Talents des Cités 2018 : découvrez les entreprises lauréates en Franche-Comté

Publié le 21/11/2018 - 10:10
Mis à jour le 22/11/2018 - 10:58

Lors de la cérémonie de remise des prix du concours régional Talents des Cités jeudi 15 novembre 2018, quatre entreprises ont été récompensées dans les catégories « création » et « émergence ».

Le concours Talents des cités aide à la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Co-organisé par BGE et la Caisse des dépôts, c'est une action qui tend à valoriser les initiatives d'hommes et de femmes des quartiers.

Dans la catégorie "création", les lauréats sont :

Lauréat régional : Julien Tripard – Sporthopéo - Articles de sport innovants pour personnes handicapées (Montbéliard)

En 2012, Julien Tripard, étudiant au CRF Bretegnier, rencontre Yannick Adam. Yannick a lancé un défi à un groupe de personnes ayant des troubles moteurs aux membres inférieurs : relier La Rochelle à Biarritz en vélo tout en réussisant à pédaler efficacement avec une seule jambe sur une aussi longue distance. Les deux hommes travaillent ensemble sur le projet pour créer un système universel de fixation au pied. C’est le début d’une belle aventure et de l’entreprise Sporthopéo !

Coup de coeur : Adem Akhul - Food Night Besançon - Centrale de restauration et livraison (Besançon) 

Issu d’une famille d’artisans et de commerçants Adem Akgul sait depuis toujours qu’il sera entrepreneur. En 2018, il crée une centrale de livraison et confection de plats à livrer. Implantée dans le quartier de la Grette, sa centrale est idéalement située entre le centre ville et Planoise pour accéder au quatre coins de la ville en moins de 10 minutes. Son activité consiste à mettre en place un réseau de distribution de plats, pizzas, sncking, sushis… avec une plage horaire de nuit les week-ends jusqu’à 5h00 du matin. Pour se faire connaître, Food night a tout misé sur le marketing digital et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. En moins d’un an, Adem Akgul a déjà embauché 4 personnes issus des quartiers. Il souhaite développer l’économie de son quartier - idéalement situé dans le seul axe direct entre les deux pôles de la ville - en profitant du projet de destruction des tours du quartier.

Dans la catégorie "émergence", les lauréats sont :

Lauréat régional : Masoud Nezamabdi - Micro tamisage - Fabrication de kits de micro-tamis (Besançon Planoise)

Diplômé d’un doctorat à l’Université de Besançon dans le domaine de la bioarchéologie en 2015 et doté de plus de 20 ans d’expériences académiques et professionnelles dans les domaines de la biologie médicale, l’entomologie médicale et la paléontologie, Masoud Nezamabadi a pour projet de fabriquer et vendre des kits de micro-tamisagecompacts à usage unique ou répété, permettant d’augmenter la vitesse, la précision et la capacité des techniques de micro-tamisage. De nouvelles fonctionnalités innovantes sont ajoutées pour des fins biomédicales, pharmaceutiques, agro-alimentaires, géologiques ainsi que pour tous les laboratoires d’analyses microscopiques. Ses kits permettront de gagner du temps dans les laboratoires et d’améliorer certains résultats.

Coup de coeur : Khaled Cid - SAS Cid International - Conseil aux entreprises pour travailler à l’international (Besançon Palente)

Pendant son école de commerce, Khaled Cid acquiert les outils pour gérer des affaires à l’international, puis il travaille dans un cabinet de conseils, à Marseille, spécialisé vers le Maghreb. De retour à Besançon, il regarde sa ville et sa région avec un œil différent, celui de l’expert en développement international. Il s’aperçoit que ce bassin industriel fourmille de multiples savoir-faire. Il souhaite offrir la possibilité aux entreprises de faire briller ce savoir-faire français à l’international. Ce qui le motive plus particulièrement ? L’accomplissement professionnel, le fait de mettre toutes ses compétences dans des deals gagnant-gagnant et participer à l’essor de l’économie du pays tout en aidant d’autres pays à se développer grâce aux savoir-faire.

Infos +

  • Ce concours se déroule en quatre étapes majeures, avec une sélection au niveau local, puis une au niveau grande région, ensuite au niveau national, suivie d’une dernière sélection, pour la désignation des 6 lauréats nationaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
ciel dégagé
le 16/10 à 00h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %