Travaux publics cherchent chantiers désespérément

Publié le 25/06/2014 - 15:40
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:15

Baisse des dotations de l’Etat, réduction des investissements de la part des collectivités… Le secteur des travaux publics souffre en Franche-Comté. 450 emplois ont déjà été perdus depuis 2008. Aujourd’hui, 280 entreprises y emploient 4500 personnes.

 ©
©

En perte de vitesse

Sinistrés, les travaux publics en région ont enregistré la plus forte baisse d'appels d'offre sur le premier trimestre 2014, de l'ordre de 38,7% (contre moins 17,9% de moyenne nationale). Cela fait maintenant un an et demi que la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) tire la sonnette d'alarme sans retour des pouvoirs publics. La profession n'exclut pas aujourd'hui d'aller plus loin dans ses revendications et a d'ores-et-déjà sollicité le préfet.

Pour Patrick Robert, président de la FRTP, il est plus que jamais temps d'investir, l'avenir de la profession étant menacé. Les commandes publiques représentent 70% de son chiffre d’affaires. Le manque de chantiers a aujourd'hui un impact sur les entreprises locales. "Beaucoup ont consommé les congés payés et leurs budgets de formation pour éviter les licenciements."

Lutter contre l'immobilisme des collectivités

Les postes intérimaires ont aussi été supprimés. Mais cela ne suffit pas. Depuis 2008, 450 emplois ont ainsi été perdus et l’équivalent serait à venir d’ici 2017. La formation des jeunes est, elle aussi, en perte de vitesse avec notamment une chute remarquée de 25% des effectifs au Centre de formation des apprentis du bâtiment à Besançon.

Au principe de la grogne notamment : l’immobilisme des collectivités faisant suite à une année électorale et à la baisse des investissements, auquel s’ajoute "la peur de l’Etat, qui invite à réduire les dépenses !" Des études récentes de Standard&Poors et de la Banque postale convergent également vers une diminution de l’investissement local de moins 6% avec une chute du chiffre d'affaires en région de 34% dans le pire des scénarios d’ici à 2017 passant de 55,5 à 34,7 millions d'euros.

Les gros chantiers aujourd'hui achevés

Il faut dire que la Franche-Comté se reposait jusqu’à maintenant sur d’importants chantiers comme celui du tramway de Besançon, qui a représenté 160 millions d’euros pour les TP, ou le réseau de transports Optymo à Belfort et la LGV Rhin-Rhône. Désormais achevés, il faut trouver des solutions pour préserver les emplois locaux.

Le Conseil général de Haute-Saône a choisi de mettre en place un plan de relance pour permettre le maintien des chantiers. La profession mise sur ce genre d’initiatives et invite les collectivités à l’entretien de leurs voiries ou de leurs canalisations où il y aurait à faire puisque le taux de perte moyen de l’eau est encore de 27% en Franche-Comté. "Nos élus n'ont pas conscience de l'importance de ces chantiers. S'ils ne sont pas faits de façon régulière, cela occasionnera des travaux plus importants après", confie Patrick Robert. "Avec un investissement moyen de 100 000 euros, ce sont ces petits chantiers qui nous font vivre aussi !"

Le déploiement du très haut débit représenterait également une perspective d'emploi pour la profession ; les programmes immobiliers, aussi bien publics que privés, étant eux aussi au ralenti.

Economie

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
pluie modérée
le 11/03 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %