Zones d'emploi: le nord Franche-Comté détrône Besançon

Publié le 21/11/2011 - 15:06
Mis à jour le 22/11/2011 - 08:02

A la suite de la révision du découpage, la Franche-Comté compte désormais neuf zones d’emploi : Belfort-Montbéliard-Héricourt, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul, Dole, Pontarlier, Saint-Claude, Morteau et Gray. Elles étaient treize auparavant. Besançon est reléguée à la deuxième place par l’Aire urbaine qui regroupe les trois principales villes du nord de la région. 

main d’oeuvre

Les principales zones d’emploi -Belfort Montbéliard Héricourt, Besançon, Lons-le-Saunier et Vesoul- s’étendent au détriment de zones d’emploi voisines comme Gray ou Dole.     

Une zone d’emploi est un espace à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Les établissements peuvent y trouver l’essentiel de la main-d’oeuvre pour occuper les emplois offerts. Ces espaces sont donc particulièrement utiles à l’analyse du fonctionnement des marchés locaux du travail.

Leur nombre et leurs contours ont changé en raison de deux facteurs essentiels. Le premier est lié aux choix résidentiels des actifs qui recherchent « la qualité de vie » à un prix accessible et s’éloignent de plus en plus de la ville où les emplois restent concentrés. Les trajets domicile-travail s’allongent et l’aire d’influence de la ville s’étend. Le second est lié au dynamisme de l’activité économique.

La combinaison de ces facteurs est à l’origine de la disparition de trois zones d’emploi  absorbées par les zones d’emploi voisines : Lure-Luxeuil en Haute-Saône, Revermont et Champagnole dans le Jura. Par ailleurs, Belfort et Montbéliard ne constituent plus qu’une seule zone d’emploi, celle de Belfort-Montbéliard-Héricourt qui a absorbé une partie de l’ancienne zone d’emploi de Lure-Luxeuil.

La zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt devient de ce fait, la plus importante zone d’emploi de Franche-Comté tant en nombre d’habitants (371 500) que d’emplois (144 300). Les trois autres plus importantes englobent les chefs-lieux de département : Besançon (297 900 h et 124 700 emplois), Lons-le-saunier (119 400 h et 48 900 emplois) et Vesoul (119 000 h et 48 400 emplois).

Chaque zone d’emploi a sa propre dynamique, liée aux évolutions de sa population et de son activité économique. La proportion d’habitants qui résident et travaillent dans chaque zone d’emploi varie de 56% à 90%. Les plus fortes proportions sont enregistrées dans les zones d’emplois les plus étendues, les plus faibles dans les zones d’emploi frontalières -Morteau, Pontarlier et Saint-Claude- où certains résidents vont travailler en Suisse.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.63
partiellement nuageux
le 05/01 à 15h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %