Renault supprime 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France

Publié le 29/05/2020 - 14:56
Mis à jour le 29/05/2020 - 14:40

Un plan d’économie de deux milliards d’euros sur trois ans : Renault a annoncé la suppression de 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France où le constructeur automobile va fermer un site, est-il annoncé ce 29 mai 2020.

"Nous ne fermerons qu'un seul site à l'horizon 2022, sur nos 14 sites industriels en France", celui de Choisy-le-Roy (Val-de-Marne) dont l'activité de recyclage sera transférée à Flins (Yvelines), a précisé le président du groupe, Jean-Dominique Senard, lors d'une conférence de presse vendredi. A Flins (2.600 salariés), l'arrêt de la production automobile est programmé vers 2024, après la fin de la Zoe.

"Ce projet est vital", a déclaré la directrice générale Clotilde Delbos. Renault, qui souffre de surcapacités de production, avait annoncé en février ses premières pertes en dix ans, entrant affaibli dans la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19.

"Aujourd'hui nous payons le prix d'une stratégie (...) qui pariait sur une croissance record du marché", a expliqué Mme Delbos, dans une critique implicite à Carlos Ghosn, l'ancien patron déchu, accusé de malversations financières et réfugié au Liban.

Casse sociale 

La CFDT a dénoncé un "projet de casse sociale et de désindustrialisation", affirmant qu'elle "se fera entendre par tous les moyens possibles". La CGT a déploré une "stratégie assez suicidaire" tandis que la CFE-CGC a dit "son incompréhension et son désaccord" regrettant un "manque de dialogue social".

Le constructeur aux cinq marques (avec Alpine, Dacia, Lada et Samsung Motors) compte supprimer 8% de ses effectifs mondiaux (180.000), avec des départs volontaires et des départs à la retraite non remplacés, sans aucun licenciement.

Une centaine de personnes, dont des élus locaux, se sont rassemblées vendredi matin devant l'usine de Choisy. "Pour nous c'est un double choc. Déjà on apprend la nouvelle des difficultés de Renault dans les médias, puis, là on dit qu'on va fermer pour aller à Flins", a témoigné Antonio Perez, 52 ans, un des 260 salariés du site.

L'avenir de Fonderie de Bretagne (près de 400 salariés) à Caudan (Morbihan), est soumis à une "revue stratégique". Même chose pour l'usine de Dieppe (400 salariés également), en Seine-Maritime, pour laquelle Renault réfléchit à "une reconversion, à la fin de la production de l'Alpine A110".

La direction de la Fonderie de Bretagne et la CGT ont annoncé vendredi à Lorient que l'usine de Caudan ne fermerait pas, face à des employés parfois en pleurs.

Dans le Nord, la production des utilitaires électriques Kangoo devrait être transférée de Maubeuge à Douai qui héritera d'une nouvelle plateforme. L'usine de Maubeuge est a l'arrêt depuis vendredi matin, a indiqué à l'AFP l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Sud) qui a appelé à la grève.

A l'international, Renault prévoit la "suspension des projets d’augmentation de capacités prévus au Maroc et en Roumanie". Il étudie "l'adaptation des capacités de production en Russie et la rationalisation de la fabrication de boîtes de vitesse dans le monde".

La réduction de l'outil industriel représente environ un tiers des économies prévues. Le reste proviendra de la rationnalisation des activités d'ingénierie, avec notamment une réorganisation du technocentre de Guyancourt (Yvelines) et des coupes dans les frais généraux et marketing.

Pression politique 

Le plan coûtera 1,2 milliard d'euros pour environ 2,15 milliards d'économie annuelle.

Le président de la République Emmanuel Macron avait réclamé mardi "des garanties" pour l'avenir des salariés, menaçant de ne pas valider un prêt garanti par l'Etat de cinq milliards d'euros en faveur du groupe au losange. Des discussions sont prévues mardi à Bercy. L'Etat français est le premier actionnaire du groupe au losange avec 15% du capital.

"Notre intention est de faire de la France un centre d'excellence pour les voitures électriques et les utilitaires", a assuré Mme Delbos, promettant "un dialogue exemplaire avec les partenaires sociaux et les collectivités locales".

L'émotion suscitée par le plan d'austérité de Renault reflète les liens étroits entre le pays et le constructeur automobile, au coeur de son histoire industrielle depuis le début du XXe siècle, avec des modèles emblématiques et un statut d'entreprise nationale pendant près d'un demi-siècle.

Jeudi, Nissan, le partenaire japonais de Renault, avait annoncé la fermeture de son usine espagnole de Barcelone et la suppression d'environ 20% de ses capacités mondiales de production d'ici à 2023.

(SOURCE AFP)

Economie

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.66
nuageux
le 11/06 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage