Alerte Témoin

Covid-19 : un lecteur de maCommune.info a testé pour vous la distribution de masques de la Ville de Besançon

Publié le 07/05/2020 - 13:40
Mis à jour le 07/05/2020 - 11:34

Ce jeudi 7 mai 2020, un lecteur fidèle de maCommune.info, Sylvain, est allé chercher ses deux masques distribués par la Ville de Besançon. Il nous raconte.

Après avoir consulté le courrier de la Ville de Besançon qu'il avait reçu dans sa boîte aux lettres pour connaître les modalités de distribution, Sylvain est ensuite allé sur maCommune.info pour consulter la carte interactive de la ville et connaître son point de retrait. Habitant rue des Granges, il s'est donc rendu au Conservatoire, à la Cité des Arts.

Il y est allé à l'ouverture ce jeudi 7 mai à 10 heures (son nom de famille commençant par la lettre B). À son arrivée, quelques personnes formaient une courte file d'attente devant l'entrée du Conservatoire, toutes espacées de 2 mètres. "Ca m'a rassurée de voir que tout le monde respectait les gestes barrières !" nous confie-t-il.

Arrivé dans la file d'attente, un agent de la ville lui demande s'il a bien son courrier de la Ville de Besançon ou un justificatif de domicile ainsi que sa pièce d'identité et celle de son épouse pour pouvoir retirer les masques pour elle. Sylvain étant administrativement bien équipé, il est dirigé vers un point sanitaire auquel on lui demande de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique à disposition, avant de se rendre au point de retrait des masques.

"Pour ma part, c'est un militaire qui a vérifié mes documents que j'ai posés sur la table, il a tamponné le courrier de la ville et il m'a remis les masques accompagnés d'un mode d'emploi, deux pour mon épouse et deux pour moi", explique Sylvain. "Le militaire m'a également dit qu'il était très important de conserver le courrier tamponné pour pouvoir venir retirer les masques en tissu dans une quinzaine de jours."

"J'ai été ravi de voir que tout s'est passé, dans le calme, avec une très bonne organisation", conclut Sylvain, prêt à affronter le déconfinement lundi 11 mai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.

La Bourgogne-Franche-Comté a voté un plan de relance pour le secteur du tourisme

La Région Bourgogne-Franche-Comté poursuit ses mesures dans le cadre de la crise économique provoquée par l’épidémie de Covid-19. Alors que le pays est entré dans une phase de déconfinement progressif, le Conseil régional se dit pleinement mobilisé pour initier et amplifier les dispositifs destinés à soutenir tous les secteurs de l’économie. Vendredi 29 mai, réunis en commission permanente, les élus régionaux ont voté un vaste plan de relance en faveur du tourisme.

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Les musées de Besançon au bout du fil pour rompre l’isolement des plus fragiles

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications...

« La Bourgogne-Franche-Comté repasse en vert, une décision majeure pour l’économie régionale » (M-G Dufay)

Le Premier ministre a annoncé que la région Bourgogne-Franche-Comté sera classée parmi les zones “vertes” à partir du 2 juin.  Pour la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, "il s’agit d’une décision d’une importance majeure pour le territoire. Le classement en zone rouge de la Bourgogne-Franche-Comté depuis le 7 mai constituait un véritable handicap pour l’économie régionale et l’attractivité du territoire. Selon les données publiées par Santé Publique France, le gouvernement n’avait d'autres choix que de lever ces conditions restrictives, au risque d’installer durablement la situation d’une France à deux vitesses."

Santé

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.

Covid-19 : l’application StopCovid pourrait être disponible à partir de ce week-end

StopCovid est une application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement dans le plan global de déconfinement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’utilisation de l’application fera l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement ce mardi 26 mai. À l’issue, le gouvernement pourra décider du lancement de l’application qui pourrait être ce week-end des 30 et 31 mai.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.61
ciel dégagé
le 31/05 à 3h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
43 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune