Vieille Matériaux ouvre ses portes au public et aux professionnels le 10 juin 2017 !

Publié le 05/06/2017 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

L’entreprise Vieille Matériaux organise ses portes ouvertes le samedi 10 juin 2017 dans ses nouveaux locaux situés dans la zone d’activité de la croix de Pierre à Etalans, ouverts depuis le 3 janvier. Au programme : rencontre avec les fournisseurs et l’équipe de Vieille Matériaux, démonstrations et expositions dans une ambiance conviviale. Cet événement est ouvert au grand public comme aux professionnels du secteur du bâtiment. 

Publi-info

Après 54 ans installée rue du Tertre à Etalans, l'entreprise Vieille Matériaux a déménagé dans la zone d'activités de la croix de Pierre, au 1, rue des Planches à Etalans. Objectif : "proposer une plus grande superficie, créer un vaste showroom neuf et fonctionnel pour mettre en valeurs les produits de nos fournisseurs et les faire découvrir à nos clients et mettre en place un espace libre-service" (voir photos ci-contre), nous explique Sébastien Choulet, directeur commercial de la société Vieille Matériaux. 

À la découverte des spécialités de Vieille Matériaux…

Toutes les familles de matériaux seront en exposition lors de ces portes ouvertes : assainissement, gros œuvre, couverture, charpente, menuiserie intérieure et extérieure, isolation, cloison, ou encore carrelage-faïence, enduit-façade, environnement extérieur, quincaillerie ou encore bloc de Chanvre. "Sans oublier les deux nouvelles familles récemment arrivées en magasin : l'étanchéité et la filière Bois", précise Sébastien Choulet. 

Une trentaine de fournisseurs pourront répondre aux questions des visiteurs et certains proposeront des démonstrations de leurs matériaux tels que l'outillage électroportatif (perceuses, visseuses, tronçonneuses, etc.) ou encore d'enduit. 

Des animations pour petits et grands 

Pendant que les parents ou grands-parents découvriront les expositions et démonstrations de matériaux, les enfants pourront s'amuser dans des structures gonflables de la forme d'un dinosaure !

Pour les plus grands, il sera possible de pratiquer le saut à l'élastique depuis une grue d'une hauteur de 60 mètres. 

À propos de Vieille Matériaux…

Crée au début des années 60 par René Vieille, l'activité de fabrication de blocs de béton est venue s'adjoindre à celle du transport existant depuis une quinzaine d'années. Dans les années 1975, la conjoncture difficile dans le domaine du bloc béton, inciter la direction à mettre en place une activité de négoce de matériaux complémentaire. Durant ce temps, l'activité transport public fût arrêtée pour ne réaliser que celle propre à la Vieille Matériaux. Les deux activités de fabrication de produits béton et négoce de matériaux réunis, entraîneront un développement important qui a permis de réaliser fin 1987, l'investissement stratégique de l'usine de fabrication située à Mérey sous Montrond.

L'absence de point de vente des produits sur le secteur de Clerval fût comblée en 1998 par la reprise de Trimaille à Clerval et a permis à la société d'améliorer sa représentativité dans la profession du négoce. Il a fallu attendre début 2009 pour poursuivre la stratégie de développement d'une part, sur le plateau de Maîche, où l'entreprise a repris le dépôt "Tout Faire" (Maîche Matériaux) et l'entrée au capital de la société Exincourt Béton à Mathay.

Son PDG actuel est Sébastien Vieille, fils de Bernard Vieille, lui-même fils de René Vieille. 

Depuis le 3 janvier 2017, Vieille Matériaux est installé dans la zone d'activité de la croix de Pierre à Etalans pour s'agrandir et se moderniser. Elle emploie une cinquantaine de salariés. Son chiffre d'affaire est d'environ 21 millions d'euros.

Infos +

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.87
couvert
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %