Polémique après une manifestation de Turcs à Dijon

Publié le 30/10/2020 - 16:02
Mis à jour le 30/10/2020 - 14:31

Le maire socialiste de Dijon François Rebsamen a dénoncé vendredi 30 octobre 2020 le « tweet odieux » du maire LR de Chalon-sur-Saône Gilles Platret pointant du doigt une montée du « communautarisme » dans la capitale bourguignonne au lendemain d’une manifestation pro-turque.

 ©
©

"Le communautarisme gagne du terrain une fois encore à #Dijon, à la faveur ce soir d'une manifestation identitaire des #Turcs sur fond de cris religieux, en centre-ville. Quelle pitié de voir, après les émeutes interethniques de cet été, cette ville à ce point gangrenée!", a écrit Gilles Platret, vice-président des Républicains, investi pour les prochaines élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté.

Jeudi soir, des manifestants brandissant des drapeaux turcs et criant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand", en arabe) s'étaient rassemblés dans le centre de Dijon et avaient été dispersés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

? La manifestation nationaliste turque radicale qui s’est déroulée hier à Dijon est absolument intolérable, à l’instar...

Publiée par François Rebsamen sur Vendredi 30 octobre 2020

Une "manifestation nationaliste turque radicale absolument intolérable"

M. Rebsamen a dénoncé cette "manifestation nationaliste turque radicale" comme "absolument intolérable", réclamant que "ce genre de manifestation, véritable provocation à l'égard de la République, soit interdite". "Quant au maire de Chalon-sur-Saône qui s'est exprimé par un tweet odieux, je regrette la petitesse de son esprit", a poursuivi l'ancien ministre du Travail qui l'interprète par des "visées électoralistes régionales".

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté Fabien Sudry a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté le rassemblement et la déambulation d'environ 70 jeunes originaires de plusieurs collectivités de Côte-d'Or, arborant des drapeaux turcs, (jeudi) soir dans les rues de Dijon". "Les services de renseignement travaillent à l'identification des participants", a ajouté le préfet, en ajoutant qu'"aucune dégradation" n'était à déplorer.

Cette manifestation est intervenue alors que des tensions entre des ultra-nationalistes turcs et la diaspora arménienne est montée d'un cran mercredi près de Lyon. Après une rixe sur l'autoroute A7 dans la matinée au niveau de Vienne (Isère), des militants turcs ont tenté d'en découdre le soir à Décines-Charpieu, ville de la banlieue lyonnaise où vit une importante communauté arménienne.

Dijon avait pour sa part été secouée mi-juin par une démonstration de force de centaines de membres de la communauté tchétchène qui avaient défilé en pleine ville plusieurs nuits durant pour se venger de l'agression d'un des leurs qu'ils disaient être le fait de membres de la communauté maghrébine.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %