Refuge des Cimes : un jeune fleuriste mise sur l’originalité et le local à Besançon

Publié le 14/11/2025 - 14:00
Mis à jour le 14/11/2025 - 14:18

Nouveau commerce • "Refuge des Cimes" a ouvert ses portes avenue Carnot à Besançon le 16 septembre 2025. Derrière ce nouveau fleuriste, on retrouve Kevin, un jeune entrepreneur de 25 ans, passionné par la nature et les plantes.

Avant de devenir fleuriste, Kevin s’était orienté vers un tout autre métier. "J’étais pas fan du cursus scolaire classique, je voulais travailler, alors j’avais choisi boulangerie par dépit", nous explique-t-il. Pendant son cursus, il découvre sa véritable vocation grâce à une amie fleuriste : "J’ai toujours aimé la nature, les animaux, cueillir des fleurs. Après mon premier stage chez mon ami, j’ai su que je voulais faire ça."

Séduit par cet univers, Kevin poursuit alors un CAP puis un BP fleuriste au CFA Hilaire de Chardonnay à Besançon. Avec ses 6 années de formation et d'expérience, il décide d'ouvrir son propre commerce.

Une boutique centrée sur la nature et l’originalité

Au Refuge des Cimes, Kevin propose des fleurs coupées et des compositions florales pour toutes les occasions : mariages, deuils, baptêmes ou anniversaires. On y trouve également des plantes vertes, fleuries et d’extérieur. Le jeune fleuriste cherche à se démarquer : "J’essaie aussi de spécialiser la boutique dans la plante grasse et les cactus, et aussi des plantes vertes qui changent de d’habitude telles que des plantes carnivores, des plantes vertes à feuillage blanc et vert, etc."

En complément, il souhaite développer un rayon décoration d’intérieur avec des plaids, coussins et petits fauteuils.

Des produits locaux et responsables

Soucieux de la qualité et de la provenance de ses produits, Kevin privilégie les circuits courts. "J’essaie de faire le plus possible du local", souligne-t-il. Ainsi, 80 % des plantes d’extérieur proviennent de l’horticulteur Amiot à Roche-lez-Beaupré.

Le Refuge des Cimes propose aussi des bougies françaises, fabriquées à base de cire de soja et de mèches en coton, dans un verre recyclé provenant d’un producteur du sud de la France. Les clients peuvent également y trouver un large choix de cache-pots, en terre cuite, osier ou des panier, adaptés à toutes les tailles de plantes.

Les plantes phares de fin d’année

À l’approche des fêtes, Kevin prépare une sélection spéciale pour ses clients. La poinsettia est la star de Noël, mais elle n’est pas seule. Le fleuriste propose aussi des cactus de Noël aux fleurs blanches, fuchsia ou roses, des roses de Noël, ainsi que des plantes à bulbes comme la jacinthe et l’amaryllis.

Enfin, dès la fin novembre, le Refuge des Cimes mettra en vente des sapins de Noël de différentes tailles (de 1 mètre à 1,80 mètre, pied inclus), proposés entre 30 et 65 euros.

Infos pratiques

  • Refuge des cimes
  • 11, avenue Sadi Carnot - 25 000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 08h30 à 13h30
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
83 %