Sécurité routière : la France, mauvaise élève de l'Europe

Publié le 25/06/2024 - 16:00
Mis à jour le 25/06/2024 - 15:29

De récents rapports européens sur les chiffres liés à la sécurité routière montrent que la France enregistre un nombre alarmant de décès sur les routes. Une analyse de VignettesSwitzerland s’appuie sur le dernier rapport européen sur l'indice de performance de la sécurité routière et le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l’UE pour voir en quoi la France peut être considérée comme un mauvais élève à l’aube de l’été 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le 19 juin, le 18e indice annuel de performance de la sécurité routière (PIN Report) a été publié par le Conseil européen de la sécurité des transports (European Transport Safety Council). Dans ce rapport annuel, le prix PIN 2024 a été décerné à la Finlande. Ce prix est destiné à récompenser les progrès exceptionnels réalisés dans l'amélioration de la sécurité routière. En l'occurrence, la Finlande a fait preuve d'une grande amélioration en réduisant le nombre de décès sur les routes de 29 % au cours de la décennie qui s'achève en 2023, alors que la baisse moyenne dans l'UE n'était que de 16 %.

©

Comme le montre l'image, la France se situe dans le bas de l'échelle des réductions de la mortalité routière en Europe entre 2013 et 2023.

La France est le pays de l'UE où le nombre brut de décès sur les routes est le plus élevé

Dans le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l'UE de cette année, publié en février 2024, le nombre de décès par million d'habitants en France en 2022 était d'environ 48, ce qui place la France à peu près au milieu du classement de l'UE.

La moyenne de l'UE a connu une baisse de 22 % du nombre de morts entre 2012 et 2022, tandis que la baisse de la France a été plus modeste (11 %).

En termes de chiffres bruts, la France est le pays de l'UE où le nombre de décès sur les routes est le plus élevé. De même, en termes de changements à court et à long terme, la France fait moins bien que la plupart des pays de l'UE mentionnés dans le rapport.

Le rapport montre également que la France est le pays qui enregistre le plus grand nombre de décès dans des accidents de voiture et l'un des plus grands nombres d'accidents de cyclomoteurs et de motocyclettes.

Les vacances et les week-ends aggravent les chiffres de la mortalité en France

Si l'on examine la période de l'année et les jours de la semaine sur lesquels porte l'enquête, il apparaît également évident que la période des vacances joue un rôle. En juillet et en août, le nombre de tués sur les routes est plus élevé que pendant les autres mois. Même chose pour les week-ends : les samedis et les dimanches entraînent des pics au cours de la semaine. Et lorsque l’on combine les deux, on obtient les fameux  « samedis noirs », qui ont lieu cette année le 27 juillet et le 3 août. Ces journées entraînent non seulement beaucoup de bouchons, mais provoquent également une augmentation considérable du nombre d'accidents.

M.E. Wijnmalen, PDG de Vignetteswitzerland.com, commente leur analyse : "À l'approche des vacances, il est important que les voyageurs européens soient conscients de l'état des routes et des pays où ils peuvent se rendre en toute sécurité avec leur famille. Des pays comme la France reçoivent beaucoup de trafic supplémentaire en été, ce qui augmente les risques, en particulier pendant les week-ends et sur les routes rurales, alors que la Suisse est relativement épargnée en termes de déplacements routiers."

Prudence donc cet été !

Rapport VignettesSwitzerland

Infos +

L’intégralité de l’étude de VignettesSwitzerland est disponible ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.19
ciel dégagé
le 30/12 à 00h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %