Viotte : un nouveau pôle tertiaire sur 15.000 m2 à Besançon

Publié le 07/10/2017 - 14:24
Mis à jour le 21/07/2021 - 11:45

Les travaux du pôle tertiaire Viotte et le regroupement des services de l’Etat ont été lancés ce vendredi 6 octobre 2017 à Besançon. 800 agents de cinq administrations s’installeront à Viotte en mars 2020. La surface globale du nouveau pôle tertiaire est estimée à 15 000 m².

A quoi vont servir les transformations ?

Depuis 2014, ces aménagements avaient pour objectif de :

  • rendre la gare traversante entre le nord et le sud, (entre la rue de Vesoul et les Glacis)
  • d’accueillir le TGV,
  • d’intégrer le tramway,
  • d’assurer une accessibilité tous modes,
  • de livrer une gare intégralement accessible et adaptée au handicap,
  • de transférer le monument aux morts sur un nouveau lieu de mémoire.

 Le nouveau pôle tertiaire présentera :

  • Une réhabilitation de la partie centrale de la Halle SERNAM, sur trois niveaux et demi, dans le but de conserver une partie des éléments de charpente originelle (environ 6 000 m² de surface de plancher).
  • une démolition et reconstruction des "extrémités" de la halle SERNAM sur quatre niveaux (environ 6 000 m² de surface de plancher).
  • Construction d’un immeuble neuf de huit niveaux en bordure de la rue de la Viotte, qui pourrait accueillir des fonctions commerciales en rez-de-chaussée (4 000 m²).

Un éco-quartier

"Cet aménagement, c’est celui de l’éco quartier, sur les sites laissés en friche, que nous avons investi il y a quartre ans avec la SNCF, principal propriétaire foncier du secteur à aménager, pour développer un véritable quartier de gare mêlant les différentes fonctions urbaines : habiter, travailler, se déplacer", explique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Cela se traduira par 25.000 m² de tertiaire, de logements, de services, commerces et de stationnement mutualisé (300 places ainsi que 16.000 m² de logements et activités).

De nouveaux bâtiments signés Brigitte Métra

Le site a été imaginé par l'architecte Franc-Comtoise Brigitte Métra. Deux tours signal seront créées. "La pierre calcaire de Chailluz aux tonalités bleues et gris clair" a inspiré l'architecte qui donnera sa touche avec l'installation de tuiles bleues sur le site : "L'identité des espaces existants des halles de Serman a servi de base pour la conception d'une partie du projet. Une grande partie des halles est conservée et réutilisée", nous explique-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.62
couvert
le 17/12 à 03h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %