Sécurité routière : la France, mauvaise élève de l'Europe

Publié le 25/06/2024 - 16:00
Mis à jour le 25/06/2024 - 15:29

De récents rapports européens sur les chiffres liés à la sécurité routière montrent que la France enregistre un nombre alarmant de décès sur les routes. Une analyse de VignettesSwitzerland s’appuie sur le dernier rapport européen sur l'indice de performance de la sécurité routière et le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l’UE pour voir en quoi la France peut être considérée comme un mauvais élève à l’aube de l’été 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le 19 juin, le 18e indice annuel de performance de la sécurité routière (PIN Report) a été publié par le Conseil européen de la sécurité des transports (European Transport Safety Council). Dans ce rapport annuel, le prix PIN 2024 a été décerné à la Finlande. Ce prix est destiné à récompenser les progrès exceptionnels réalisés dans l'amélioration de la sécurité routière. En l'occurrence, la Finlande a fait preuve d'une grande amélioration en réduisant le nombre de décès sur les routes de 29 % au cours de la décennie qui s'achève en 2023, alors que la baisse moyenne dans l'UE n'était que de 16 %.

©

Comme le montre l'image, la France se situe dans le bas de l'échelle des réductions de la mortalité routière en Europe entre 2013 et 2023.

La France est le pays de l'UE où le nombre brut de décès sur les routes est le plus élevé

Dans le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l'UE de cette année, publié en février 2024, le nombre de décès par million d'habitants en France en 2022 était d'environ 48, ce qui place la France à peu près au milieu du classement de l'UE.

La moyenne de l'UE a connu une baisse de 22 % du nombre de morts entre 2012 et 2022, tandis que la baisse de la France a été plus modeste (11 %).

En termes de chiffres bruts, la France est le pays de l'UE où le nombre de décès sur les routes est le plus élevé. De même, en termes de changements à court et à long terme, la France fait moins bien que la plupart des pays de l'UE mentionnés dans le rapport.

Le rapport montre également que la France est le pays qui enregistre le plus grand nombre de décès dans des accidents de voiture et l'un des plus grands nombres d'accidents de cyclomoteurs et de motocyclettes.

Les vacances et les week-ends aggravent les chiffres de la mortalité en France

Si l'on examine la période de l'année et les jours de la semaine sur lesquels porte l'enquête, il apparaît également évident que la période des vacances joue un rôle. En juillet et en août, le nombre de tués sur les routes est plus élevé que pendant les autres mois. Même chose pour les week-ends : les samedis et les dimanches entraînent des pics au cours de la semaine. Et lorsque l’on combine les deux, on obtient les fameux  « samedis noirs », qui ont lieu cette année le 27 juillet et le 3 août. Ces journées entraînent non seulement beaucoup de bouchons, mais provoquent également une augmentation considérable du nombre d'accidents.

M.E. Wijnmalen, PDG de Vignetteswitzerland.com, commente leur analyse : "À l'approche des vacances, il est important que les voyageurs européens soient conscients de l'état des routes et des pays où ils peuvent se rendre en toute sécurité avec leur famille. Des pays comme la France reçoivent beaucoup de trafic supplémentaire en été, ce qui augmente les risques, en particulier pendant les week-ends et sur les routes rurales, alors que la Suisse est relativement épargnée en termes de déplacements routiers."

Prudence donc cet été !

Rapport VignettesSwitzerland

Infos +

L’intégralité de l’étude de VignettesSwitzerland est disponible ici.

Transports

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.56
couvert
le 16/06 à 06h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %

Sondage