Un aperçu de la vie d'après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Publié le 22/02/2021 - 16:45
Mis à jour le 30/03/2021 - 16:57

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Le musée des maisons comtoises de Nancray a vu sa fréquentation passer de 42.869 visiteurs en 2019 à 24.032 en 2020. "Le musée des Maisons comtoises devait fermer ses portes pour la saison d'hiver le 1er novembre. Il a fermé ses portes aux visiteurs, le 29 octobre au soir pour la deuxième période de confinement soit 3 jours plus tôt", précise Virginie Duede Fernandez.

Une programmation bousculée par la crise sanitaire

Le musée a prolongé l'événement "Sorcières", initialement prévu sur une journée le 4 octobre 2020. La programmation de la journée a été répartie et déployée sur la période des vacances scolaires d'automne. En élargissant la période, le musée a adapté l’événement aux règlements et mesures sanitaires.

L'événement prévu lors de la "fête de la musique" a, quant à lui, dû être annulé.

Enfin, de nouvelles formules de médiation ont été expérimentées, telles que les visites théâtralisées, les contes… "Il s'agissait de favoriser des visites associant les sens de la vue et de l’ouïe à ceux du toucher et du goûter qui étaient très plébiscités auparavant au musée. Le musée travaille également sur une offre d’ateliers scolaires pouvant se dérouler dans les classes ou cours d’école !", explique la directrice.

Ce qui attend le public à la réouverture du musée...

Exposition "Homme-Animal, métamorphose d'une relation" du 1er avril au 19 septembre

L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant. Fidèle à sa volonté d’expliquer le passé pour mieux comprendre le présent tout en étant inspirant pour l’avenir, le Musée des Maisons comtoises explore ici les multiples dimensions de nos rapports au monde animal tout en montrant comment et pourquoi ceux-ci ont évolué au cours du siècle dernier.

À travers un parcours qui se veut familial, le visiteur est amené à se questionner sur sa propre relation aux animaux et celle qu’il souhaite construire pour demain.

Nouveauté 2021 : parcours enquête pour les familles : jouez les détectives en famille pour explorer les liens entre humains et animaux.

Exposition regards d'artistes 2e édition du 1er avril au 30 juin

Un collectif d’artistes témoigne à sa manière de la relation homme-animal. Leur bestiaire extraordinaire met en lumière la richesse et la diversité de la création artistique contemporaine autour de cette question.

Face à face du 1er avril au 7 novembre 2021

Dans le parc du Musée, des photographies grand format jalonnent le parcours du visiteur. Mise en scène de face à face entre des hommes, des femmes, des enfants et des animaux, chaque photographie se fait le récit de relations singulières et prolonge le propos de l’exposition « Homme Animal, métamorphose d’une relation ». Coproduction musée des Maisons comtoises et Grain d’Pixel

Le FRAC s'invite au Musée du 1er juillet au 31 octobre 2021

Exposition de trois œuvres du FRAC en lien avec le fil rouge 2020/2021 : population de Lutz et Guggisberg, Your hidden sound, œuvre sonore de Micol Assaël et Deeparture, œuvre vidéo de Mircea Cantor (prêt du FRAC Pays de Loire). Exposition coproduite en partenariat avec le FRAC

Dimanches contes et rencontres : 4 et 18 avril, 23 mai, 18 juillet et 22 août

Rendez-vous pour des moments enchanteurs sous le chêne du musée ! Installez-vous dans une chaise longue, les pieds dans l’herbe et laissez-vous bercer par les contes, légendes et autres histoires de conteurs et conteuses qui savent donner mille formes à leurs récits !  Au son des mots, ils vous feront voyager, vibrer et imaginer tous les possibles !

Faites une pause à l’ombre d’un grand chêne et retrouvez un passeur d’histoires pour une sieste contée. Il vous emmènera dans le monde du merveilleux et partagera avec vous la passion des mots.

Les apéros concert de l'été : Profitez de l’écrin du parc en début de soirée pour vivre des apéros-concerts et des visites insolites du Musée les 25 juin, 9 juillet, 23 juillet

Festin de plantes 2e édition le dimanche 12 septembre 2021 :

Des plantes pour les gourmets, des plantes santé, des légumes oubliés et un grand festin partagé dans les jardins et le parc du Musée !

Au menu de cette fête des plantes pas comme les autres : bavardage autour des potagers ou du jardin médicinal, trucs et astuces pour végétophiles, mini-marché de producteurs, espace associatif, animations familles et un Fantastic Picnic !

Festival Photographie Besançon - Hors les murs du 1 au 31 octobre 2021

Festival organisé par l'association Grain d'pixel (5ème édition). Le Musée accueille pour la troisième année consécutive une exposition hors les murs de ce rendez-vous de la photographie professionnelle et amateur.

Les conseils de la directrice du musée des maisons comtoises pour étancher notre soif de culture

La directrice conseille de voir la conférence internationale sur la chaîne YouTube de la Cité des Sciences intitulée "La vie sur Mars, recherches avec Perseverance" (voir ici). Elle conseille également de découvrir un conte sur la grande guerre (voir ici)

Plus proche de nous, les ateliers à faire en famille de la maison Pasteur (voir ici), les ateliers confinés du musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon.

En attendant de pouvoir retrouver les théâtres, les salles de concert, les musées, la directrice conseille de découvrir la chaîne éphémère Culturebox de France Télévisions (lancé au début du mois de février 2021). Elle est accessible gratuitement sur le canal 19 (Pièces de théâtre, concerts, festivals, opéras, ballets, documentaires, créations urbaines, humour, musées...)

Enfin, des bonnes idées sont également à récolter sur les sites internet du Musée des Maisons comtoises :  Rubrique le Musée s'invite chez vous ! (voir ici)

Le message de Virginie Duede Fernandez

"Cette longue absence avec le monde artistique nous assèche, nous avons besoin de cette nourriture artistique pour réfléchir, penser, nous retrouver, nous exprimer ! La vie culturelle a besoin d’être vécue en vrai, l’absence de contact réel avec les artistes et les œuvres nous appauvrit un peu plus tous les jours. L’émotion, les vibrations passent par le contact de la scène et des œuvres. Heureusement, il nous reste les livres et les libraires de Besançon sont de très bons conseils. Ils nous permettent de sortir de notre zone de confort et nous permettent de belles découvertes !", conclut Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

culture confinée

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, l’équipe de NG Productions nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée du Temps pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre de Besançon nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Frac Franche-Comté pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, le Frac Franche-Comté nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts nous répond.

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %