Sylvain Perruche, récompensé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Publié le 03/10/2013 - 16:00
Mis à jour le 03/10/2013 - 16:01

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a récompensé Sylvain Perruche, chercheur INSERM au sein de l’unité mixte (INSERM – Université – EFS) UMR1098 « Interactions hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique » de l’Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté, lors du 15è Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes qui s’est tenu le 12 juillet dernier. 

 ©
©

Lauréat Oseo pour son projet de start-up pour l’exploitation de son brevet portant sur un nouveau produit anti-inflammatoire, il bénéficiera d’une aide à la création d’entreprise innovante, pour amener sa découverte jusqu’aux malades.

"Ce prix est un pas de plus, après le dépôt du brevet, vers la naissance d’une nouvelle thérapeutique à destination de toute personne souffrant de maladies inflammatoires" selon la direction de l'Etablissement français du sang Bourgogne Franche-Comté.  

La naissance d’une nouvelle thérapeutique

Ce chercheur bisontin a inventé un nouveau procédé de production de facteurs anti-inflammatoires. Jeune chercheur en immunologie, il a présenté en 2005 une thèse portant sur une approche thérapie cellulaire au bénéfice de l’allogreffe de moelle osseuse dans le traitement des leucémies, pour favoriser la prise de greffe et limiter la "maladie du greffon contre l’hôte", sujet de recherche historique à l’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté. Spécialiste des questions liées à la modulation de l’inflammation associée à la greffe, il eut alors cette nouvelle idée inspirée d’une réaction naturelle, "l’apoptose", c’est-à-dire la mort naturelle de nos cellules devenues indésirables (renouvellement cellulaire naturel) pour produire des facteurs anti-inflammatoires. Les cellules éliminant ces cellules apoptotiques secrètent de nombreux facteurs permettant de contrôler le système immunitaire. En effet, les substances produites par ces cellules "camions-poubelles" dans ce contexte, et reproduites en médicaments, représentent une thérapie innovante à des coûts relativement bas. Après la preuve du concept chez l’animal, cette découverte a fait l’objet d’un brevet déposé en janvier dernier.

Création d’une start-up et essais cliniques

Avec ce brevet, Sylvain Perruche dépose donc ensuite une demande d’aide à la création d’entreprise innovante auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce prix Oseo décerné au début de l’été est le point de départ de la création de cette start-up visant à exploiter ce brevet et produire ce nouveau médicament.

Parallèlement à la création de cette start-up, les 1ers essais cliniques évaluant l’efficacité de cette thérapie produite à l’EFS seront mis au point et ensuite pourront débuter en collaboration étroite avec le CHRU de Besançon. L’objectif pour les années à venir est de tester et valider cette approche dans différentes pathologies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l’intestin et l’infarctus du myocarde.

Sylvain Perruche touche ainsi, avec ces deux étapes, d’un peu plus de près son ambition de voir la naissance de sa société de biotechnologie pour la commercialisation future de ce nouveau médicament innovant. Cette découverte, si les essais aboutissent, serait un réel espoir pour le traitement de nombreuses affections chroniques et des emplois à la clé dans la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %