Canicule : la Ville appelle à veiller sur les personnes vulnérables

Publié le 02/08/2018 - 09:48
Mis à jour le 02/08/2018 - 11:23

Le département est en alerte orange à la canicule. Pour la Ville de Besançon, ces fortes chaleurs doivent « nous inciter à des mesures de précaution individuelles et des solidarités de proximité. » Elle a ainsi mis en place un service d’aide aux personnes fragilisées et recommande à chacun de veiller sur l’autre…

Le Maire de Besançon appelle les familles, les voisins, à veiller plus particulièrement pendant toute cette période, sur les personnes vulnérables.

Afin que chacun puisse traverser ces conditions climatiques particulières le mieux possible, la Ville de Besançon recommande aux personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie ainsi qu’aux parents des jeunes enfants, de suivre les huit conseils ci-dessous.

Les conseils :

1. Boire suffisamment de 1,5 à 2 litres par jour (l’équivalent de 8 verres).

2. Fermer volets et fenêtres aux heures chaudes et ouvrir la nuit pour ventiler.

3. Mouiller les parties découvertes du corps.

4. Ne pas s’exposer au soleil.

5. Eviter de sortir entre 10 h et 18 h.

6. S’habiller de vêtements légers, amples et clairs.

7. Eviter toutes les activités physiques intenses.

8. Donner (et prendre) des nouvelles régulières à (de) son entourage.

S'inscrire sur la liste des personnes fragilisées

Les personnes isolées âgées de plus de 65 ans résidant à Besançon peuvent bénéficier de conseils et d’assistance en cas de canicule en s’inscrivant sur le registre nominatif des personnes fragiles et isolées. Cette inscription peut être faite par la personne isolée ou par un de ses proches par téléphone au 03 81 41 22 04 ou sur le site de la ville www.besancon.fr, dans l’espace « Senior».

En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence dû aux fortes chaleurs ou à la canicule, le personnel de la Ville prendra contact avec la personne concernée pour lui apporter une assistance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Sécheresse : des mesures pour les agriculteurs

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s’établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l’air et baisser le niveau d’alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France…

Santé

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes : le CHU de Besançon veut libérer la parole…

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, qui a lieu chaque année le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs et de receveurs, et rappelle ainsi l’importance de parler du don d’organes autour de soi.

Canicule ou intoxication : onze écoliers pris de maux de tête et de vomissements à Pin en Haute-Saône

mise à jour • En pleine vague de chaleur, dix écoliers se sont plaint de maux de tête et de vomissements vendredi après avoir joué dans la cour de leur établissement à Pin, des symptômes qui pourraient être liés à une insolation ou à une intoxication alimentaire, selon le maire et la préfecture.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.5
partiellement nuageux
le 25/06 à 9h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %

Sondage