Manifestation des Gilets Jaunes à Besançon : un plan d'urgence de 300.000 euros pour aider le commerce du centre-ville

Publié le 03/04/2019 - 16:55
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, a présenté ce mercredi 3 avril 2019 des mesures en faveur du commerce au centre-ville de Besançon. Cette série d’actions a été actée pour un montant de 300.000 euros. Elles ont été prises suite aux différentes manifestations des Gilets Jaunes depuis le 17 novembre 2018.

"Sur un panel de 50 commerces de centre-ville (intégrant des indépendants, des franchisés et une galerie commerciale) 75% des commerçants ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 20% en moyenne et ont perdu près de 20% de fréquentation", précise la Ville de Besançon.

Pour répondre à ce phénomène, la Ville de Besançon, accompagnée du Grand Besançon, des représentants de Kéolis et des ses partenaires à savoir la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCIT) du Doubs, l'Office du commerce et l'Union des commerçants, a décidé de prendre des mesures d'urgence afin de redynamiser davantage le centre-ville. "C'est une démarche groupée. Nous allons redonner de la vitalité au centre-ville. Attention, il n'est pas mort", indique Jean-Louis Fousseret en se tournant vers Dominique Roy, président de la CCI du Doubs qui précise : "Notre objectif est d'être au plus près de commerçants. Il y a comme une épée de Damoclès lors de ces manifestations qui peuvent dégénérer. Avec cette peur, il y a moins de fréquentation et le rôle de la Chambre et d'accompagner ces commerçants afin d'éviter que le pire n'arrive", explique-t-il.

Les principales mesures 

Stationnement et Transports

Tarification à 1€ de 12h à 19h sur les 10 parkings du centre-ville du 13 avril jusqu'au 13 juillet 2019 :

  • Mairie
  • Beaux-Arts
  • Cusenier
  • Pasteur
  • Chamars et Petits Chamars
  • Rivotte
  • Saint-Paul
  • Arènes
  • Glacis

L'investissement concernant cette mesure est de 90.000 euros pour 14 samedis (manque à gagner)

Gratuité des transports à partir des parkings relais (P+R) tous les samedis jusqu'au 13 juillet : "Ainsi, un titre gratuit sera remis aux personnes stationnant aux parkings relais. C'est aussi pour inciter chacun à venir au centre-ville", explique Jean-Louis Fousseret. 

Rappel : les parkings sont à un euro la nuit à Besançon.

Samedis piétons

L'opération est prolongée jusqu'en mars 2020. En 2018, 70.000 euros ont été distribués en chèques cadeaux. L'office du commerce souhaiterait organiser un samedi piétons par mois à partir de janvier 2020. Sur l'intensification de ce dispositif, un investissement de 20 000 euros est prévu.

Un plan de communication en direction de la frontière suisse

120 000 euros seront consacrés à cette mesure. Elle consistera à développer l'implantation digitale de la Ville de Besançon en direction de la frontière suisse soit dans un rayon de 200 km. Une campagne 4X3 sera créée afin de renforcer le "territoire et le commerce", indique Thierry Morton, adjoint au maire délégué au commerce. Cécile Girardet, la présidente de l’Union des commerçants de Besançon, salue également cette mesure : "c'est une excellente initiative, car elle veut atteindre la Suisse et donc un pouvoir d'achat important. La baisse de fréquentation des centres-ville et un problème national. Les touristes ont peur de venir mais c'est propre à beaucoup d'autres villes", précise-t-elle.

Autre point que le maire de la Ville a tenu à éclaircir (suite à la campagne de pub lancée par Dijon concernant ses formations) : "Je ne suis pas dans la bagarre avec Dijon. Je n'ai aucun complexe d'infériorité. Je ne suis pas là dedans. D'ailleurs, tous ces conflits ne plaisent pas trop aux gens".

Étude de la mise en place d'un Food Truck

"C'est un élément parmi d'autres qui relancera l'attractivité de la Ville", indique Jean-Louis Fousseret. Le camion s'installerait le jeudi soir de juin à octobre place de la Révolution mais "rien n'est encore arrêté. C'est à l'étude", insiste le maire. L'activité du food truck se ferait en lien avec les restaurateurs et le cinéma…

Office de Tourisme

Ouverture d'une boutique de services (poussettes, parapluies...) dans les nouveaux locaux de l'office du tourisme place du 8 septembre à partir du mois de mai. (60.000 euros)

Un numéro vert pour les commerçants

Une ligne téléphonique dédiée aux commerçants a été mise en place afin de les informer des dispositifs d'aides de l'État, la Région et de la Ville. Voici le numéro : 06 77 69 93 61  (Investissement : 11 000 euros)

Info +

  • Jean-Louis Fousseret a déposé une demande auprès du Préfet pour que des indemnisations soient prises en charge par l'État.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 15/09 à 03h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %