Bilan touristique : la Bourgogne Franche-Comté plus visitée que la Corse cet été

Publié le 03/09/2020 - 16:51
Mis à jour le 03/09/2020 - 16:57

« L’été a été meilleur que ce qu’on pensait », explique  Marie Guite-Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté ce 3 septembre 2020. Une bonne nouvelle qui ne doit pourtant pas être prise pour acquise. En effet, les mois à venir s’annoncent encore flous et difficiles pour la profession…

image d'illustration © D.Poirier ©
image d'illustration © D.Poirier ©

Un visioconférence a été organisée jeudi avec Marie Guite-Dufay, Loic Niepceron, président du Comité régional du tourisme (CRT), comité régional du tourisme ainsi que plusieurs acteurs du tourisme de la région.

"La campagne a davantage tiré son épingle du jeu que la ville", souligne la présidente de la région qui se félicite de l'impact de la campagne de communication lancée en amont. "Au-delà des Francs-Comtois et des Bourguignons, les Français ont profité des richesses de notre région. La campagne a pu porter ses fruits tout comme le Pass tourisme lancé début juillet à Châteauneuf" (Côte d'Or).

Deux départements se sont détachés en terme de visiteurs en milieu rural : le Jura et la Saône-et-Loire. Le Doubs, l’Yonne et dans une moindre mesure la Nièvre sont également en progression. Concernant la Bourgogne Franche-Comté, elle a représenté à l'échelle de l'hexagone 4 % des séjours des Français. "C'est moins que les intentions formulées au printemps en pleine crise sanitaire, mais c’est supérieur à la part de marché habituelle de la région", relève la présidente.

  • Un constat qui place la région devant des zones habituellement très touristiques comme la Corse, l'Ile-de-France et les Hauts de France. La Bourgogne Franche-Comté se place juste derrière le Centre Val de Loire et Grand-Est.

Un été qui a commencé timidement et une fin d'année qui se profile difficilement

Le mois de juin a été compliqué pour les acteurs du tourisme qui ont vu leurs réservations et commandes annulées. "Nous avons perdu la partie printanière, car nous n'avons pas pu avoir de groupes", explique une responsable du site Le Corbusier à Ronchamps. "Sur la typologie des visiteurs,  nous avons normalement 40 % de Français contre 60 % d'étrangers. Cette année, cela a été inversé".

Pour Florian Garcenot de l'agence de voyages "Active Tours", le constat est à peine différent : "Nous n'avons pas pu travailler jusqu'à mi-juin. Nous avons dû rembourser de nombreux voyages. Nous proposons habituellement des formules séjours à vélo. Cet été, nous avons essentiellement loué des vélos simples, sans le séjour. C'est comme si on demandait à un restaurateur de ne vendre que des cafés", explique-t-il en s'inquiétant sur les mois à venir : "En automne on risque de perdre une bonne partie du chiffre d'affaires".

Bientôt une aide entre 40 et 50 millions d'euros ?

La présidente l'a clairement affirmé : elle soumettra une proposition d'aide aux acteurs du tourisme de la région lors de l'assemblée en octobre prochain. "Nous avions procédé à un vote de mesures d'urgence au mois de mai et juin consacré au secteur du tourisme", rappelle-t-elle.  "Huit millions ont été injectés par région. Là, nous aimerions aider à hauteur de 40 ou 50 millions à l'occasion du plan de relance que sera voté au mois d'octobre. Il est en cours de finalisation", précise la présidente.

Ce plan de relance s'articulerait sur quatre axes :

  • Un axe centre sur le développement durable
  • Un axe sur le tourisme social
  • Un axe sur l'amplification d'aide à l'hébergement
  • Un axe autour du fluvial

L’activité touristique régionale de cet été

©

Les clientèles et leur comportement

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
partiellement nuageux
le 12/12 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %