Retour du 90 km/h en Haute-Saône : "Une bonne nouvelle, mais avec deux ans de retard"

Publié le 01/03/2022 - 17:55
Mis à jour le 01/03/2022 - 17:55

Après en avoir délibéré à l’unanimité en séance publique le 10 septembre dernier, la Haute-Saône est le 34e département à revenir aux 90 km/h, à l’instar de ses voisins du Jura, de la Côte d’Or, de la Haute-Marne ou encore des Vosges. Cette décision est effective depuis ce mardi 1er mars 2022 pour 438 km de routes départementales…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour Dimitri Doussot, conseiller départemental de la Haute-Saône et président du groupe des élus de la droite et du centre "La Haute-Saône pour Tous", cet abaissement est "une bonne nouvelle" mais qui arrive "avec deux ans de retard" : "Heureusement, la pression des élections départementales a fait bouger les lignes au sein de la majorité départementale, qui s’est finalement résolue à rétablir le 90 km/h. La preuve, si elle était nécessaire, que les rendez-vous démocratiques sont parfois indispensables pour que les majorités en responsabilité consentent à adopter des mesures qu’elles n’auraient pas prises en temps normal", précise-t-il. 

  • Remarque : la Haute-Saône avait subi une expérimentation sur le secteur de Rioz entre juillet 2015 et juin 2017.

Un retour du 90 km/h sur les routes nationales ?

Les élus de la droite départementale regrettent également la législation "baroque" concernant la fixation de la vitesse maximale sur les routes, avec le distinguo entre les routes nationales et départementales, d’une part, et entre les routes départementales d’autre part.

Ils précisent qu’à défaut d’une évolution juridique en ce sens pour l’ensemble du pays, le retour au 90 km/h sur les actuelles routes nationales "pourraient se faire de façon détournée en Haute-Saône" notamment, dans l’hypothèse où les RN 19 et RN 57 "seraient transférées par l’État au Département comme le permet la nouvelle loi dite loi 3 DS" (loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale). 

Un abaissement de la vitesse en 2018

Pour rappel, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h en juillet 2018 avait déclenché une fronde d'automobilistes, de motards et d'élus contre l'État. Et a été l'un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes" qui a éclaté quelques mois plus tard.

La vitesse excessive est la première cause de mortalité sur les routes de France, selon la Sécurité routière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %