Pour Clément Beaune, taxer davantage les sociétés d'autoroutes n'aura "aucun impact" sur les péages

Publié le 21/08/2023 - 11:35
Mis à jour le 21/08/2023 - 11:32

Une éventuelle taxe supplémentaire sur les concessionnaires d'autoroutes, qui pourrait être présentée dans le cadre du budget 2024, n'aura "aucun impact" sur les péages, a assuré lundi le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il y a une discussion sur la taxation des sociétés d'autoroute" pour financer la transition écologique et notamment les investissements dans l'infrastructure ferroviaire, a expliqué sur franceinfo le ministre, qui s'était par le passé dit favorable à une telle mesure.

Dans tous les cas, cependant, "les péages sont prévus par des contrats de long terme" entre les sociétés et l'État et "s'il y a une taxe, ça n'a aucun impact sur les péages" et permettra de "préserver le pouvoir d'achat" des automobilistes, a-t-il détaillé. "Ce n'est pas une bonne intention ou une déclaration en l'air, c'est juridiquement prévu comme ça", a-t-il souligné. 

Clément Beaune a également confirmé des "discussions" similaires concernant une taxe supplémentaire des billets d’avion. Cette mesure pourrait également figurer dans le budget 2024, présenté fin septembre, et qui sera "consacré à la réduction de la dette et du déficit, à une politique d'emploi et de croissance et à la transition écologique", selon le ministre.

Des taxations différenciées en fonction du pouvoir d'achat des passagers

"Je suis favorable" à l'idée de renforcer l'actuelle "éco contribution" sur les vols, et ce "pas pour le principe de faire payer plus mais pour financer des investissements dans la transition écologique", a indiqué M. Beaune.

"L'idée c'est évidemment que ces taxations soient différenciées en fonction du pouvoir d'achat des passagers et en fonction de la distance et donc de l'impact écologique", a ajouté le ministre, évoquant "un grand vol international en première classe" d'un côté et "un petit vol qu'on fait une fois par an pour les vacances pour aller voir la famille pas trop loin" de l'autre.

"Il faut que le billet d'avion soit parfois un peu plus cher pour refléter son coût environnemental", a expliqué M. Beaune. "Pas pour dégrader le pouvoir d'achat, mais pour financier l'investissement notamment dans le ferroviaire et permettre des billets de train moins chers."

Frédéric Coirier appelle le gouvernement à éviter tout "raisonnement isolé"

Interrogé sur l'opportunité de taxer davantage les billets d'avion ou les sociétés d'autoroute, le coprésident du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti) Frédéric Coirier a appelé le gouvernement à éviter tout "raisonnement isolé".

"C'est un sujet sur lequel il ne faut pas raisonner uniquement à l'échelle française, mais à l'échelle européenne", a-t-il estimé sur BFM Business. "Si l'ensemble du continent met en place ce type de fiscalité, ça n'aura pas d'impact" pour "les entreprises françaises au regard de leurs concurrents", a-t-il encore argumenté, insistant sur la nécessité de préserver la compétitivité des sociétés françaises.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h  une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 10/09 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %