Une Bisontine reçoit deux médailles d'or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Publié le 19/09/2020 - 17:01
Mis à jour le 18/09/2020 - 17:18

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka ‘4 dan’, vient de recevoir deux médailles d’or pour récompenser une formation « Nutrition Santé » liée à la qualité de vie au travail qu’elle a créé pour les entreprises et pas n’importe lesquelles… Interview.

 ©
©

maCommune.info : Quand et comment vous est venue l'idée de créer une formation pour la qualité de vie au travail ?

Pauline Lenoir : "Un dirigeant d’entreprise menait des investigations pour comprendre la causalité des accidents du travail que pouvait parfois connaitre son métier : La Propreté. Suite à des recherches faites avec des professionnels de santé, ils se sont rendu compte que les gestes répétitifs ou encore les déplacements (piétinements) sur plusieurs heures pouvaient s’apparenter à des efforts d’endurance.

Ils m’ont contacté en tant que préparatrice mentale et physique pour connaitre les possibilités d’accompagnement au quotidien des agents œuvrant dans ce secteur. Je suis donc partie en immersion pour observer, exécuter un poste et comprendre les contraintes réelles du terrain. J’ai également réalisé des interviews sur site et rencontré les encadrants, nous avons même « connecté » les opérateurs volontaires pour une analyse de poste.

Je me suis rendue compte que les prises de poste matinales amenaient les intervenants à démarrer leur journée à jeun et que les collations prises se composaient de produits transformés et riches en sucre.

Les échauffements parfois dispensés sur les unités ne pouvaient suffire en eux même et que les solutions proposées devaient être envisagées de manière plus globale, de prendre en considération la personne, sa santé physique et psychique.

De ce fait, la formation « Nutrition Santé » a vu le jour."

mCi : Que propose cette formation ?

Pauline Lenoir : "C’est une préparation physique, mentale et nutritionnelle résolument tournée vers les acteurs de l’entreprise qui s’articule autour de 3 axes majeurs de la santé au travail et même du quotidien, à savoir l’échauffement, la nutrition et la récupération grâce à des techniques issues de la sophrologie.

La formation se veut interactive, particulièrement autour de l’atelier nutrition. Ce qui plaît énormément aux participants et aux clients qui peuvent continuer à mettre en œuvre le contenu de la formation grâce à des dispositifs inédits sur site spécialement conçus pour cette formation et qui en font son originalité."

mCi : Quels sont les objectifs de "Nutrition Santé" ?

Pauline Lenoir : "Reprendre du confort physique, avant, pendant, mais également après avoir fourni une prestation.

La fatigue ressentie n’est pas toujours immédiate et physique, comme après une bonne séance de sport par exemple, mais peut aussi s’installer au fil des mois, des années d’activité et s’avérer usante pour le corps et l’esprit, et vient comme « grignoter » la santé, l’énergie vitale des collaborateurs.

C’est en cela que la formation a aussi un rôle de prévention, de permettre à tous de mieux vivre au quotidien et de retrouver les ressources pour assurer sa journée, en dehors du travail."

mCi : À qui est-elle destinée ? 

Pauline Lenoir : "Elle est destinée à tous ceux qui prennent en considération leur collaborateurs et leur santé tant d’un point vue confort physique que psychique.

De là j’ai pu déployer mes formations dans des univers différents tels que le secteur hospitalier à Besançon, Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier entre autres, pour les agents GSF, ou bien pour L’Oréal et le secteur pharmaceutique, chez Servier Monde ou encore dans le secteur aéroportuaire (Lyon, Nantes) et pour des centrales nucléaires."

mCi : Quels sont les concours QVT auxquels vous avez participé ?

Pauline Lenoir : "Le premier, les trophées de la paix économique de l’école de management de Grenoble. Le second, les Victoires des leaders du capital humain qui se déroulaient à Lyon.

À ma grande surprise, mais avec une grande joie, j’ai fini lauréate et médaille d’Or pour le groupe GSF devant des groupes industriels prestigieux."

mCi : Vous avez donc reçu 2 médailles d'or pour cette formation : qu'est-ce que ça signifie pour vous et pour la formation que vous proposez ?

Pauline Lenoir : "Avec la formation, j’ai remporté les deux concours auxquels j’ai participé devant des groupes internationaux. C’est assez incroyable d’imaginer que mon travail allait remporter un tel succès.

Je suis à la fois fière et impressionnée d’avoir eu cette magnifique reconnaissance du monde de l’entreprise. C’est assez émouvant pour une jeune entrepreneure comme moi et une belle marque de confiance, je remercie Alban Lemoine d’avoir cru dans ce projet et de m’avoir mis en avant dans son groupe pour réussir ce pari. Maintenant je parcours la France."

mCi : Enfin, auriez-vous un ou deux conseils à donner à nos lecteurs pour améliorer leur qualité de vie au travail ?

Pauline Lenoir : "De prendre soin de soi, de son corps et de son mental, quel que soit son poste, sédentaire (de bureau) ou plus physique. L’un ne va pas sans l’autre.

Dans un premier temps, en mettant en place une petite routine d’échauffement simple, avant de prendre son poste. Puis en veillant à avoir une alimentation saine et adaptée, apportant les nutriments dont le corps a besoin.

Et enfin, en prenant des temps pour déconnecter du travail. Avant de rentrer à la maison par exemple, profiter du trajet pour faire quelques exercices de respiration ; de grandes respirations profondes et lentes pour décompresser, faire baisser le niveau de stress et préparer un sommeil réparateur. Cinq minutes peuvent suffire pour mettre l’un de ces 3 principes en œuvre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège est encore possible durant quelques jours

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.88
couvert
le 22/01 à 03h00
Vent
0.31 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %