Talents des Cités 2018 : découvrez les entreprises lauréates en Franche-Comté

Publié le 21/11/2018 - 10:10
Mis à jour le 22/11/2018 - 10:58

Lors de la cérémonie de remise des prix du concours régional Talents des Cités jeudi 15 novembre 2018, quatre entreprises ont été récompensées dans les catégories « création » et « émergence ».

Le concours Talents des cités aide à la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Co-organisé par BGE et la Caisse des dépôts, c'est une action qui tend à valoriser les initiatives d'hommes et de femmes des quartiers.

Dans la catégorie "création", les lauréats sont :

Lauréat régional : Julien Tripard – Sporthopéo - Articles de sport innovants pour personnes handicapées (Montbéliard)

En 2012, Julien Tripard, étudiant au CRF Bretegnier, rencontre Yannick Adam. Yannick a lancé un défi à un groupe de personnes ayant des troubles moteurs aux membres inférieurs : relier La Rochelle à Biarritz en vélo tout en réussisant à pédaler efficacement avec une seule jambe sur une aussi longue distance. Les deux hommes travaillent ensemble sur le projet pour créer un système universel de fixation au pied. C’est le début d’une belle aventure et de l’entreprise Sporthopéo !

Coup de coeur : Adem Akhul - Food Night Besançon - Centrale de restauration et livraison (Besançon) 

Issu d’une famille d’artisans et de commerçants Adem Akgul sait depuis toujours qu’il sera entrepreneur. En 2018, il crée une centrale de livraison et confection de plats à livrer. Implantée dans le quartier de la Grette, sa centrale est idéalement située entre le centre ville et Planoise pour accéder au quatre coins de la ville en moins de 10 minutes. Son activité consiste à mettre en place un réseau de distribution de plats, pizzas, sncking, sushis… avec une plage horaire de nuit les week-ends jusqu’à 5h00 du matin. Pour se faire connaître, Food night a tout misé sur le marketing digital et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. En moins d’un an, Adem Akgul a déjà embauché 4 personnes issus des quartiers. Il souhaite développer l’économie de son quartier - idéalement situé dans le seul axe direct entre les deux pôles de la ville - en profitant du projet de destruction des tours du quartier.

Dans la catégorie "émergence", les lauréats sont :

Lauréat régional : Masoud Nezamabdi - Micro tamisage - Fabrication de kits de micro-tamis (Besançon Planoise)

Diplômé d’un doctorat à l’Université de Besançon dans le domaine de la bioarchéologie en 2015 et doté de plus de 20 ans d’expériences académiques et professionnelles dans les domaines de la biologie médicale, l’entomologie médicale et la paléontologie, Masoud Nezamabadi a pour projet de fabriquer et vendre des kits de micro-tamisagecompacts à usage unique ou répété, permettant d’augmenter la vitesse, la précision et la capacité des techniques de micro-tamisage. De nouvelles fonctionnalités innovantes sont ajoutées pour des fins biomédicales, pharmaceutiques, agro-alimentaires, géologiques ainsi que pour tous les laboratoires d’analyses microscopiques. Ses kits permettront de gagner du temps dans les laboratoires et d’améliorer certains résultats.

Coup de coeur : Khaled Cid - SAS Cid International - Conseil aux entreprises pour travailler à l’international (Besançon Palente)

Pendant son école de commerce, Khaled Cid acquiert les outils pour gérer des affaires à l’international, puis il travaille dans un cabinet de conseils, à Marseille, spécialisé vers le Maghreb. De retour à Besançon, il regarde sa ville et sa région avec un œil différent, celui de l’expert en développement international. Il s’aperçoit que ce bassin industriel fourmille de multiples savoir-faire. Il souhaite offrir la possibilité aux entreprises de faire briller ce savoir-faire français à l’international. Ce qui le motive plus particulièrement ? L’accomplissement professionnel, le fait de mettre toutes ses compétences dans des deals gagnant-gagnant et participer à l’essor de l’économie du pays tout en aidant d’autres pays à se développer grâce aux savoir-faire.

Infos +

  • Ce concours se déroule en quatre étapes majeures, avec une sélection au niveau local, puis une au niveau grande région, ensuite au niveau national, suivie d’une dernière sélection, pour la désignation des 6 lauréats nationaux.

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.69C°
couvert
le 03/10 à 05h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %

Sondage