Un dermatologue bisontin met en garde contre certaines méthodes de détatouage 

Publié le 29/06/2022 - 08:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 17:58

Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue et attaché au CHU Minjoz et membre de l’ASFODER à Besançon, met en garde contre ce qu’il appelle la "destruction" des tatouages. Il signale que la pratique peut être dangereuse si elle n’est pas correctement effectuée. 

"Pour ‘’détruire’’ un tatouage avec des encres noires, il n’y a qu’une méthode fiable et sure,  les lasers Q-Switch. Ces lasers Q-Switch  (nanoseconde) et Pico. (picoseconde) sont les lasers les plus puissants du marché pour un détatouage sans cicatrice et définitif d’un tatouage avec des encres noires", informe le Dr Hervé Van Landuyt. 

Cependant, le dermatologue s’inquiète de voir des méthodes dites "plus naturelles" avec de "l’acide lactique" et des "photos de lampes flash" : "Nous constatons des accidents de plus en plus graves souvent irréversibles", prévient-il. 

Enfin, il rappelle que la "destruction des encres vertes et bleues est "plus difficile" et qu’il convient d’être "docteur en médecine pour pratiquer ce type d’acte par laser".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.42
légère pluie
le 11/05 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %