510.000 masques chirurgicaux, 80.000 gants, 40.000 masques : la Ville de Besançon a commandé du matériel de protection

Publié le 16/04/2020 - 09:20
Mis à jour le 16/04/2020 - 10:34

Pour répondre à l’urgence sanitaire, la Ville de Besançon a procédé à des commandes d’équipements de protection individuels à destination de ses agents, engagés au contact des administrés.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Voici le détail de la commande passée la semaine dernière :

  • 1.500 litres de gel hydro alcoolique ;
  • 700 litres de produit désinfectant virucide ;
  • 510.000 masques chirurgicaux ;
  • 20.000 masques FFP2 ;
  • 40.000 masques en tissu ;
  • 700 combinaisons jetables ;
  • 80.000 gants jetables.

"Bien qu’il n’y ait aucune garantie pour le moment de recevoir l’intégralité des commandes passées du fait des tensions avérées sur les filières d’approvisionnement", la priorité de distribution de ces équipements de protection individuels a été est donnée aux :

  • Personnels soignants, en particulier au CHU ;
  • Personnes qui effectuent des soins à domicile ;
  • Agents du CCAS qui interviennent dans les résidences autonomie",

Pour pouvoir assurer le maintien du service public, la sécurité et l’aide aux personnels soignants, il est nécessaire d’équiper les agents les plus exposés sur le terrain :

  • Services de gestion des déchets ;
  • Police municipale ;
  • Personnels des écoles et de la petite enfance ;
  • Personnels de propreté urbaine ;
  • Personnels assurant tous les accueils sur rendez-vous.

Un recensement des éventuels besoins des communes de Grand Besançon Métropole est en cours  de réalisation afin de pouvoir leur fournir également les équipements et les produits de désinfection nécessaires, en fonction des besoins et des réceptions d’équipements à venir. Par ailleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole mobilisent les ressources et les savoir-faire disponibles sur le territoire afin de soutenir localement la production de tels équipements.

Des masques pour tous à la sortie du confinement ?

Enfin, des débats ont lieu au sein de la communauté scientifique pour savoir si un port du masque généralisé sur l’espace public est utile notamment en sortie de confinement. Pour se préparer à cette éventualité, la Ville de Besançon invite celles et ceux qui le peuvent (particuliers, associations manufactures...) à produire des masques. Pour cela, des aides et des recommandations sont disponibles sur le site de la ville :

Un référentiel de fabrication : https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres

Un tutoriel de fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=xvYb60cUZkA

La plateforme en ligne https://besancon.soyons-solidaires.fr mise à disposition par la collectivité, qui permet de mettre en lien des personnes qui disposent de tissus ou de machines à coudre ou tout simplement de faire correspondre des Bisontin.e.s en mesure de produire ce type de masques avec les personnes qui souhaiteraient en bénéficier.

"Cependant, ces masques ne constituent qu’un renforcement des protections et ne dispensent en aucun cas du strict respect des mesures de confinement, du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Un lavage à 60° est également indispensable et obligatoire après chaque usage", explique la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
nuageux
le 18/06 à 3h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %