Pour Clément Beaune, taxer davantage les sociétés d'autoroutes n'aura "aucun impact" sur les péages

Publié le 21/08/2023 - 11:35
Mis à jour le 21/08/2023 - 11:32

Une éventuelle taxe supplémentaire sur les concessionnaires d'autoroutes, qui pourrait être présentée dans le cadre du budget 2024, n'aura "aucun impact" sur les péages, a assuré lundi le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il y a une discussion sur la taxation des sociétés d'autoroute" pour financer la transition écologique et notamment les investissements dans l'infrastructure ferroviaire, a expliqué sur franceinfo le ministre, qui s'était par le passé dit favorable à une telle mesure.

Dans tous les cas, cependant, "les péages sont prévus par des contrats de long terme" entre les sociétés et l'État et "s'il y a une taxe, ça n'a aucun impact sur les péages" et permettra de "préserver le pouvoir d'achat" des automobilistes, a-t-il détaillé. "Ce n'est pas une bonne intention ou une déclaration en l'air, c'est juridiquement prévu comme ça", a-t-il souligné. 

Clément Beaune a également confirmé des "discussions" similaires concernant une taxe supplémentaire des billets d’avion. Cette mesure pourrait également figurer dans le budget 2024, présenté fin septembre, et qui sera "consacré à la réduction de la dette et du déficit, à une politique d'emploi et de croissance et à la transition écologique", selon le ministre.

Des taxations différenciées en fonction du pouvoir d'achat des passagers

"Je suis favorable" à l'idée de renforcer l'actuelle "éco contribution" sur les vols, et ce "pas pour le principe de faire payer plus mais pour financer des investissements dans la transition écologique", a indiqué M. Beaune.

"L'idée c'est évidemment que ces taxations soient différenciées en fonction du pouvoir d'achat des passagers et en fonction de la distance et donc de l'impact écologique", a ajouté le ministre, évoquant "un grand vol international en première classe" d'un côté et "un petit vol qu'on fait une fois par an pour les vacances pour aller voir la famille pas trop loin" de l'autre.

"Il faut que le billet d'avion soit parfois un peu plus cher pour refléter son coût environnemental", a expliqué M. Beaune. "Pas pour dégrader le pouvoir d'achat, mais pour financier l'investissement notamment dans le ferroviaire et permettre des billets de train moins chers."

Frédéric Coirier appelle le gouvernement à éviter tout "raisonnement isolé"

Interrogé sur l'opportunité de taxer davantage les billets d'avion ou les sociétés d'autoroute, le coprésident du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti) Frédéric Coirier a appelé le gouvernement à éviter tout "raisonnement isolé".

"C'est un sujet sur lequel il ne faut pas raisonner uniquement à l'échelle française, mais à l'échelle européenne", a-t-il estimé sur BFM Business. "Si l'ensemble du continent met en place ce type de fiscalité, ça n'aura pas d'impact" pour "les entreprises françaises au regard de leurs concurrents", a-t-il encore argumenté, insistant sur la nécessité de préserver la compétitivité des sociétés françaises.

(AFP)

Transports

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.9
peu nuageux
le 19/03 à 18h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %