Visa Santé à Besançon : une mutuelle pour tous !

Publié le 25/09/2017 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:54

Initié depuis 2016 par le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) de Besançon en partenariat avec l’association ACTIOMVisa Santé, une mutuelle pour tous améliore l’accès aux soins en facilitant la souscription à une complémentaire santé. Une nouvelle campagne de communication vient d’être lancée pour atteindre de nouvelles cibles… Quelles sont-elles ? Quels sont les objectifs ? Réponses…

Publi-info

Après un premier bilan plus qu'encourageant, le CCAS lance pour sa nouvelle campagne une communication  ciblée afin de toucher de nouveaux bénéficiaires :

  • Les étudiants et les jeunes travailleurs qui se privent fréquemment d'une complémentaire sante?, par manque de moyens ou par méconnaissance des coûts engendrés par les soins médicaux.
  • Les familles, pour lesquelles les dépenses de sante? constituent un poste financier important. Entre le coût mensuel de la mutuelle, la part de reste a? charge sur de nombreux soins et les différentes franchises médicales, le coût global de la sante? a? régler ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.
  • Les jeunes retraités, qui perdant le bénéfice de la mutuelle employeur et passant de la catégorie Actif a? Senior, voient leurs cotisations fortement augmenter...

Quels sont les objectifs de Visa Santé ?

Le dispositif Visa Santé a pour but de :

  • faciliter l’accès à une couverture santé pour tous
  • lutter contre le non-recours aux droits de santé,
  • détecter les publics les plus éloignés de la couverture sociale

Un site internet dédié a été créé "mutuellepourtous.besancon.fr" afin de toucher un large public, mais également de faciliter les démarches des Bisontins en leur donnant la possibilité de découvrir en ligne le Visa Santé, d’être rappelé pour un rendez-vous ou encore d’accéder à un simulateur de droits de la CPAM et au tarificateur en ligne d’afin établir un premier devis.

Une attention particulière envers les Bisontins sans mutuelle, une marque de fabrique du projet du CCAS

Actuellement, nombreux sont celles et ceux qui n'ont pas recours à l'accès aux soins. C'est une préoccupation majeure du CCAS de Besançon qui souhaite participer à la réduction des inégalités sociales et de favoriser l'amélioration de la qualité de vie des habitants. Les professionnels du CCAS ont les compétences et les connaissances exhaustives des droits, des publics et des démarches à réaliser pour les mettre en œuvre.

Visa Santé s'adresse à tous, Bisontines et Bisontins.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le représentant de notre partenaire, afin de bénéficier lors de l’entretien de conseils concrets et avisés, le choix d’un contrat de mutuelle étant plus que complexe.

Deux lieux de rendez-vous vous attendent :

  • soit à la Maison des Seniors, 8 rue Pasteur au centre ville,
  • soit au siège du CCAS, 9 rue Picasso (arrêt de tram et de bus Allende)

Infos +

  • CCAS de Besançon
  • 9 rue Pablo Picasso, 25050 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 22 20
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
  • Site de Visa Santé : http://mutuellepourtous.besancon.fr/

Santé

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 28/02 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %