Qualité de l'air à Planoise : un dispositif de surveillance installé depuis vendredi

Publié le 04/01/2020 - 11:29
Mis à jour le 10/01/2020 - 16:41

Comme il avait été annoncé en conférence de presse par le préfet jeudi dernier, dispositif de suivi environnemental et sanitaire a été mis en place au niveau du parking extérieur du CCAS de la ville de Besançon ce 3 janvier 2020 suite à l’incendie de la fourrière de Planoise. Une cellule de suivi poursuivra son activité et se réunira à nouveau lundi 6 janvier en préfecture.

Atmo surveillance suite incendie Planoise ©dr ©
Atmo surveillance suite incendie Planoise ©dr ©

Les pompiers ont effectué le 31 décembre des mesures sur les composés présentant des risques d’intoxication à court terme lors de l’incendie. Dans l'ensemble des mesures opérées, "seul du monoxyde de carbone (CO) a été détecté. Ces mesures n’ont pas mis en évidence de risque pour la population", expliquent l'Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Préfecture du Doubs dans un communiqué de presse commun.

Deux pics constatés, mais sans dépasser le niveau d'information réglementaire

Les résultats de la surveillance de la qualité de l’air mise en œuvre par ATMO Bourgogne-Franche- Comté sur les stations fixes de mesures de Besançon, ont mis en évidence "deux pics le 31/12/2019 à 15h et à 21 h, pour les particules et les oxydes d’azote (NOx) , sans dépasser le niveau d’information et de recommandation réglementaire". 

Des relevés disponibles en ligne

Les analyses de particules et d’oxydes d’azote mesurées sont réalisées en continu et disponibles sur le site d’ATMO BFC : https://wtwtwt.atmo-bfc.org/donnees-en-direct . Cette station est dénommée 25-mesures de proximité Planoise Besançon.

Un filtre à particules a été également installé pour "analyser des composés habituellement retrouvés lors d’incendies de pneumatiques et de plastiques. En complément, des analyses de composés organiques volatils seront réalisées à compter du lundi 6 janvier", est-il précisé.

Et concernant l'amiante ?

Pour l’amiante, les données de diagnostic du bâtiment réalisé en 2004 sur le parking Cassin ont mis en évidence "l’absence d’amiante", est-il souligné dans le communiqué de presse. "Pour lever tout doute, la ville a commandé un nouveau rapport d’expertise". 

Evaluation de la zone impactée par les retombées du panache

Une modélisation est en cours par ATMO BFC pour évaluer la zone de retombée du panache suite à l’incendie. "Celle-ci permettra de cibler les interventions dans le cadre de la cellule de suivi environnemental et sanitaire mise en place par la préfecture". 

Rappel des recommandations sanitaires de l’ARS

Quels sont les risques pour la santé suite à l’incendie ? "Les particules émises pendant l’incendie se sont déposées au sol sous forme de suies.
Il faut faire attention à ne pas ingérer la suie. Faire attention en particulier à ce que les enfants ne mettent pas à la bouche les mains et les jouets salis par la suie".

Je suis inquiet pour ma santé ou celle de mes proches, ou je ressens des symptômes inhabituels, qui dois-je contacter ?
"En cas de doute sur votre état de santé, ou celui d’un proche, contactez votre médecin.
Le 15 est réservé aux urgences vitales". 

Que faire en cas de contact avec la suie"Bien se laver les mains, surtout chez les jeunes enfants et nettoyer régulièrement les jouets et objets (ex. doudous) salis par la suie et pouvant être mis à la bouche par les enfants.
En cas de contact de la peau avec la suie, il faut se laver immédiatement avec du savon ordinaire. En cas de contact avec les yeux, les rincer avec du sérum physiologique". 

Comment vérifier si de la suie est présente dans mon logement ? "À l'aide d'un mouchoir jetable (blanc de préférence), frotter une surface lisse (écran de téléviseur, verre d'un cadre photo par exemple) qui ne se situe pas dans la cuisine.
La suie issue des incendies de véhicules laisse une trace de couleur brune à noire. La suie est grasse et a tendance à imprégner le mouchoir (alors que la simple poussière se décolle facilement). Faire plusieurs essais dans différents endroits et nettoyer la surface salie". 

Comment nettoyer mon logement ? "En cas de présence de suie à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, il faut nettoyer le logement (sols, mobiliers, fenêtres, jouets, jeux d’enfants, grilles et filtres de ventilation, mobiliers de jardin, terrasses...).  Eviter le contact avec la peau et les muqueuses en se protégeant avec des gants de ménage. Nettoyer avec de l’eau, du détergent et un linge propre (essuie-tout, éponges, serpillière, chiffons). Changer l’eau et le linge souvent. Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, d’aspirateur et de balai qui risquent de soulever la suie". 

Peut-on consommer les produits du jardin ? "Il est recommandé de ne pas consommer les fruits et légumes salis par la suie.  Les fruits et légumes qui ne portent aucune trace de suie peuvent être consommés après lavage et/ou épluchage, comme à l’ordinaire". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Santé

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
légère pluie
le 10/01 à 09h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %