Talents des Cités 2018 : découvrez les entreprises lauréates en Franche-Comté

Publié le 21/11/2018 - 10:10
Mis à jour le 22/11/2018 - 10:58

Lors de la cérémonie de remise des prix du concours régional Talents des Cités jeudi 15 novembre 2018, quatre entreprises ont été récompensées dans les catégories « création » et « émergence ».

Le concours Talents des cités aide à la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Co-organisé par BGE et la Caisse des dépôts, c'est une action qui tend à valoriser les initiatives d'hommes et de femmes des quartiers.

Dans la catégorie "création", les lauréats sont :

Lauréat régional : Julien Tripard – Sporthopéo - Articles de sport innovants pour personnes handicapées (Montbéliard)

En 2012, Julien Tripard, étudiant au CRF Bretegnier, rencontre Yannick Adam. Yannick a lancé un défi à un groupe de personnes ayant des troubles moteurs aux membres inférieurs : relier La Rochelle à Biarritz en vélo tout en réussisant à pédaler efficacement avec une seule jambe sur une aussi longue distance. Les deux hommes travaillent ensemble sur le projet pour créer un système universel de fixation au pied. C’est le début d’une belle aventure et de l’entreprise Sporthopéo !

Coup de coeur : Adem Akhul - Food Night Besançon - Centrale de restauration et livraison (Besançon) 

Issu d’une famille d’artisans et de commerçants Adem Akgul sait depuis toujours qu’il sera entrepreneur. En 2018, il crée une centrale de livraison et confection de plats à livrer. Implantée dans le quartier de la Grette, sa centrale est idéalement située entre le centre ville et Planoise pour accéder au quatre coins de la ville en moins de 10 minutes. Son activité consiste à mettre en place un réseau de distribution de plats, pizzas, sncking, sushis… avec une plage horaire de nuit les week-ends jusqu’à 5h00 du matin. Pour se faire connaître, Food night a tout misé sur le marketing digital et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. En moins d’un an, Adem Akgul a déjà embauché 4 personnes issus des quartiers. Il souhaite développer l’économie de son quartier - idéalement situé dans le seul axe direct entre les deux pôles de la ville - en profitant du projet de destruction des tours du quartier.

Dans la catégorie "émergence", les lauréats sont :

Lauréat régional : Masoud Nezamabdi - Micro tamisage - Fabrication de kits de micro-tamis (Besançon Planoise)

Diplômé d’un doctorat à l’Université de Besançon dans le domaine de la bioarchéologie en 2015 et doté de plus de 20 ans d’expériences académiques et professionnelles dans les domaines de la biologie médicale, l’entomologie médicale et la paléontologie, Masoud Nezamabadi a pour projet de fabriquer et vendre des kits de micro-tamisagecompacts à usage unique ou répété, permettant d’augmenter la vitesse, la précision et la capacité des techniques de micro-tamisage. De nouvelles fonctionnalités innovantes sont ajoutées pour des fins biomédicales, pharmaceutiques, agro-alimentaires, géologiques ainsi que pour tous les laboratoires d’analyses microscopiques. Ses kits permettront de gagner du temps dans les laboratoires et d’améliorer certains résultats.

Coup de coeur : Khaled Cid - SAS Cid International - Conseil aux entreprises pour travailler à l’international (Besançon Palente)

Pendant son école de commerce, Khaled Cid acquiert les outils pour gérer des affaires à l’international, puis il travaille dans un cabinet de conseils, à Marseille, spécialisé vers le Maghreb. De retour à Besançon, il regarde sa ville et sa région avec un œil différent, celui de l’expert en développement international. Il s’aperçoit que ce bassin industriel fourmille de multiples savoir-faire. Il souhaite offrir la possibilité aux entreprises de faire briller ce savoir-faire français à l’international. Ce qui le motive plus particulièrement ? L’accomplissement professionnel, le fait de mettre toutes ses compétences dans des deals gagnant-gagnant et participer à l’essor de l’économie du pays tout en aidant d’autres pays à se développer grâce aux savoir-faire.

Infos +

  • Ce concours se déroule en quatre étapes majeures, avec une sélection au niveau local, puis une au niveau grande région, ensuite au niveau national, suivie d’une dernière sélection, pour la désignation des 6 lauréats nationaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
couvert
le 16/11 à 03h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %