Tempête Gabriel : Fin des restrictions de circulation pour les poids lourds en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/01/2019 - 15:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:06

Le préfet de la zone de défense et sécurité Est a informé, ce mardi 29 janvier 2019, que des mesures de restrictions avaient été prises concernant la circulation des poids lourds dans 16 départements. Toute la Bourgogne-Franche-Comté était concernée mardi à l’exception de l’Ain. Les restrictions ont été levées ce mercredi depuis 14h20.

image d'illustration © Didgeman/Pixabay
image d'illustration © Didgeman/Pixabay

Avec l’arrivée de la tempête hivernale Gabriel, Météo-France avait placé en vigilance orange neige neuf départements de la zone de défense et de sécurité Est ce mardi : les Ardennes (08), l'Aube (10), la Côte d'Or (21), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meuse (55), la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71) et l'Yonne (89).

Pour faire face à cet épisode neigeux, le Préfet de la zone de défense et de sécurité Est avait invité les automobilistes "à la plus grande prudence"et avait pris les mesures suivantes à compter de ce mardi 29 janvier 20 heures :

  • Interdiction de dépassement pour tous les véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes).
  • Limitation de la vitesse à 80 km/h, sur l’ensemble des axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes), pour les véhicules des nés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, pour les véhicules des nés au transport de personnes incluant les véhicules de transport en commun et les autobus ou autocars articulés ou non.

Ces mesures s’appliquaient sur les 16 départements suivants : les Ardennes (08), l'Aube (10), la Côte d'Or (21), le Doubs (25), le Jura (39) la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), les Vosges (88), l'Yonne (89), le Territoire de Belfort (90).

Conseils en cas de déplacements 

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Réduisez votre vitesse et gardez les distances de sécurité.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de www.bison.fute.gouv.fr et sur les conditions météorologiques sur le site de www.meteo.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
partiellement nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %