TER : le ras-le-bol d’une voyageuse du train Besançon-Belfort…

Publié le 15/03/2012 - 08:21
Mis à jour le 15/03/2012 - 11:20

Marine a fait le choix de se passer d’une voiture pour privilégier le vélo et le train. Sans pour autant le regretter, elle ne cache pas sa colère contre les nouveaux horaires et les problèmes a répétition sur la ligne Besançon-Belfort. Marine a donc écrit une lettre ouverte pour expliquer son quotidien dans un TER en Franche-Comté. « Serai-je à l’heure ? ca devient l’angoisse journalière » explique-t-elle.

témoignage

SNCF, « Tout est possible ! », slogan SNCF en 1988 ! En effet, tout est vraiment possible : retards en tous genres, problèmes de mise à quai, problèmes de portes qui ne se ferment plus, problèmes de freins qui gèlent et des retards sans explications et ... j’en passe ! On compte sur les doigts de la main le nombre de trains à l’heure. Cela devient l’angoisse journalière : " Serai-je à l’heure ? ". On l’entend dans toutes les bouches.

Ce lundi 12 mars. Jour de rentrée scolaire, 6 h du matin en gare de Besançon. Surprise.  Le train de 6h11 pour Belfort estdéfinitivement supprimé ! « Je suis pourtant abonnée à l’année, référencée par mail au niveau des TER pour informations diverses et je n’ai reçu aucun courriel annonçant les nouveaux horaires ! Par contre, on m'envoie bien toutes les publicités du service TER ! »

 « Plus d’une centaine de personnes se retrouvent debout »

 En outre, le comble de ce 12 mars : le train de 6 h 32 arrive à quai avec deux wagons seulement alors qu'il doit remplacer les deux trains de voyageurs de 6 h11 et de 6 h32. En conséquence, plein au départ de Besançon et desservant toutes les gares du parcours (au nombre de 10), plus d’une centaine de personnes se retrouvent debout, y compris dans le fourgon pourtant interdit aux passagers ! Photos à l’appui.

Par ailleurs, ce train de 6h11 desservait Belfort pour bon nombre de travailleurs qui embauchent à 8h. Le train précédent est maintenant à 6 h 57 soit 14 minutes plus tôt. Il arrive à Belfort à 7 h19, ce qui implique plus de 40 minutes d' attente avant une embauche classique. Merci les nouveaux horaires du 11 décembre, jour du cadencement : 19 minutes de perdues !

La perte de temps, le soir, est, elle aussi, impressionnante ! En effet, le train de 17h11 avant cadencement est passé à 17h01, puis maintenant à 16h53, ne permettant plus aux personnes terminant leur travail vers 17 h de le prendre. Le train suivant n'étant qu' à 17 h 32, il en résulte une perte de temps de 30 minutes. Ces nouveaux horaires, sur une journée, génèrent un temps total d'attente de 45 mn , soit autant de tant perdu pour le travailleur !

Beaucoup de sondages, en décembre janvier, ont été effectués pour demander aux usagers en partance de Besançon pour Belfort ou Montbéliard s’ils prendraient la LGV avec un tarif intéressant abonnement-travail ? Dans mon entourage, je ne connais personne que cela arrangerait, car cela impliquerait deux changements et deux navettes pour un gain de temps nul et une dépense plus importante. Nous sommes alors en droit de nous demander aujourd'hui, si le projet inavoué de la SNCF n’est pas de supprimer définitivement le service TER, renonçant ainsi à sa mission de service public.

 « On assiste à la détérioration du service offert par la SNCF »

 En conclusion, à l’heure du développement durable et du respect de l’environnement, où le transport en commun devrait être une priorité absolue, on assiste à la détérioration du service offert par la SNCF, qui va conduire de plus en plus de personnes de personnes à recourir à leur voiture ! Ce qui me paraît inquiétant

 « Sncf, à nous de vous faire préférer le train » : slogan SNCF en 2010 ! Alors là, il reste énormément à faire ! L’irascibilité des voyageurs en retard font que les contrôleurs et le personnel de quai sont toujours pris à parti par des personnes furieuses, je n’aimerais vraiment pas être à leur place

 Marine Poirrier, usager TER et vélo, quatre jours par semaine pour Belfort et Montbéliard, qui a fait le choix de ne plus avoir de voiture pour un comportement plus responsable, pas furieuse, mais presque. Enfin, déçue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.66
nuageux
le 01/01 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %