Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Publié le 15/09/2023 - 14:47
Mis à jour le 15/09/2023 - 14:47

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

 © Capture d'écran Site internet - Livres dans la boucle 2023
© Capture d'écran Site internet - Livres dans la boucle 2023

Au total 230 auteurs de littérature générale, de jeunesse, de fiction, d'essai et de bandes dessinées, vont se succéder chez les libraires, dans les médiathèques et les écoles de la métropole bisontine. Des lectures musicales et dansées sont également présentées durant ce salon du livre.

"Dans les nouveautés du salon, nous organisons des rencontres entre auteurs et détenus, à la maison d'arrêt, de même qu'avec des patients et des soignants du Centre hospitalier universitaire de Besançon", note Christine Bresson, la directrice de ce festival littéraire.

Le sujet de l'intelligence artificielle

Les auteurs Miquel de Palol, Clara Arnaud et Bruno Markov vont quant à eux aborder le sujet sensible de l'intelligence artificielle (IA) à l'occasion d'une table ronde. "On s'aperçoit que l'IA génère, grâce à son algorithme, des oeuvres qui sont parfois de grande qualité. On peut écrire un manga avec l'IA par exemple", explique Bertrand Morisset, directeur de l'agence Tome 2, coorganisatrice de l'événement.

"L'IA représente donc un vrai danger pour tous les créateurs en cas de pillage de leurs oeuvres. De fait, que va devenir leur métier et quel cadre législatif faudrait-il mettre en place pour les protéger ? Nos politiques travaillent sur le sujet qui n'est pas simple. Donc il faut y réfléchir", ajoute-t-il.

Par ailleurs, pour le 150e anniversaire de Sidonie Gabrielle Colette, romancière qui a vécu à Besançon au début du XXe siècle, sa maison conservée de l'époque 1900-1910, accueillera samedi un atelier d'écriture. Une lecture de textes de Colette, choisis par les acteurs Marie-Christine Barrault et François Marthouret, sera mise en musique par l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

(Source AFP)

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %