Reconfinement : PSA Sochaux fait marche arrière sur le travail de week-end

Publié le 02/11/2020 - 15:07
Mis à jour le 08/11/2020 - 09:59

L’usine PSA de Sochaux a décidé de reporter, à cause du reconfinement, la reconstitution de son équipe de travail de week-end prévue pour la fin de la semaine prochaine, a-t-on appris auprès lundi 2 novembre 2020 auprès de sa direction.

© JF Lamy - direction communication PSA Sochaux  ©
© JF Lamy - direction communication PSA Sochaux ©

La décision, annoncée en réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE), va entraîner le non-renouvellement des contrats de 500 intérimaires "à leur échéance, dans le cas où la situation commerciale n'évoluerait pas favorablement", a précisé la direction du site dans un communiqué.

Selon le syndicat FO du site, ces renvois d'intérimaires interviendront "à coup sûr" car avec une "durée moyenne des contrats de six semaines", l'échéance va tomber "très rapidement" pour 500 de ces travailleurs temporaires, a estimé son responsable Eric Peultier.

L'ajournement de l'équipe de VSD (vendredi-samedi-dimanche) découle de la fermeture des concessions automobiles liée au reconfinement.

"L'évolution du marché automobile reste incertaine"

"Bien que la livraison de véhicules reste possible sur rendez-vous dans les points de vente (...) l'évolution du marché automobile reste incertaine et le groupe PSA a décidé de différer la mise en place d'une équipe de travail supplémentaire de week-end" à Sochaux, a précisé la direction du site.

Le VSD, arrêté lors du premier confinement, devait redémarrer le 13 novembre, pour la production principalement des Peugeot 3008 et 5008. Pour le site de Sochaux, cette reconstitution marquait la dernière étape du retour au niveau d'activité d'avant la crise du Covid-19, soit 2.200 véhicules par jour (Peugeot 308, 3008 et 5008 et Opel Grandland X).

Depuis la mi-août, l'usine a successivement reconstitué ses équipes de travail de journée en semaine et son équipe de nuit. Selon M. Peultier, ses effectifs d'intérimaires sont aujourd'hui remontés à environ 1.300, par rapport à près de 2.000 en début d'année.

La décision annoncée lundi "est un coup dur, dommageable pour les salariés, le groupe PSA et l'ensemble de la filière automobile", a commenté M. Peultier.

Celui-ci a estimé qu'aux 500 personnes "impactées à Sochaux s'en ajouteront au moins autant" parmi les sous-traitants locaux.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %