Achat de Noël sur internet : que faire en cas de retards de livraison ou de produits endommagés ?

Publié le 24/12/2018 - 11:35
Mis à jour le 24/12/2020 - 15:13

Pas de cadeau au pied du sapin ? • Malgré les engagements des professionnels à livrer avant Noël, toutes les commandes ne seront pas honorées dans les délais. Quelles sont leurs obligations ? Que faire en cas de retard ou de bien colis endommagé ? Réponses de Benjamin Capelli, juriste à l’UFC Que Choisir du Doubs

© CC0 ©
© CC0 ©

Que faire en cas de problème de livraison ?

Avant toute chose, il est à préciser que le professionnel doit indiquer une date de livraison lors de la commande. "Cette date doit être assez précise pour que le consommateur puisse avoir une idée normale de la date où il sera livré. À défaut de date indiquée lors de la conclusion du contrat, le professionnel dispose d'un délai de 30 jours pour s'exécuter" explique Benjamin Capelli, juriste à UFC Que choisir Doubs.

Si le professionnel ne respecte pas la date de livraison, ou le délai de 30 jours en l'absence d'indication, l'acheteur peut mettre fin au contrat en respectant une procédure précise :

  1. Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception mettant en demeure le professionnel de procéder à la livraison dans un délai raisonnable (en fonction du type de bien à livrer)
  2. En l'absence de livraison, passé ce délai, l'acheteur peut demander la résolution du contrat, c'est-à-dire sa disparition, en envoyant également une lettre recommandée avec AR.

"Il est toutefois possible de rompre le contrat sans mise en demeure préalable si l'absence de livraison résulte d'un refus du professionnel ou si la date de livraison était impérative pour le consommateur.... " précise le juriste.

Quand un bien doit absolument être livré avant une date précise, il est conseillé de faire noter cette demande dans le contrat. Cette nécessité peut également résulter des circonstances de la commande : par exemple une robe de mariage devra être livrée avant la date de l'évènement. L'absence de livraison entraîne alors l'annulation du contrat qui oblige le professionnel à rembourser les sommes versées dans un délai de 14 jours.

À défaut de remboursement, la somme est automatiquement majorée :

  • de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours après ce terme
  • de 20 % si le remboursement intervient au plus tard soixante jours après ce terme
  • de 50% ultérieurement

Vérifier la conformité du produit reçu au moment de la livraison

Si le bien est livré dans les temps, ou après mise en demeure, le consommateur doit ensuite vérifier la conformité du produit reçue au moment de la livraison. La livraison transfère les risques de la chose du vendeur vers l'acheteur qui en est dès lors responsable, sauf dans le cas ou le consommateur a recours à un transporteur non proposé par le professionnel.

Le transfert des risques se fait au moment où le bien est remis par le professionnel au transporteur. C'est donc ce dernier qui est responsable envers le consommateur des dégâts subits pendant le transport.

Que faire concrètement pour éviter tout problème ?

Avant d'accepter la livraison d'un produit, il faut donc vérifier que le bien n'est pas détérioré et qu'il est conforme à la commande (qualité, quantité, couleur, etc.) "Il ne faut donc pas céder aux demandes des transporteurs tendant à empêcher l'acheteur d'effectuer un contrôle adéquat des biens livrés" indique Benjamin Capelli. "En cas de défaut à la livraison, il faut refuser celle-ci et indiquer sur le bon de livraison les motifs du refus".

Enfin, si un défaut venait à être découvert après la livraison, il est nécessaire de le signaler par écrit au vendeur dans les plus brefs délais. "Plus le temps passe, plus le consommateur se verra opposer le fait qu'il est possible qu'il ait détérioré lui-même le bien par une mauvaise utilisation".

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %