Journée mondiale de la santé : les conseils d'Atmo BFC pour limiter la pollution de notre air...

Publié le 05/04/2023 - 10:28
Mis à jour le 06/04/2023 - 17:41

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, qui se tiendra vendredi 7 avril 2023 sous le thème "la santé pour tous", Atmo BFC rappelle dans un communiqué que la pollution de l’air a des effets délétères sur la santé, notamment celle des plus fragiles. Régulièrement qualifiée de premier sujet de préoccupation environnementale des Français dans les sondages, la qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’air que nous respirons à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments contient différents polluants qui, une fois dans notre corps, peuvent être nocifs pour la santé. La majorité des gaz atteint les alvéoles pulmonaires, les particules quant à elles pénètrent plus ou moins profondément selon leur taille.

Atmo Bourgogne Franche-Comté explique que "ces polluants agissent sur la santé à court ou à long terme : sensation d’inconfort due aux mauvaises odeurs, irritation des yeux, de la peau et des muqueuses, toux, conjonctivite, allergie, rhinite, gêne respiratoire, bronchite, asthme, maux de tête, fatigue, nausées, malaises, maladies respiratoires chroniques, mortalité cardio-vasculaire, malformation du fœtus, cancers..." Ces effets dépendent de la nature du polluant (gaz, particules...), de la taille des particules, de nos caractéristiques (âge, sexe...), mode de vie (tabagisme...) et état de santé mais aussi de la durée d’exposition et de la dose inhalée. 

Des populations particulièrement fragiles 

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. "Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme", explique Atmo BFC. 

Certaines populations sont susceptibles de ressentir plus rapidement les effets de la pollution de l’air : 

  • Femmes enceintes 
  • Nourrissons et jeunes enfants 
  • Personnes de plus de 65 ans 
  • Personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires 
  • Asthmatiques 
  • Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution (fumeurs, sportifs, allergiques...) 

"La pollution de l’air impliquée dans de (trop) nombreux décès" 

Troisième cause de mortalité après le tabac (78.000 décès) et l’alcool (49.000 décès), 48.000 décès prématurés seraient attribués à la pollution de l’air chaque année en France, soit 9% des décès (d’après l’Etude quantitative de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique par Santé Publique France, juin 2016). 

Quels sont les gestes pour limiter la pollution de notre air ?

Les conseils d’Atome BFC :

Agir sur nos déplacements

  • Limiter l’utilisation de nos véhicules 
  • Effectuer les petits trajets à pieds ou à vélo
  • Favoriser les transports en commun 

Agir sur nos installations de chauffage

  • Installer un poêle labellisé ‘Flamme verte’
  • Brûler du bois de bonne qualité : buches, plaquettes et granulés certifiés
  • Entretenir nos installations

Agir sur notre mode de vie
• Trier nos déchets ...
• Composter nos déchets organiques 

  • Valoriser nos déchets verts plutôt que de les brûler (la réglementation interdit le brûlage)

Agir aussi à l’intérieur de nos lieux de vie

  • Aérer au quotidien, pendant au moins 10 min
  • Assurer une ventilation permanente
  • Sortir du logement pour fumer
  • Limiter voire éviter les parfums d’intérieur, sprays, bougies parfumées, encens…

• Aérer pendant et après le ménage ou les travaux de bricolage

Agir sur notre demande énergétique 

  • Utiliser des appareils électriques classe A
  • Installer des ampoules basse consommation 
  • Isoler nos logements 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %