Réseau Ginko : plus de 20.000 usagers réguliers dédommagés

Publié le 24/04/2020 - 10:31
Mis à jour le 24/04/2020 - 10:18

Depuis le 16 mars 2020, Grand Besançon Métropole a adapté le niveau d’offre du réseau Ginko aux mesures de confinement et aux besoins, notamment des salariés devant se rendre à leur travail. 20 000 abonnés dotés d’un PASS annuel  peuvent se faire rembourser le mois d’avril jusqu’au 10 mai prochain.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Actuellement, tram, bus, cars interurbains et services de transport à la demande, dont le service PMR « GINKO Access », continuent à desservir l’ensemble du territoire avec une offre maintenue à environ 40 % de son niveau habituel. "Toute nouvelle adaptation nécessaire pourra être mise en œuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives nationales. Par ailleurs, différentes dispositions de prévention sanitaire ont été mises en œuvre pour la sécurité des salariés des opérateurs de transport", indique Grand Besançon Métropole.

Un dédommagement pour les abonnés

  • Pour les 2 200 détenteurs d’un PASS abonnement « CMU-C », « Demandeur d’emploi » et « Mission locale, le droit à voyager sur le réseau Ginko est prolongé jusqu’au 31 mai.
  • Remboursement de 50 % du coût des abonnements valables en mars, en complétant jusqu’au 10 mai le formulaire dédié disponible sur le site www.ginko.voyage, pour les détenteurs « PASS 4/17», « PASS 18/25 », « PASS Sésame », « PASS 64 ans et + », « PASS PMR », « PASS demandeur d’emploi » et « PASS CMU-C ».
  • En avril, gratuité pour les 20.000 abonnés dotés d’un PASS annuel (courant sur le mois d’avril) ou bénéficiant d’un prélèvement bancaire mensuel régulier aux formules « PASS 4/17 », « PASS 18/25 », « PASS Sésame», « PASS 64 ans et + » et « PASS PMR». Soit le prélèvement bancaire a été simplement suspendu, soit les abonnés qui ont réglé leur abonnement par d’autres moyens de paiement remplissent d’ici le 10 mai le formulaire de remboursement sur le site www.ginko.voyage.

Rappel des mesures sanitaires dans les transports publics :

A bord des bus et des trams, chaque voyageur doit respecter :  les gestes «barrières» pour se protéger et protéger les autres  une distance d’un mètre entre tous les passagers

Par ailleurs, et pour rappel, en application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, chaque client doit impérativement être muni d’une «attestation de déplacement dérogatoire», pour tous ses déplacements, y compris les déplacements sur le réseau Ginko.

Des contrôles sont régulièrement réalisés à bord des bus et trams par les forces de Police Nationale et Municipale afin de vérifier le respect de cette obligation, et verbaliser à défaut.

Rermerciements

Grand Besançon Métropole s’associe à son délégataire Keolis Besançon Mobilités et aux transporteurs Keolis Monts Jura, SPL Mobilités Bourgogne Franche-Comté, GTV, Siron et Transarc pour féliciter et remercier tous les conducteurs, régulateurs, agents de maintenance, de nettoyage... et tous les personnels qui poursuivent leur mission de service public.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.2
nuageux
le 23/12 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %