Sante.fr, le nouveau service public d’information déployé en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/03/2019 - 09:01
Mis à jour le 08/03/2019 - 17:09

Le site Sante.fr est opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté depuis le 21 février 2019. Un nouveau service proposé par le Ministère des Solidarités et de la Santépour rendre accessible à tous une information fiable sur la santé fournie par plus d’une quarantaine de sources de référence.

©Sante.fr ©
©Sante.fr ©

Près de 53% des usagers français déclarent rechercher des informations sur internet pour préserver leur santé. Ils sont plus de 80% à utiliser leur smartphone pour effectuer ces recherches. Pour "mieux informer, mieux accompagner les usagers dans leur parcours", l’ensemble des acteurs du système de santé ont construit un nouveau service désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté.

Après Ile-de-France, Grand Est, Pays de la Loire et PACA, et en même temps que le Centre Val de Loire, le site est déployé dans la région depuis le 21 février. L’ARS, moteur de ce déploiement, a présenté le portail à ses partenaires réunis à Dijon ce jeudi 7 mars.

Un annuaire, un moteur de recherche...

Sur Sante.fr, le grand public peut d’abord consulter un annuaire qui compte à ce stade plus de 200 000 références de professionnels de santé, établissements sanitaires ou médico- sociaux et autres services.

En créant un compte personnel, il a également accès à des informations géolocalisées par exemple sur des épisodes de pollution, des événements sanitaires en cours ou simplement pour trouver une pharmacie de garde.

Un moteur de recherche s’enrichit au fil des contributions. Un espace Lab accueille les idées, les propositions et les évaluations des usagers, le service visant aussi à répondre aux besoins des Français de prendre part activement aux choix qui les concernent (facteurs de risque, parcours thérapeutique...)

Prévention, maladies et traitements ... Sante.fr offre un accès unique à des informations fiables et personnalisées agrégées des sites Internet des institutions publiques et privées labellisées (associations, sociétés savantes, universités...) 5 000 articles sont d’ores et déjà consultables sur les préoccupations de chacun.

Disponible également sous la forme d’une application mobile, Sante.fr propose encore un assistant personnel et permet de recevoir des notifications et alertes territorialisées.

Le site poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire national au premier semestre 2019.

(Communiqué de l'ARS)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %