100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Publié le 29/10/2024 - 09:30
Mis à jour le 29/10/2024 - 09:28

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

 © Bloom - foodwatch
© Bloom - foodwatch

Les tests réalisés en laboratoire par Bloom, révèlent que sur 148 boîtes de thon achetées en France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie, 100% des produits sont contaminés par du mercure et 57% dépassent la teneur de 0,3 mg / kilo de produit qui est celle appliquée aux autres poissons.

Parmi les produits les plus critiqués, (tous les résultats ici), les ONG citent des produits bien connus des consommateurs :

  • Petit Navire (France) : 3,9 mg/kg de thon
  • Carrefour (Espagne) : 2,5 mg/kg
  • As do mar (Italie) : 1,5 mg/kg
  • Rio Mare (Allemagne) : 1,2 mg/kg
  • Sainsbury’s (Angleterre) : 1,0 mg/kg

Des résultats qui s’expliquent en partie par le fait que les teneurs maximales en mercure du thon aujourd’hui en vigueur en Europe "ont été établies en fonction du taux de contamination des thons constaté et non en fonction du danger que représente le mercure pour la santé humaine, afin d’assurer la vente de 95% des thons" précisent les deux organisations. Puissant neurotoxique, la consommation régulière de mercure, même à faibles doses, peut cependant entraîner "de graves troubles du développement neuronal chez les enfants et attaquer le fonctionnement cérébral des adultes".

Le poisson le plus consommé d'Europe

D’autant que le thon est le poisson le plus consommé d’Europe, "il devrait être d’autant plus strictement régulé" insistent les ONG. Face à la gravité de la situation, elles demandent à la grande distribution, dans une pétition commune, ainsi qu’aux pouvoirs publics de prendre "des mesures d’urgence".

  • La Commission européenne doit prendre une mesure conservatrice pour le thon (frais et en conserve) en s’alignant sur la teneur maximale la plus stricte qu’elle a fixée pour d’autres espèces : 0,3 mg/kg. Le thon est le poisson le plus consommé d’Europe : il devrait être d’autant plus strictement régulé ;
  • Les États membres peuvent et doivent activer immédiatement une clause de sauvegarde pour interdire la commercialisation des produits à base de thon dépassant 0,3 mg/kg de mercure sur leur territoire ;
  • Afin de préserver la santé des publics les plus sensibles, les gouvernements et les collectivités doivent bannir des cantines scolaires, des crèches, des maisons de retraite, des maternités et des hôpitaux tous les produits contenant du thon.

Les grandes enseignes appelées à "prendre leurs responsabilités"

Par ailleurs, BLOOM et foodwatch lancent une pétition internationale adressée à dix des plus importants distributeurs du marché européen : Carrefour, Intermarché et Leclerc en France ; Carrefour, Mercadona et Lidl en Espagne ; Conad, Coop et Esselunga en Italie ; Edeka, Rewe et Aldi en Allemagne. Celles-ci sont invitées à "prendre leurs responsabilités et protéger immédiatement la santé des consommateurs" en mettant en oeuvre "des contrôles stricts et interdire la vente de thon contaminé au-delà de 0,3 mg/kg des rayons". Mais aussi en cessant "toute publicité et promotion pour le thon" et enfin en informant "les consommateurs des risques sanitaires liés à la contamination des poissons au mercure".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 20/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %