Une Bisontine reçoit deux médailles d'or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Publié le 19/09/2020 - 17:01
Mis à jour le 18/09/2020 - 17:18

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka ‘4 dan’, vient de recevoir deux médailles d’or pour récompenser une formation « Nutrition Santé » liée à la qualité de vie au travail qu’elle a créé pour les entreprises et pas n’importe lesquelles… Interview.

 ©
©

maCommune.info : Quand et comment vous est venue l'idée de créer une formation pour la qualité de vie au travail ?

Pauline Lenoir : "Un dirigeant d’entreprise menait des investigations pour comprendre la causalité des accidents du travail que pouvait parfois connaitre son métier : La Propreté. Suite à des recherches faites avec des professionnels de santé, ils se sont rendu compte que les gestes répétitifs ou encore les déplacements (piétinements) sur plusieurs heures pouvaient s’apparenter à des efforts d’endurance.

Ils m’ont contacté en tant que préparatrice mentale et physique pour connaitre les possibilités d’accompagnement au quotidien des agents œuvrant dans ce secteur. Je suis donc partie en immersion pour observer, exécuter un poste et comprendre les contraintes réelles du terrain. J’ai également réalisé des interviews sur site et rencontré les encadrants, nous avons même « connecté » les opérateurs volontaires pour une analyse de poste.

Je me suis rendue compte que les prises de poste matinales amenaient les intervenants à démarrer leur journée à jeun et que les collations prises se composaient de produits transformés et riches en sucre.

Les échauffements parfois dispensés sur les unités ne pouvaient suffire en eux même et que les solutions proposées devaient être envisagées de manière plus globale, de prendre en considération la personne, sa santé physique et psychique.

De ce fait, la formation « Nutrition Santé » a vu le jour."

mCi : Que propose cette formation ?

Pauline Lenoir : "C’est une préparation physique, mentale et nutritionnelle résolument tournée vers les acteurs de l’entreprise qui s’articule autour de 3 axes majeurs de la santé au travail et même du quotidien, à savoir l’échauffement, la nutrition et la récupération grâce à des techniques issues de la sophrologie.

La formation se veut interactive, particulièrement autour de l’atelier nutrition. Ce qui plaît énormément aux participants et aux clients qui peuvent continuer à mettre en œuvre le contenu de la formation grâce à des dispositifs inédits sur site spécialement conçus pour cette formation et qui en font son originalité."

mCi : Quels sont les objectifs de "Nutrition Santé" ?

Pauline Lenoir : "Reprendre du confort physique, avant, pendant, mais également après avoir fourni une prestation.

La fatigue ressentie n’est pas toujours immédiate et physique, comme après une bonne séance de sport par exemple, mais peut aussi s’installer au fil des mois, des années d’activité et s’avérer usante pour le corps et l’esprit, et vient comme « grignoter » la santé, l’énergie vitale des collaborateurs.

C’est en cela que la formation a aussi un rôle de prévention, de permettre à tous de mieux vivre au quotidien et de retrouver les ressources pour assurer sa journée, en dehors du travail."

mCi : À qui est-elle destinée ? 

Pauline Lenoir : "Elle est destinée à tous ceux qui prennent en considération leur collaborateurs et leur santé tant d’un point vue confort physique que psychique.

De là j’ai pu déployer mes formations dans des univers différents tels que le secteur hospitalier à Besançon, Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier entre autres, pour les agents GSF, ou bien pour L’Oréal et le secteur pharmaceutique, chez Servier Monde ou encore dans le secteur aéroportuaire (Lyon, Nantes) et pour des centrales nucléaires."

mCi : Quels sont les concours QVT auxquels vous avez participé ?

Pauline Lenoir : "Le premier, les trophées de la paix économique de l’école de management de Grenoble. Le second, les Victoires des leaders du capital humain qui se déroulaient à Lyon.

À ma grande surprise, mais avec une grande joie, j’ai fini lauréate et médaille d’Or pour le groupe GSF devant des groupes industriels prestigieux."

mCi : Vous avez donc reçu 2 médailles d'or pour cette formation : qu'est-ce que ça signifie pour vous et pour la formation que vous proposez ?

Pauline Lenoir : "Avec la formation, j’ai remporté les deux concours auxquels j’ai participé devant des groupes internationaux. C’est assez incroyable d’imaginer que mon travail allait remporter un tel succès.

Je suis à la fois fière et impressionnée d’avoir eu cette magnifique reconnaissance du monde de l’entreprise. C’est assez émouvant pour une jeune entrepreneure comme moi et une belle marque de confiance, je remercie Alban Lemoine d’avoir cru dans ce projet et de m’avoir mis en avant dans son groupe pour réussir ce pari. Maintenant je parcours la France."

mCi : Enfin, auriez-vous un ou deux conseils à donner à nos lecteurs pour améliorer leur qualité de vie au travail ?

Pauline Lenoir : "De prendre soin de soi, de son corps et de son mental, quel que soit son poste, sédentaire (de bureau) ou plus physique. L’un ne va pas sans l’autre.

Dans un premier temps, en mettant en place une petite routine d’échauffement simple, avant de prendre son poste. Puis en veillant à avoir une alimentation saine et adaptée, apportant les nutriments dont le corps a besoin.

Et enfin, en prenant des temps pour déconnecter du travail. Avant de rentrer à la maison par exemple, profiter du trajet pour faire quelques exercices de respiration ; de grandes respirations profondes et lentes pour décompresser, faire baisser le niveau de stress et préparer un sommeil réparateur. Cinq minutes peuvent suffire pour mettre l’un de ces 3 principes en œuvre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
ciel dégagé
le 16/10 à 00h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %