Stocks de sang en baisse : l'appel aux dons est lancé en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 24/03/2015 - 13:46
Mis à jour le 24/03/2015 - 14:32

Pour répondre à la baisse des stocks, l’EFS appelle ses donneurs réguliers et toutes les personnes qui le souhaitent à rester mobilisés, avant les prochaines vacances scolaires et les ponts de mai.

 ©
©

C’est le moment de donner !

L'Etablissement français du sang doit maintenir un stock de concentrés de globules rouges entre 12 et 14 jours de consommation pour répondre au besoin des malades. Or, il oscille depuis le début d’année entre 11 et 12 jours. Rien de critique puisque la transfusion des patients peut toujours être assurée, mais la situation reste « tendue ».

Les épidémies hivernales en cause

« Nous avons du mal à prélever ce que nous avions prévu », constate le Dr Christophe Barisien, responsable régional des prélèvements. Afin d’anticiper constamment sur ses stocks, l’EFS se base sur des prévisions annuelles « calquées sur les collectes qui ont eu lieu à la même période, au même endroit. » Il se trouve qu’il y a en ce moment moins de donneurs par rapport à l’an passé. La faute, selon l’EFS, aux épidémies hivernales et notamment à la grippe, qui ont durement touché la Franche-Comté. « Ce type d’infection exclut les donneurs pendant trois semaines à un mois ; le temps de la maladie et les contre-indications qui suivent le phénomène infectieux », précise Christophe Barisien.

Appel à la mobilisation avant les vacances

Les 85 000 donneurs réguliers actifs sur la Bourgogne et la Franche-Comté ont ainsi du renoncer parfois à donner leur sang. Cela s’est notamment sur les dons de plaquettes et de plasma pour lesquels des rendez-vous sont pris. « Nous avons eu beaucoup de désistements. » La semaine passée, l’antenne régionale comptabilisait 2323 concentrés en globules rouges en stock, quand il en faudrait entre 2500 et 3000 pour répondre confortablement aux besoins des patients, sans s’engager trop loin dans la péremption des produits sanguins.

La baisse du stock a un impact sur notre participation à l’entraide nationale. L’EFS Bourgogne Franche-Comté, habituellement en autosuffisance, ne peut en effet plus assurer ses contrats d’approvisionnements envers les autres antennes locales en besoin. Une situation temporaire, qui pourrait s’aggraver avec les vacances d’avril et les ponts de mai, connus pour être moins mobilisateurs. « Il y a en général moins de donneurs sur ces périodes et la planification des collectes est plus difficile », remarque Christophe Barisien. C’est pourquoi l’EFS anticipe, en lançant un appel général aux dons.

Où donner à Besançon ?

Pour donner son sang à l'EFS de Besançon-hauts du Chazal, il est possible de prendre rendez vous directement sur le net grâce au nouveau site que l'on vient de développer. Histoire de ne pas remettre au lendemain le fait de devenir donneur de sang! www.rendezvousefs.fr 

Pour ceux qui veulent donner mais ne savent pas où (ailleurs qu'à l'EFS de Besancon-hauts du Chazal), le site propose aussi la promesse de don en ligne qui permet d'être inscrit dans les fichiers de l'EFS et ainsi d'être informé des dates de collectes de son choix.

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.93
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %