Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture...

Publié le 13/04/2021 - 15:31
Mis à jour le 27/04/2021 - 11:15

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l’épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals « à jauge debout ».

Eddy de Pretto au Festival Détonation 2018
(Archives) © Alexane Alfaro
Eddy de Pretto au Festival Détonation 2018 (Archives) © Alexane Alfaro

Cédric Perrin se fait porte-parole des organisateurs des festivals en souhaitant attirer l'attention de la ministre sur "la situation supportée par les forces organisatrices de festival - à jauges debout - qui désespèrent et attendent désormais des messages clairs pour préparer l'avenir."

Vers un remplacement des festivals cette année, mais pas sans aide de l'Etat

Il rappelle que depuis près d'un an, les festivals tentent de chercher des solutions pour accueillir leurs publics "dans des conditions sanitaires permettant de garantir la sécurité de tous, mais leurs espoirs ont été douchés par vos annonces" telles que la jauge à 5.000 personnes, en configuration assise, avec suppression des lieux de restauration et buvette."Incompatibles avec l’ADN des festivals à jauge debout, nous ne pouvons que comprendre la décision douloureuse, mais prévisible prise par plusieurs directions de festival d’annuler leur édition 2021 (Les Eurockéennes, Art Rock, Garorock, etc.)", affirme le sénateur.

Et d'ajouter :

"En dépit de leur déception, des organisateurs dans leur grande majorité, explorent tout de même différentes options pour proposer un autre projet cette année."

Afin de soutenir ces démarches, Cédric Perrin appelle la ministre de la Culture à l'informer "sur la façon dont vous pensez répondre à cette attente afin d'encadrer dans les plus brefs délais ces projets alternatifs, tant attendus par les festivaliers." Il insiste sur le fait qu’"ils ont besoin d’un cadre pérenne et sans équivoque. Ce travail préparatoire ne pourra d’ailleurs être lancé que lorsque les conditions temporelles, organisationnelles et financières auront été détaillées précisément par l’État."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %