Une marche des sages-femmes le 8 mars 2021 à Besançon

Publié le 03/03/2021 - 09:55
Mis à jour le 05/03/2021 - 11:15

Pour la journée symbolique de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, les sages-femmes de la région ont décidé de se mobiliser pour une marche qui se terminera à nouveau devant l’antenne de l’agence régionale de santé à Besançon le lundi 8 mars 2021.

Archives - Manifestation  des sages-femmes le 26 janvier 2021 à Besançon. © ONSSF
Archives - Manifestation des sages-femmes le 26 janvier 2021 à Besançon. © ONSSF

Les revendications n’ont pas bougé. Les sages-femmes souhaitent la reconnaissance du caractère médical de leur profession. « Une valorisation de notre profession est indispensable si nous voulons que les femmes françaises puissent continuer à être accompagnées et prises en charge correctement…« 

Pour l’organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONFSS), la profession connaît « une crise sans précédent » entraînant des difficultés démographiques qui n’iront qu’en s’aggravant, en hospitalier comme en libéral, mais aussi au sein de la formation initiale. « Difficultés de recrutement dans les maternités, impossibilité de se faire remplacer en libéral, places vacantes en formation, 10 % de non diplômé.e.s en fin de cursus, passerelles et reconversions professionnelles, le métier de sage-femme attire de moins en moins… » déplore l’ONFSS.

« On vous fait naître, il faut nous reconnaître »

Une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a été lancée à l’issue de la réunion de travail au ministère de la Santé, mais les échanges du 24 février 2021 ont été jugés « décevants » par l’ONSSF. Le mouvement de grève se poursuit « jusqu’à ce que le gouvernement entende nos revendications…« 

En Franche-Comté, les sages-femmes s’étaient déjà mobilisées le 26 janvier dernier. Elles sont à nouveau appelées à un rassemblement devant l’ARS à La City avant une marche qui passera par la préfecture du Doubs en passant par la Mairie et différentes permanences d’élus. Une délégation sera reçue par le sénateur Jean-François Longeot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
légère pluie
le 21/05 à 9h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
71 %