Talents des Cités 2018 : découvrez les entreprises lauréates en Franche-Comté

Publié le 21/11/2018 - 10:10
Mis à jour le 22/11/2018 - 10:58

Lors de la cérémonie de remise des prix du concours régional Talents des Cités jeudi 15 novembre 2018, quatre entreprises ont été récompensées dans les catégories « création » et « émergence ».

Le concours Talents des cités aide à la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Co-organisé par BGE et la Caisse des dépôts, c'est une action qui tend à valoriser les initiatives d'hommes et de femmes des quartiers.

Dans la catégorie "création", les lauréats sont :

Lauréat régional : Julien Tripard – Sporthopéo - Articles de sport innovants pour personnes handicapées (Montbéliard)

En 2012, Julien Tripard, étudiant au CRF Bretegnier, rencontre Yannick Adam. Yannick a lancé un défi à un groupe de personnes ayant des troubles moteurs aux membres inférieurs : relier La Rochelle à Biarritz en vélo tout en réussisant à pédaler efficacement avec une seule jambe sur une aussi longue distance. Les deux hommes travaillent ensemble sur le projet pour créer un système universel de fixation au pied. C’est le début d’une belle aventure et de l’entreprise Sporthopéo !

Coup de coeur : Adem Akhul - Food Night Besançon - Centrale de restauration et livraison (Besançon) 

Issu d’une famille d’artisans et de commerçants Adem Akgul sait depuis toujours qu’il sera entrepreneur. En 2018, il crée une centrale de livraison et confection de plats à livrer. Implantée dans le quartier de la Grette, sa centrale est idéalement située entre le centre ville et Planoise pour accéder au quatre coins de la ville en moins de 10 minutes. Son activité consiste à mettre en place un réseau de distribution de plats, pizzas, sncking, sushis… avec une plage horaire de nuit les week-ends jusqu’à 5h00 du matin. Pour se faire connaître, Food night a tout misé sur le marketing digital et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. En moins d’un an, Adem Akgul a déjà embauché 4 personnes issus des quartiers. Il souhaite développer l’économie de son quartier - idéalement situé dans le seul axe direct entre les deux pôles de la ville - en profitant du projet de destruction des tours du quartier.

Dans la catégorie "émergence", les lauréats sont :

Lauréat régional : Masoud Nezamabdi - Micro tamisage - Fabrication de kits de micro-tamis (Besançon Planoise)

Diplômé d’un doctorat à l’Université de Besançon dans le domaine de la bioarchéologie en 2015 et doté de plus de 20 ans d’expériences académiques et professionnelles dans les domaines de la biologie médicale, l’entomologie médicale et la paléontologie, Masoud Nezamabadi a pour projet de fabriquer et vendre des kits de micro-tamisagecompacts à usage unique ou répété, permettant d’augmenter la vitesse, la précision et la capacité des techniques de micro-tamisage. De nouvelles fonctionnalités innovantes sont ajoutées pour des fins biomédicales, pharmaceutiques, agro-alimentaires, géologiques ainsi que pour tous les laboratoires d’analyses microscopiques. Ses kits permettront de gagner du temps dans les laboratoires et d’améliorer certains résultats.

Coup de coeur : Khaled Cid - SAS Cid International - Conseil aux entreprises pour travailler à l’international (Besançon Palente)

Pendant son école de commerce, Khaled Cid acquiert les outils pour gérer des affaires à l’international, puis il travaille dans un cabinet de conseils, à Marseille, spécialisé vers le Maghreb. De retour à Besançon, il regarde sa ville et sa région avec un œil différent, celui de l’expert en développement international. Il s’aperçoit que ce bassin industriel fourmille de multiples savoir-faire. Il souhaite offrir la possibilité aux entreprises de faire briller ce savoir-faire français à l’international. Ce qui le motive plus particulièrement ? L’accomplissement professionnel, le fait de mettre toutes ses compétences dans des deals gagnant-gagnant et participer à l’essor de l’économie du pays tout en aidant d’autres pays à se développer grâce aux savoir-faire.

Infos +

  • Ce concours se déroule en quatre étapes majeures, avec une sélection au niveau local, puis une au niveau grande région, ensuite au niveau national, suivie d’une dernière sélection, pour la désignation des 6 lauréats nationaux.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %