Sureté nucléaire et radioprotection : la Franche-Comté peut mieux faire

Publié le 01/06/2011 - 09:20
Mis à jour le 01/06/2011 - 09:20

Le niveau de la sureté nucléaire et de la radioprotection dans la région est globalement satisfaisant, mais des progrès doivent intervenir notamment dans l’imagerie médicale.

 ©
©

C’est la préconisation de l’Autorité de sureté nucléaire qui souhaite également la poursuite de « la déclaration des événements significatifs dans le milieu médical ». « La vigilance doit aussi restée de mise dans les domaines de la radiothérapie et de la radiologie interventionnelle », estime cette instance qui couvre la Franche-Comté et la Bourgogne.

La division de Dijon de la sureté nucléaire vient de présenter son bilan annuel à la suite de 33 inspections dans les deux régions. Cette autorité administrative indépendante est chargée du contrôle de l’ensemble des activités liées à l’utilisation des rayonnements ionisants, afin de protéger les opérateurs, les patients, le public et l’environnement contre les risques associés.

Ce champ couvre non seulement les centrales nucléaires et les autres installations nucléaires de base, mais aussi les activités médicales, de recherche et industrielles non spécifiquement nucléaires. C’est ce qu’on appelle le « nucléaire de proximité ».

Il n’y a pas de centrale nucléaire, mais le travail ne manque pas en Bourgogne Franche-Comté puisqu’il porte sur 8 services de radiothérapie, 13 services de médecine nucléaire, 51 plateaux chirurgicaux, 41 services de scanographie, 310 établissements industriels et de recherche, ainsi que 1800 appareils de radiodiagnostic médical et dentaire.

En 2010, huit événements significatifs ont été déclarés en radiothérapie dont cinq incidents mineurs, sans conséquences pour les patients. Les enquêtes montrent un déficit de prise en compte de la radioprotection des patients et des opérateurs, une forte disparité dans les matériels utilisés et un manque d’investissement en radiophysique médicale. 7600 malades ont été traités dans les deux régions par radiothérapie en 2010 avec un taux de guérison de 80%. « La méthode est pleinement justifiée », relève la ASN, mais elle doit être strictement encadrée.

Les inspecteurs préconisent l’optimisation des doses délivrées aux patients et une meilleure surveillance dosimétrique. En matière d’imagerie médicale (scanner) dont l’utilisation est en forte augmentation, « la maîtrise de la progression des doses est une nécessité », avertit également l’ASN en invitant à une sensibilisation de professions de santé.

A noter qu’en Franche-Comté, l’ASN a supervisé l’opération d’assainissement d’un ancien site horloger à Charquemont. Pour la fabrication des aiguilles et des cadrans, l’industrie horlogère a utilisé des revêtements à base de radioéléments présentant des propriétés photoluminescentes.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.13
légères chutes de neige
le 11/01 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %