Une antenne de la CCI Franco-Britannique ouvre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 14/01/2016 - 15:31
Mis à jour le 14/01/2016 - 15:31

Les échanges politiques, commerciaux, institutionnels ou encore culturels sont nombreux entre la Bourgogne Franche-Comté et la Grande-Bretagne. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Franco-Britannique a sollicité Philip Gomis, membre actif depuis 2014, en lui faisant part de son intention d’ouvrir un relais en Bourgogne Franche-Comté pour générer et faciliter les courants d’affaires entre le Royaume Uni et cette nouvelle Région à fort potentiel.

Philip Gomis, délégué régional de la CCI

Philip Gomis, anglais par sa mère, français par son père et bourguignon de cœur par son mariage avec une dijonnaise, sait combien ses compatriotes Bourguignons et Franc-comtois et britanniques sont des "anglophiles ou des francophiles qui s’ignorent". Le 17 décembre 2015, Philip Gomis s’est rendu à Paris pour signer le protocole d’accord avec Bob Lewis, l’actuel Président de la "Chambre" en présence de Catherine Le Yaouanc, Directeur Général et Richard Simpson, directeur du cercle économique et résident bourguignon.

Au 1er janvier 2016, Philip prend donc officiellement ses fonctions de délégué régional de la CCI Franco-Britannique, installée à Dijon. 

Affaires, évènements, informations et diplômes

Ce nouveau relais de la "Chambre" souhaite pouvoir travailler étroitement avec les acteurs locaux pour instaurer une communication multi-canaux par le biais :

  • d'un réseau d'affaire : générer des opportunités grâce à un solide réseau de partenaires privés ou publics basés en Grande-Bretagne ou en France afin de créer des synergies intéressantes et créer du business "inter territoire" 
  • d'un programme d'évènements : aider ses membres à accroître leur visibilité et leur notoriété au sein de la communauté d’affaires franco-britannique, grâce à l’organisation d’événements conviviaux ou institutionnels
  • d'un pôle d'informations : informer et conseiller les entreprises françaises et britanniques sur les plans fiscal, commercial, juridique, administratif...grâce à son réseau d’experts.
  • des diplômes angalis internationalement reconnu : la CCI propose le Diploma in BusinessEnglish (DBE), le Certificate in English for Business Communication (EBC) et le Business EnglishSkills Test (BEST)

La CCI Franco-Britannique

Officiellement créée en 1873 sous le nom de "British Chamber de Commerce de Paris", la "Chambre" répondait alors aux préoccupations des principes du libre-échange naissant. Les conflits qui ont émaillé le XXème siècle ont fortement contrarié le commerce international sans cependant remettre en cause l’existence de celle-ci qui a persévéré pour devenir en 1981 la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Britannique. La pertinence de ses actions a été renforcée par l’entrée de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne. Elle a fêté ses 140 ans en 2013 et continue à œuvrer pour renforcer les liens commerciaux trans-manche.

(Communiqué)

Economie

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées. Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38
ciel dégagé
le 27/02 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %