Sécurité routière : la France, mauvaise élève de l'Europe

Publié le 25/06/2024 - 16:00
Mis à jour le 25/06/2024 - 15:29

De récents rapports européens sur les chiffres liés à la sécurité routière montrent que la France enregistre un nombre alarmant de décès sur les routes. Une analyse de VignettesSwitzerland s’appuie sur le dernier rapport européen sur l'indice de performance de la sécurité routière et le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l’UE pour voir en quoi la France peut être considérée comme un mauvais élève à l’aube de l’été 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le 19 juin, le 18e indice annuel de performance de la sécurité routière (PIN Report) a été publié par le Conseil européen de la sécurité des transports (European Transport Safety Council). Dans ce rapport annuel, le prix PIN 2024 a été décerné à la Finlande. Ce prix est destiné à récompenser les progrès exceptionnels réalisés dans l'amélioration de la sécurité routière. En l'occurrence, la Finlande a fait preuve d'une grande amélioration en réduisant le nombre de décès sur les routes de 29 % au cours de la décennie qui s'achève en 2023, alors que la baisse moyenne dans l'UE n'était que de 16 %.

©

Comme le montre l'image, la France se situe dans le bas de l'échelle des réductions de la mortalité routière en Europe entre 2013 et 2023.

La France est le pays de l'UE où le nombre brut de décès sur les routes est le plus élevé

Dans le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l'UE de cette année, publié en février 2024, le nombre de décès par million d'habitants en France en 2022 était d'environ 48, ce qui place la France à peu près au milieu du classement de l'UE.

La moyenne de l'UE a connu une baisse de 22 % du nombre de morts entre 2012 et 2022, tandis que la baisse de la France a été plus modeste (11 %).

En termes de chiffres bruts, la France est le pays de l'UE où le nombre de décès sur les routes est le plus élevé. De même, en termes de changements à court et à long terme, la France fait moins bien que la plupart des pays de l'UE mentionnés dans le rapport.

Le rapport montre également que la France est le pays qui enregistre le plus grand nombre de décès dans des accidents de voiture et l'un des plus grands nombres d'accidents de cyclomoteurs et de motocyclettes.

Les vacances et les week-ends aggravent les chiffres de la mortalité en France

Si l'on examine la période de l'année et les jours de la semaine sur lesquels porte l'enquête, il apparaît également évident que la période des vacances joue un rôle. En juillet et en août, le nombre de tués sur les routes est plus élevé que pendant les autres mois. Même chose pour les week-ends : les samedis et les dimanches entraînent des pics au cours de la semaine. Et lorsque l’on combine les deux, on obtient les fameux  « samedis noirs », qui ont lieu cette année le 27 juillet et le 3 août. Ces journées entraînent non seulement beaucoup de bouchons, mais provoquent également une augmentation considérable du nombre d'accidents.

M.E. Wijnmalen, PDG de Vignetteswitzerland.com, commente leur analyse : "À l'approche des vacances, il est important que les voyageurs européens soient conscients de l'état des routes et des pays où ils peuvent se rendre en toute sécurité avec leur famille. Des pays comme la France reçoivent beaucoup de trafic supplémentaire en été, ce qui augmente les risques, en particulier pendant les week-ends et sur les routes rurales, alors que la Suisse est relativement épargnée en termes de déplacements routiers."

Prudence donc cet été !

Rapport VignettesSwitzerland

Infos +

L’intégralité de l’étude de VignettesSwitzerland est disponible ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %