Salon des recruteurs à Micropolis Besançon : plus de 1000 emplois à retrouver mardi 4 avril !

Publié le 27/03/2023 - 07:00
Mis à jour le 07/04/2023 - 10:17

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

Le salon vise l’ensemble des demandeurs d’emploi, les personnes allocataires du RSA et le grand public. Il réunira des entreprises du bassin d’emploi de Besançon, quel que soit leur secteur d’activité; priorité donnée aux secteurs en tension ainsi qu’aux entreprises à forts besoins de recrutement. 

Il accueillera cette année 133 exposants et proposera plus de 1 000 offres d’emploi. 2 500 visiteurs sont attendus. De nombreuses entreprises du bassin d’emploi de Besançon, quel que soit leur secteur d’activité, seront présentes avec une priorité donnée aux secteurs en tension ainsi qu’aux entreprises à forts besoins de recrutement. Le salon s’adresse à l’ensemble des demandeurs d’emploi, aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) et au grand public. 

La mobilisation des candidats

Le site internet dédié au "Salon des recruteurs", porté par le Département du Doubs, recense toutes les offres d’emplois ou de formations des entreprises ou organismes de formations inscrits pour cette deuxième édition. On y retrouve aussi une présentation des structures ainsi que leur secteur d’activités. Un espace numérique d’interface entreprises-candidats est ouvert. Il recense les offres transmises par les employeurs et permet de positionner des candidatures. 

Rendez-vous sur salondesrecruteurs.cd25.fr 

Les travailleurs sociaux des centres médicaux sociaux (CMS) du Département sont mobilisés pour relayer l’information auprès des usagers et les accompagner. Les conseillers en insertion professionnelle (CIP) de l’expérimentation de Planoise ainsi que les plateformes d’accueil et d’orientation des bénéficiaires du RSA ont permis de communiquer auprès du public et de l’orienter sur l’événement. Les conseillers emploi formation insertion (CEFI) du Département du Doubs, qui animent ces plateformes, ont été mobilisés sur la mise en œuvre et l’animation d’ateliers de préparation aux entretiens. Ils seront tous présents sur le Salon pour accueillir, orienter et accompagner les usagers. 

Les opérateurs des parcours renforcés qui accompagnent en file active plus de 150 bénéficiaires du RSA pourront intégrer le Salon comme une étape à part entière des parcours mis en œuvre, préparer les usagers accompagnés à des entretiens, mais également étoffer leur carnet de contacts entreprise de manière à entretenir sur toute l’année la dynamique générée par le Salon. 

En amont, le partenariat avec Pôle Emploi et Réussite Emploi permet de mobiliser, de préparer et d’accompagner un large public.

© Département du Doubs

Les nouveautés 2023

Des ateliers rencontres sont programmés le matin, à midi et l’après-midi. À destination des exposants et des visiteurs, sur un format court, 15 minutes, pour 10 à 15 personnes en accès libre, ils auront pour thématiques : 

  • la mobilité (par La Roue de Secours),
  • savoir recruter et savoir convaincre (par Réussite Emploi Franche-Comté),
  • le logement (par la Direction Logement du Département du Doubs),
  • la garde d’enfants (par la Direction territoriale des solidarités de Besançon du Département du Doubs),
  • Un espace Découverte des métiers du bâtiment est proposé par la Chambre de commerce, la FRTP et le Groupe Indibat. Les animations seront les suivantes :
  • la FRTP présentera les métiers à travers des films, vidéos, jeux, casques virtuels et un simulateur de conduite d’engin,
  • la Chambre de commerce présentera les différents métiers e tmettra en valeur des mini-stages de découvertes des différents secteurs d’activités,
  • le Groupe Indibat proposera un escape game BTP ”Bâtis ton parcours”.

En extérieur, le SDIS et la direction des routes et infrastructures du Département du Doubs présenteront leur matériel et les différents métiers associés à leur structure.

Le Département du Doubs s’engage en faveur du retour à l’emploi 

En 2023, le Département du Doubs intensifie sa politique d’insertion professionnelle et de retour à l’emploi, en :

  • réaffirmant le rôle central de la collectivité départementale dans le pilotage et la coordination des politiques d’insertion et d’emploi,
  • développant un nouveau modèle d’accompagnement socioprofessionnel, plus efficace, et plus ouvert sur les entreprises. 

S’agissant de la coordination et de la lisibilité de l’action publique en matière d’insertion et d’emploi, l’année 2023 marquera l’entrée en phase opérationnelle du SPIE (Service public de l’insertion et de l’emploi), co-piloté par le Département. 

Concernant l’accompagnement des 12 142 allocataires du RSA* du département, l’expérimentation ”Planoise en route vers l’emploi”, permettra au Département de promouvoir un nouveau modèle incluant un accompagnement vers et dans l’emploi des allocataires les plus proches de l’emploi, mais aussi des allocataires les plus éloignés de l’emploi, pour leur permettre prioritairement de réinvestir la vie sociale, de reprendre confiance et de préciser un projet professionnel. 

*12 142 allocataires du Revenu de solidarité active (fin janvier 2023), soit 4,8% de la population active du Doubs (moyenne nationale: 5,8%). 

Par ailleurs, l’un des axes du plan de mandat reflète l’ambition de redevenir un acteur fort du développement économique et de l’emploi (via les évolutions règlementaires récentes). Par conséquent, le Salon des recruteurs constitue un marqueur important de la politique insertion du Département et répond à deux objectifs déterminants pour la dynamique de l’emploi local : 

  • lutter contre les tensions de recrutement; 
  • favoriser l’accès à l’emploi pour tous. 

Il s’inscrit dans le contexte socio-économique actuel : 

  • un nombre de demandeurs d’emploi, toute catégorie confondue, en diminution (- 9 % en un an*) ;
  • des offres d’emploi déposées auprès de Pôle Emploi en constante augmentation (+ 38 %) ;
  • un contexte de tension de recrutement sur la majorité des secteurs économiques ;
  • une situation post crise sanitaire qui a impacté de nombreux secteurs d’emploi ;
  • un nombre de bénéficiaires du RSA qui se stabilise à environ 12 140 après une forte augmentation au pic de la crise sanitaire.

*Statistiques, études et évaluations – novembre 2022 – Pôle Emploi Bourgogne-Franche-Comté 

Infos +

L’événement est organisé en étroite collaboration avec Grand Besançon Métropole, la Chambre de métiers et d’artisanat – Bourgogne-Franche-Comté, Pôle Emploi, l’UMIH, la FNTP, la FFB, ARIQ, Cap Emploi, la CCI Saône-Doubs, l’UIMM, INDIBAT, le GEIQ industrie, AFPA, Réussite Emploi, la Mission Locale de Besançon, la CAPEB. 

Infos pratiques

  • Salon des recruteurs 
  • Mardi 4 avril 2023
  • Ouvert de 10h à 19h
  • Parc des expositions Micropolis à Besançon
  • Consulter la liste des exposants sur salondesrecruteurs.cd25.fr 

© Département du Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 10/12 à 00h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %