À Besançon, une infirmière donne des cours de boxe pour combattre le cancer autrement...

Publié le 09/07/2023 - 17:00
Mis à jour le 13/07/2023 - 10:01

Infirmière en oncologie et boxeuse bisontine, Laura Wagner, 29 ans, propose depuis avril 2023 des cours de boxe adaptés aux personnes souffrant d’un cancer à la Maison de la famille, près du CHU de Besançon. Objectif : reprendre confiance en soi, libérer ses émotions et combattre la maladie d'un point de vue émotionnel...

Faire du sport pendant un traitement contre le cancer est conseillé aux personnes souffrant de cette maladie notamment pour diminuer les chances de récidive et ”mieux” supporter les traitements. De ce fait, Laura Wagner, infirmière en oncologie à l’hôpital de Besançon, boxeuse depuis près de 17 ans et coach de boxe diplômée, a décidé de réunir ses deux activités dans le cadre d’un diplôme universitaire ”Activité physique adaptée (APA), nutrition et cancer”. ”Lors de la soutenance de mon mémoire, un oncologue m’a dit qu’il ne fallait pas que ça reste sur le papier, qu’il fallait le réaliser, c’est à ce moment que tout a commencé”, nous explique Laura Wagner. 

Ainsi, depuis avril dernier, elle dispense des cours de boxe adaptés à des femmes et des hommes pendant ou après un traitement contre le cancer à la Maison de la famille deux fois par semaine. ”Tout cela a été rendu possible grâce à trois partenaires : Oncodoubs, qui finance les cours, la Maison des familles qui accueille mes cours et l’Institut régional fédératif contre le cancer”, précise la jeune femme. Cette activité est baptisée "Riposte".

La boxe, le combat contre la maladie, se sentir fort

Pour Laura, ”avec la boxe, on reprend confiance en soi, on s’est battu, on se bat encore contre la maladie qui est mortelle, on a peur pour sa vie, et la boxe est un énorme échappatoire.” Se sentir fort, malgré le cancer, malgré le traitement est également un objectif pour l’infirmière boxeuse. ”Je travaille beaucoup là-dessus pendant mes séances, je veux que les participant(e)s, que je ne considère pas comme des patients à ces moments-là, puissent se sentir fort(e)s.”

Autre point abordé lors de ces cours de boxe adaptés : la libération des émotions. ”À la maison, on se contient pour ses proches ou pour soi-même pour faire bonne impression ; j’ai déjà reçu une femme qui avait les larmes aux yeux en frappant parce qu’elle évacuait”, nous rapporte Laura.

Enfin, l’une des notions les plus importantes pour les participant(es) est celle de la combativité. ”Cette notion est énorme, elle a beaucoup de sens pour les personnes, elles combattent quelques chose au quotidien mais là, elles mettent de la frappe dessus, ce n’est pas comme faire de la marche nordique, du pilates, du yoga, parce qu’il faut faire une activité, mais je voulais proposer l’image de la combativité et se dire qu’on est capable !”, explique-t-elle. À noter que les participants ne se confrontent pas lors de ces séances de boxe.

Infos pratiques

  • Laura Wagner dispense ses cours de boxe adaptés le mardi de 10h à 11h et de 11h à 12h à la Maison de la famille (3, boulevard Fleming à Besançon).
  • Les participant(e)s doivent fournir un certificat médical de non contre-indication de leur oncologue, ainsi qu'une prescription médicale.
  • Pour y participer, rendez-vous sur le site de l’IRFC .

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.2
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %