Yaourts et produits laitiers: l'association CLCV demande des recettes moins sucrées

Publié le 02/10/2021 - 08:30
Mis à jour le 28/09/2021 - 17:27

L’association de défense des consommateurs et des usagers CLCV a demandé cette semaine aux industriels d’« améliorer leurs recettes » de yaourts et desserts à base de lait qui « contiennent des teneurs en sucres parfois élevées », selon une étude publiée mardi.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"La CLCV appelle les industriels et les distributeurs à améliorer leurs recettes en réduisant au maximum la quantité de sucre ajouté et l'utilisation d'additifs et d'arômes", explique-t-elle après avoir passé au peigne fin "les emballages de 264 yaourts et desserts frais aromatisés", relevés en mars 2021 dans 9 enseignes de la grande distribution française.

L'association a étudié à chaque fois "leur composition, leur profil nutritionnel, la quantité de fruits et l'origine du lait" et estime que ces yaourts et desserts frais "sont à consommer de façon occasionnelle car ils contiennent des teneurs en sucres parfois élevées".

Elle cible notamment les crèmes, mousses et flans "qui contiennent l'équivalent de quatre morceaux de sucre pour un pot de 125g et qui sont majoritairement notés C ou D (90 %) sur l'échelle NutriScore".

"Huit produits étudiés sur dix contiennent des arômes, principalement naturels et sept produits sur dix contiennent au moins un additif, principalement des épaississants et des gélifiants", ajoute-t-elle, alors que "pour toutes les catégories de produits étudiés, à l'exception des yaourts végétaux, il existe des recettes sans additif et sans arôme", preuve que cela est possible.

En outre, l'association pointe la présence parfois trompeuse de beaux fruits brillants sur les pots de yaourts... ne contenant en moyenne que 8 % de fruits. "Dans un produit sur 10, il n'y a même aucune trace de fruits", regrette-t-elle, proposant l'instauration "d'un seuil minimal de fruit pour qu'il puisse être mis en avant sur l'emballage".

Enfin, si le lait d'origine animale "est en grande majorité français", dans 86 % des yaourts et 70 % des desserts, la provenance du lait d'origine végétale (soja, amande, coco...) "reste inconnue dans 65 % des cas", dénonce la CLCV, demandant plus de transparence en la matière.

Santé

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.21C°
couvert
le 02/11 à 04h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
85 %

Sondage