Stocks de sang en baisse : l'appel aux dons est lancé en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 24/03/2015 - 13:46
Mis à jour le 24/03/2015 - 14:32

Pour répondre à la baisse des stocks, l’EFS appelle ses donneurs réguliers et toutes les personnes qui le souhaitent à rester mobilisés, avant les prochaines vacances scolaires et les ponts de mai.

 ©
©

C’est le moment de donner !

L'Etablissement français du sang doit maintenir un stock de concentrés de globules rouges entre 12 et 14 jours de consommation pour répondre au besoin des malades. Or, il oscille depuis le début d’année entre 11 et 12 jours. Rien de critique puisque la transfusion des patients peut toujours être assurée, mais la situation reste « tendue ».

Les épidémies hivernales en cause

« Nous avons du mal à prélever ce que nous avions prévu », constate le Dr Christophe Barisien, responsable régional des prélèvements. Afin d’anticiper constamment sur ses stocks, l’EFS se base sur des prévisions annuelles « calquées sur les collectes qui ont eu lieu à la même période, au même endroit. » Il se trouve qu’il y a en ce moment moins de donneurs par rapport à l’an passé. La faute, selon l’EFS, aux épidémies hivernales et notamment à la grippe, qui ont durement touché la Franche-Comté. « Ce type d’infection exclut les donneurs pendant trois semaines à un mois ; le temps de la maladie et les contre-indications qui suivent le phénomène infectieux », précise Christophe Barisien.

Appel à la mobilisation avant les vacances

Les 85 000 donneurs réguliers actifs sur la Bourgogne et la Franche-Comté ont ainsi du renoncer parfois à donner leur sang. Cela s’est notamment sur les dons de plaquettes et de plasma pour lesquels des rendez-vous sont pris. « Nous avons eu beaucoup de désistements. » La semaine passée, l’antenne régionale comptabilisait 2323 concentrés en globules rouges en stock, quand il en faudrait entre 2500 et 3000 pour répondre confortablement aux besoins des patients, sans s’engager trop loin dans la péremption des produits sanguins.

La baisse du stock a un impact sur notre participation à l’entraide nationale. L’EFS Bourgogne Franche-Comté, habituellement en autosuffisance, ne peut en effet plus assurer ses contrats d’approvisionnements envers les autres antennes locales en besoin. Une situation temporaire, qui pourrait s’aggraver avec les vacances d’avril et les ponts de mai, connus pour être moins mobilisateurs. « Il y a en général moins de donneurs sur ces périodes et la planification des collectes est plus difficile », remarque Christophe Barisien. C’est pourquoi l’EFS anticipe, en lançant un appel général aux dons.

Où donner à Besançon ?

Pour donner son sang à l'EFS de Besançon-hauts du Chazal, il est possible de prendre rendez vous directement sur le net grâce au nouveau site que l'on vient de développer. Histoire de ne pas remettre au lendemain le fait de devenir donneur de sang! www.rendezvousefs.fr 

Pour ceux qui veulent donner mais ne savent pas où (ailleurs qu'à l'EFS de Besancon-hauts du Chazal), le site propose aussi la promesse de don en ligne qui permet d'être inscrit dans les fichiers de l'EFS et ainsi d'être informé des dates de collectes de son choix.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
couvert
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %