Quai Veil Picard : interdiction de replanter des arbres (poisson d'avril)

Publié le 01/04/2012 - 08:36
Mis à jour le 01/04/2012 - 21:13

Alors que 85 platanes ont été abattus fin janvier pour laisser la place au futur tramway, un rapport jusque-là gardé secret par le Grand Besançon, recommande vivement de ne pas replanter d’arbres sur le quai Veil Picard dont les soubassements sont trop fragiles.

Nouveau rebondissement

« La configuration du quai Veil Picard est telle qu’elle ne supportera pas les passages incessants du tram, un encorbellement sur le Doubs et la pousse de racines de nouveaux arbres », conclut ce rapport que maCommune.info a pu se procurer.

En effet, à la suite de sondages effectués à la demande des Bâtiments de France sous le quai au mois d’octobre dernier, les spécialistes n’ont eu de cesse d’alerter sur la difficulté de reboiser le quai. Mais comme le Grand Besançon a promis de replanter des tilleuls euchlora pour calmer la colère de certains Bisontins et, surtout, celle des écologistes, le sujet n’a pas émergé.

Il est vrai que c’est une sacrée déconvenue pour le Grand Besançon qui ne pourra donc pas tenir ses engagements de reboisement du quai qui fait face à la plus belle vue de la ville. « Ce qui est quand même incroyable, c’est que les responsables du chantier connaissaient la teneur de ce rapport avant même que les platanes ne soient coupés », rapporte un conseiller municipal d’Europe Ecologie-Les Verts qui a souhaité garder l’anonymat pour ne pas jeter de l'huile  sur le feu à la veille des législatives

Rappelons tout de même que le chantier du tram entraine la coupe de 620 arbres et que 1170 autres seront plantés, soit un solde positif de 550 éléments.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.1
légère pluie
le 16/11 à 15h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %