Sécurité routière : la France, mauvaise élève de l'Europe

Publié le 25/06/2024 - 16:00
Mis à jour le 25/06/2024 - 15:29

De récents rapports européens sur les chiffres liés à la sécurité routière montrent que la France enregistre un nombre alarmant de décès sur les routes. Une analyse de VignettesSwitzerland s’appuie sur le dernier rapport européen sur l'indice de performance de la sécurité routière et le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l’UE pour voir en quoi la France peut être considérée comme un mauvais élève à l’aube de l’été 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le 19 juin, le 18e indice annuel de performance de la sécurité routière (PIN Report) a été publié par le Conseil européen de la sécurité des transports (European Transport Safety Council). Dans ce rapport annuel, le prix PIN 2024 a été décerné à la Finlande. Ce prix est destiné à récompenser les progrès exceptionnels réalisés dans l'amélioration de la sécurité routière. En l'occurrence, la Finlande a fait preuve d'une grande amélioration en réduisant le nombre de décès sur les routes de 29 % au cours de la décennie qui s'achève en 2023, alors que la baisse moyenne dans l'UE n'était que de 16 %.

©

Comme le montre l'image, la France se situe dans le bas de l'échelle des réductions de la mortalité routière en Europe entre 2013 et 2023.

La France est le pays de l'UE où le nombre brut de décès sur les routes est le plus élevé

Dans le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l'UE de cette année, publié en février 2024, le nombre de décès par million d'habitants en France en 2022 était d'environ 48, ce qui place la France à peu près au milieu du classement de l'UE.

La moyenne de l'UE a connu une baisse de 22 % du nombre de morts entre 2012 et 2022, tandis que la baisse de la France a été plus modeste (11 %).

En termes de chiffres bruts, la France est le pays de l'UE où le nombre de décès sur les routes est le plus élevé. De même, en termes de changements à court et à long terme, la France fait moins bien que la plupart des pays de l'UE mentionnés dans le rapport.

Le rapport montre également que la France est le pays qui enregistre le plus grand nombre de décès dans des accidents de voiture et l'un des plus grands nombres d'accidents de cyclomoteurs et de motocyclettes.

Les vacances et les week-ends aggravent les chiffres de la mortalité en France

Si l'on examine la période de l'année et les jours de la semaine sur lesquels porte l'enquête, il apparaît également évident que la période des vacances joue un rôle. En juillet et en août, le nombre de tués sur les routes est plus élevé que pendant les autres mois. Même chose pour les week-ends : les samedis et les dimanches entraînent des pics au cours de la semaine. Et lorsque l’on combine les deux, on obtient les fameux  « samedis noirs », qui ont lieu cette année le 27 juillet et le 3 août. Ces journées entraînent non seulement beaucoup de bouchons, mais provoquent également une augmentation considérable du nombre d'accidents.

M.E. Wijnmalen, PDG de Vignetteswitzerland.com, commente leur analyse : "À l'approche des vacances, il est important que les voyageurs européens soient conscients de l'état des routes et des pays où ils peuvent se rendre en toute sécurité avec leur famille. Des pays comme la France reçoivent beaucoup de trafic supplémentaire en été, ce qui augmente les risques, en particulier pendant les week-ends et sur les routes rurales, alors que la Suisse est relativement épargnée en termes de déplacements routiers."

Prudence donc cet été !

Rapport VignettesSwitzerland

Infos +

L’intégralité de l’étude de VignettesSwitzerland est disponible ici.

Transports

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.62
ciel dégagé
le 28/07 à 08h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %

Sondage