Situation sanitaire "très préoccupante" dans le Doubs : le préfet et le président de la CCI rappellent les mesures sanitaires dans les commerces

Publié le 10/12/2020 - 15:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Dans un communiqué du 10 décembre 2020, Joël Mathurin, préfet du Doubs, Dominique Roy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, Manuela Morgadinho, présidente de la délégation du Doubs de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, tiennent à rappeler les règles sanitaires qu’il convient de respecter en toutes circonstances et dans les commerces.

©Alexane Alfaro © AA
©Alexane Alfaro © AA

"La situation sanitaire du département du Doubs au regard de la Covid-19 demeure très préoccupante, avec le maintien d’une forte pression sur notre système de santé", affirme la préfecture du Doubs.

Dans le contexte où les mesures d’allègement du confinement ont permis la réouverture des commerces qui s’accompagne d’une forte fréquentation à l’approche des fêtes de fin d’année, Joël Mathurin, préfet du Doubs, Dominique Roy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, Manuela Morgadinho, présidente de la délégation du Doubs de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, tiennent à rappeler les règles sanitaires qu’il convient de respecter en toutes circonstances.

En plus du port du masque obligatoire dans tous établissements recevant du public, "chacun doit avoir un comportement responsable et respecter les recommandations de distanciation physique, de lavage de mains et de limitation des contacts pour se protéger et protéger les autres", est-il indiqué.

Le protocole sanitaire dans les commerces impose :

  • Une jauge renforcée de 8 m2 par personne (cette jauge s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente)
  • Une information renforcée du client affichant la capacité maximale de l’accueil de l’établissement et rappelant les consignes sanitaires, les conditions d’accès au magasin, les heures d’affluence, les modalités de pré-commande.
  • Pour les magasins d’une surface de vente de 400 m2 et plus, cette obligation se traduit par la présence d’une personne à l’entrée pour le comptage ou par la mise en place d’un dispositif de comptage. Dans les magasins en dessous de ce seuil de surface, la présence d’une personne à l’entrée n’est pas requise, mais le commerçant doit être en mesure de connaître à tout moment le nombre de personnes présentes dans son magasin et de faire cesser les nouvelles entrées lorsque la capacité maximale d’accueil est atteinte.
  • Des mesures renforcées pour faire respecter les principes de distanciation physique et d’hygiène : désignation d’un référent Covid-19, respect de l’hygiène des mains et du port du masque, recommandation d’un sens de circulation, ventilation des magasins, prévention des regroupements de personnes.
  • Des contrôles ont déjà eu lieu et continueront à être effectués par les services de l’État pour veiller à la bonne application de ces mesures. Cet effort collectif est indispensable pour enrayer la propagation du virus et permettre dès que possible la levée des mesures restrictives.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.12
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %