Vaccination : 60 doses écoulées en une journée dans une maison de santé à Besançon

Publié le 11/03/2021 - 18:55
Mis à jour le 12/03/2021 - 09:28

Les médecins et infirmières de la Maison de santé Vauban rue Mallarmé à Besançon ont injecté 60 doses du vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19 ce jeudi 11 mars 2021 à des patients âgés de 50 ans à 64 ans atteints de comorbidités. Reportage.

Ce jeudi matin est le début d'une journée chargée pour l'équipe médicale de la maison de santé Vauban. Toutes les 10 minutes, un patient reçoit sa première injection du vaccin Astra Zeneca. Nous avons suivi Christophe Joly, médecin, et Marie-Hélène Boutboul, infirmière.

L'ambiance est détendue dans cette maison de santé. L'infirmière accueille les patients l'un après l'autre et les accompagne dans le cabinet du médecin. "Vous allez bien ? Avez-vous été en contact avec une personne atteinte du covid récemment ?" demande le médecin. Si tout va bien et que la personne n'est pas un cas contact, le vaccin peut être fait.

Marie-Hélène Boutboul prépare la dose, désinfecte la zone du bras qui sera piqué, et injecte. Le Dr Joly remet à son patient un document sur lequel les données de la vaccination sont précisées : numéro de lot du vaccin, date et heure de l'injection et le bras qui a reçu l'injection. C'est terminé, ou presque… Le patient doit attendre 15 minutes en salle d'attente afin d'observer si aucun effet secondaire immédiat ne se déclare. Il peut ensuite quitter la maison médicale.

Le médecin contactera ses patients pour la seconde dose qui devrait se dérouler début mai, soit 10 à 11 semaines après la première injection. "Plus le temps est long entre les injections, plus le vaccin est efficace" précise le Dr Joly.

Un engouement récent pour le vaccin anti-covid chez les patients

Ce jeudi, les patients ne cachaient pas leur joie de pouvoir se faire vacciner. "C'est vrai que lorsque j'ai entendu que les vaccins arrivaient, j'ai tout de suite voulu me faire vacciner", nous confie un patient du Dr Joly, "si on ne le fait pas, on va passer à côté de choses et c'est dommage." Une patiente de 67 ans nous fait également part de sa joie de "pouvoir bientôt embrasser ses petits-enfants, chose impossible depuis plus d'un an".

Mais cet engouement pour la vaccination contre la Covid-19 n'a pas toujours été selon Christophe Joly : "lorsque le président de la République commençait à parler de vaccins, la plupart des patients ne voulaient pas se faire vacciner et depuis que les premières doses sont arrivées, tout le monde veut se faire vacciner".

© Alexane Alfaro

Des vaccinations qui dépendent de la livraison de doses

La Maison de Santé Vauban a réalisé une première journée de vaccination jeudi 4 mars au cours de laquelle 30 vaccins ont pu être administrés, aujourd'hui 60 injections ont été réalisées. Le Dr Joly espère pouvoir organiser ce type de journée régulièrement, mais tout cela dépendra de l'approvisionnement des doses.

Infos +

La Maison de Santé Vauban a ouvert début octobre 2020 au 9A, rue Mallarmé à Besançon. Cet espace médical compte quatre médecins généralistes, un ostéopathe, deux diététiciennes, un podo-orthésiste et une infirmière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.68
peu nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %