Station de Métabief : un projet d'éco-développement du secteur de Piquemiette

Publié le 24/10/2018 - 14:56
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Vidéo • Un projet d’éco-développement a été évoqué ce mardi 23 octobre 2018  à la mairie de Métabief afin de faire perdurer le site de Piquemiette. Le syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) est pilote du développement de la méthode « Eve® ». Voici plus de détails…
 

Cet événement s'est déroulé en présence de Christine Bouquin, présidente du Département, Philippe Alpy, président du SMMO, Jean-Marie Saillard, président de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs ainsi que Gérard Deque, maire de Métabief.

Un projet de développement de Piquemiette…

Dans une volonté de pérenniser une "station quatre saisons", soit un domaine skiable, du VTT et d'autres activités, le Syndicat Mixte du Mont d'Or est pilote dans le développement d'une nouvelle méthode appelée "Eve®" qui permet l'éco-conception d'un projet s'articulant autour des remontées mécaniques. Cette méthode est une première en France sur un site skiable : "Elle permet à des installations en place d'être expertisées et analysées et de voir la capacité de ces derniers en termes de débit et vitesse", explique Philippe Alpy avant de poursuivre : "Des capteurs ont été mis sur les pylônes durant la période hivernale. Ils ont été scannés ainsi que  les massifs. Nous avons d'ailleurs détecté un massif qui était fragile. Il n'était pas non plus sur le point de mettre en péril l'installation, mais il méritait qu'on le reconsidère. Pour nous sécuriser, nous l'avons donc totalement refait". 

Station de Me?tabief et secteur Piquemiette from maCommune.info on Vimeo.

De nouveaux statuts pour le syndicat Mixte du Mont d'Or

De nouveaux statuts ont été pensés ce mardi à la mairie de Métabief concernant la composition syndicat Mixte du Mont d'Or (SMMO) qui sera composé de deux collectivités à compter du 1er janviers 2019 : le Département et la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs (CCLMHD).

Les nouveaux statuts abordés ce mercredi impliquent une participation des charges d'investissement à hauteur de 50 % de la CCLMHD au 1er janvier 2019 (après déduction du bénéfice d'exploitation). Ce chiffre s'élèvera à 362 000 euros en 2019 puis 512 000 euros à partir de 2020. 1,2 million d'euros seront apportés par la collectivité départementale pour combler le déficit par l'investissement. "Le Département ne sera donc plus le seul à investir sur le massif. Le territoire investi au travers de sa communauté de communes", précise Philippe Alpy.

Info +

Depuis 1991, le Département était seul aux commandes de la Station avec le soutien de cinq communes du Massif du Mont d'Or. En 30 ans, le Département du Doubs a contribué à hauteur de 30 millions d'euros "ce qui a généré 400 millions d'euros de retombées économiques directes sur le territoire", nous indique-t-on.

Une enveloppe de 7 millions serait consacrée pour le développement futur du site (au lieu de 24 millions envisagés plus tôt ce que le Département a refusé suite au contraintes budgétaires et climatiques).

Grâce au dispositif "Eve®", le secteur de Piquemiette pourrait donc voir son débit et sa vitesse augmenter de 20 %...

station métabief

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.27C°
couvert
le 20/10 à 02h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage