Vacances apprenantes : près de 8000 élèves volontaires en Franche-Comté

Publié le 23/04/2020 - 09:04
Mis à jour le 23/04/2020 - 11:27

Lors d’une conférence de presse audio vendredi 17 avril, le recteur de l’académie de Besançon Jean-François Chanet a évoqué le dispositif de « vacances apprenantes » sur le territoire pendant le confinement.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Les élèves francs-comtois sont en vacances depuis le 17 avril et reprendront l'école à distance le 4 mai. Cependant, des élèves souhaitent continuer de travailler. Ils étaient 5000 vendredi 17 avril, ils sont aujourd'hui jeudi 23 avril 8000, de tous niveaux, volontaires ou avec des difficultés scolaires, à garder contact avec leurs enseignants et ainsi poursuivre la continuité pédagogique instaurée depuis le début du confinement. Dans ce cadre, 1400 enseignants-accompagnants volontaires sont mobilisés.

Par ailleurs, malgré cette période de vacances, les enfants de personnels soignants peuvent encore être accueillis dans les établissements comme depuis le 16 mars. Avant les vacances, ils étaient près de 600 élèves accueillis à Besançon. "Les effectifs ont eu tendance à augmenter dans des proportions assez limitées ce qui reflète, je crois, l'arrivée à une sorte de plateau à Besançon à près de 600 élèves", a indiqué le recteur. De ce fait, "le nombre des personnels a augmenté aussi avec les réservistes et les volontaires".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

La CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige pour la rentrée 2025 à Besançon

Après la fermeture du Cours Hôtelier de Besançon en 2023, la CCI Saône-Doubs veut créer une nouvelle école hôtelière de prestige à partir de la rentrée de septembre 2025, a-t-on appris dans un communiqué du 23 mai 2024.

Des parents d’élèves s’opposent à la fermeture de deux classes à Miserey-Salines

Les représentants de parents d’élèves expliquent dans un communiqué du 23 mai 2024 que la direction académique a annoncé la fermeture d’une classe en maternelle et une classe en élémentaire pour la rentrée prochaine. Ils ont lancé une pétition…

Choc des savoirs : l’intersyndicale de l’éducation appelle à manifester samedi à Besançon

Les syndicats Unsa, FSU, FO, Sgen, CGT, Sud ainsi que des associations de parents (FCPE) dénoncent l’ensemble des mesures du "choc des savoirs", du premier degré au second degré. Ils appellent à la mobilisation samedi 25 mai 2024 à Besançon.

150 élèves du Doubs invités à une journée ”sport et mixité”

Un groupe d'étudiants de première année de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Besançon accueillera huit écoles (quatre de Planoise et quatre de Saint-Vit), le 21 mai 2024, au complexe sportif de Saint-Vit, pour une journée placée sous le signe du vivre ensemble.

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.2C°
nuageux
le 26/05 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %