Recette du week-end - Un dessert signé Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Publié le 18/10/2025 - 12:00
Mis à jour le 20/10/2025 - 16:56

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de dessert du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

  • Préparation : 45 min 
  • Cuisson : 1h30
  • Réfrigération : 8 h 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les coques de meringue suisse :

  • 14 cl de blancs d’œufs (env. 4 œufs),
  • 300 g de sucre semoule.

Pour la ganache montée chocolat blanc & vanille :

  • 240 g de chocolat blanc,
  • 280 g de crème liquide 35% chaude,
  • 450 g de crème liquide 35% froide,
  • 1 gousse de vanille.

Pour le sorbet lait ribot infusé à l’Agastache :

  • 350 g de lait ribot,
  • 80 g de sucre,
  • 100 ml d’eau,
  • 10 feuilles d’Agastache (ou menthe),
  • 1 c. à café de glucose,
  • ½ citron.

Pour les garnitures fruits exotiques et agrumes :

  • 1 mangue,
  • 1 fruit de la passion,
  • 1 ananas,
  • 1 carambole,
  • 1 orange,
  • 1 citron vert,
  • 1 combava (zeste),
  • 100 g de sucre,
  • 20 g de beurre,
  • 1 gousse de vanille,
  • herbes fraîches (shiso, basilic, coriandre).

Étapes de la recette :

Les coques de meringue.

Dans un saladier, déposez les blancs d’œufs et le sucre. Placez le saladier au bain-marie et fouettez sans arrêt jusqu’à atteindre 55 °C (les grains de sucre doivent être dissous). Retirez du bain-marie et montez la meringue au batteur jusqu’à refroidissement et obtention d’une texture ferme, brillante et lisse. Transvasez la meringue dans une poche munie d’une douille lisse. Pochez en dômes sur une plaque recouverte de papier cuisson, en formant une base creuse pour accueillir la garniture. Faites cuire 1 h 30 à 100 °C, porte entrouverte, jusqu’à obtenir des coques craquantes à l’extérieur et fondantes à cœur. Laissez refroidir complètement avant manipulation.

La ganache.

Faites chauffer 280 g de crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Versez sur le chocolat blanc haché, mélangez délicatement pour obtenir une émulsion lisse. Ajoutez la crème froide (450 g), mélangez, filmez au contact et réservez au réfrigérateur au moins 8 h (idéalement une nuit). Juste avant le dressage, montez la ganache au batteur jusqu’à obtenir une texture légère, aérienne mais ferme, sans trop fouetter. Transférez dans une poche avec douille cannelée pour le dressage.

Les fruits.

Fruits poêlés : taillez la mangue et l’ananas en petits cubes. Faites revenir dans une poêle avec un peu de beurre et une gousse de vanille, puis laisser refroidir. Fruits pochés : péparez un sirop léger (eau, sucre, zestes d’agrumes). Pochez des tranches fines de carambole et des suprêmes d’orange 2-3 min pour les attendrir. Égouttez. Fruits crus : coupez quelques cubes de mangue, ananas et carambole frais. Prélevez des billes ou perles de fruit de la passion pour la fraîcheur. Fruits confits : Zestez le citron vert et le combava. Faites blanchir les zestes puis confire dans un sirop (eau + sucre) jusqu’à transparence. Égouttez, réservez sur papier absorbant. Finition agrumes : prélevez quelques segments d’orange et citron vert, zestez finement pour la décoration.

Le sorbet.

Portez l’eau à frémissement, retirez du feu et ajoutez l’agastache. Couvrez et laissez infuser 15 à 20 min. Filtrez soigneusement. Dans une casserole, mélangez l’infusion, le sucre, le sirop de glucose et le sel. Chauffez doucement pour dissoudre le sucre, sans faire bouillir. Laissez tiédir.

Ajoutez le lait ribot et le jus de citron à la préparation. Mélangez bien. Goûtez et ajustez le sucre ou le citron si nécessaire. Placez la base au frais pendant 2 à 3 h pour que les arômes se développent. Versez dans une sorbetière et turbine jusqu’à consistance onctueuse. En absence de sorbetière, versez dans un bac et remuez toutes les 30 min pendant 3 h pour éviter la cristallisation. Dressez en quenelles ou boules.

Dressage.

Déposez un dôme de meringue sur chaque assiette. Garnissez le cœur de la coque d’une généreuse rosace de ganache vanille et chocolat blanc. Disposez autour et sur la ganache les fruits exotiques en différentes textures, alternez couleurs et formes. Ajoutez quelques zestes confits, herbes fraîches et zestes d’agrumes. Déposez une quenelle de sorbet juste avant de servir aussitôt. 

Bon appétit !

© William B

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.06
couvert
le 03/12 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %