Viotte : un nouveau pôle tertiaire sur 15.000 m2 à Besançon

Publié le 07/10/2017 - 14:24
Mis à jour le 21/07/2021 - 11:45

Les travaux du pôle tertiaire Viotte et le regroupement des services de l’Etat ont été lancés ce vendredi 6 octobre 2017 à Besançon. 800 agents de cinq administrations s’installeront à Viotte en mars 2020. La surface globale du nouveau pôle tertiaire est estimée à 15 000 m².

A quoi vont servir les transformations ?

Depuis 2014, ces aménagements avaient pour objectif de :

  • rendre la gare traversante entre le nord et le sud, (entre la rue de Vesoul et les Glacis)
  • d’accueillir le TGV,
  • d’intégrer le tramway,
  • d’assurer une accessibilité tous modes,
  • de livrer une gare intégralement accessible et adaptée au handicap,
  • de transférer le monument aux morts sur un nouveau lieu de mémoire.

 Le nouveau pôle tertiaire présentera :

  • Une réhabilitation de la partie centrale de la Halle SERNAM, sur trois niveaux et demi, dans le but de conserver une partie des éléments de charpente originelle (environ 6 000 m² de surface de plancher).
  • une démolition et reconstruction des "extrémités" de la halle SERNAM sur quatre niveaux (environ 6 000 m² de surface de plancher).
  • Construction d’un immeuble neuf de huit niveaux en bordure de la rue de la Viotte, qui pourrait accueillir des fonctions commerciales en rez-de-chaussée (4 000 m²).

Un éco-quartier

"Cet aménagement, c’est celui de l’éco quartier, sur les sites laissés en friche, que nous avons investi il y a quartre ans avec la SNCF, principal propriétaire foncier du secteur à aménager, pour développer un véritable quartier de gare mêlant les différentes fonctions urbaines : habiter, travailler, se déplacer", explique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Cela se traduira par 25.000 m² de tertiaire, de logements, de services, commerces et de stationnement mutualisé (300 places ainsi que 16.000 m² de logements et activités).

De nouveaux bâtiments signés Brigitte Métra

Le site a été imaginé par l'architecte Franc-Comtoise Brigitte Métra. Deux tours signal seront créées. "La pierre calcaire de Chailluz aux tonalités bleues et gris clair" a inspiré l'architecte qui donnera sa touche avec l'installation de tuiles bleues sur le site : "L'identité des espaces existants des halles de Serman a servi de base pour la conception d'une partie du projet. Une grande partie des halles est conservée et réutilisée", nous explique-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.56
couvert
le 08/02 à 00h00
Vent
2 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %