Bilan touristique : la Bourgogne Franche-Comté plus visitée que la Corse cet été

Publié le 03/09/2020 - 16:51
Mis à jour le 03/09/2020 - 16:57

« L’été a été meilleur que ce qu’on pensait », explique  Marie Guite-Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté ce 3 septembre 2020. Une bonne nouvelle qui ne doit pourtant pas être prise pour acquise. En effet, les mois à venir s’annoncent encore flous et difficiles pour la profession…

image d'illustration © D.Poirier ©
image d'illustration © D.Poirier ©

Un visioconférence a été organisée jeudi avec Marie Guite-Dufay, Loic Niepceron, président du Comité régional du tourisme (CRT), comité régional du tourisme ainsi que plusieurs acteurs du tourisme de la région.

"La campagne a davantage tiré son épingle du jeu que la ville", souligne la présidente de la région qui se félicite de l'impact de la campagne de communication lancée en amont. "Au-delà des Francs-Comtois et des Bourguignons, les Français ont profité des richesses de notre région. La campagne a pu porter ses fruits tout comme le Pass tourisme lancé début juillet à Châteauneuf" (Côte d'Or).

Deux départements se sont détachés en terme de visiteurs en milieu rural : le Jura et la Saône-et-Loire. Le Doubs, l’Yonne et dans une moindre mesure la Nièvre sont également en progression. Concernant la Bourgogne Franche-Comté, elle a représenté à l'échelle de l'hexagone 4 % des séjours des Français. "C'est moins que les intentions formulées au printemps en pleine crise sanitaire, mais c’est supérieur à la part de marché habituelle de la région", relève la présidente.

  • Un constat qui place la région devant des zones habituellement très touristiques comme la Corse, l'Ile-de-France et les Hauts de France. La Bourgogne Franche-Comté se place juste derrière le Centre Val de Loire et Grand-Est.

Un été qui a commencé timidement et une fin d'année qui se profile difficilement

Le mois de juin a été compliqué pour les acteurs du tourisme qui ont vu leurs réservations et commandes annulées. "Nous avons perdu la partie printanière, car nous n'avons pas pu avoir de groupes", explique une responsable du site Le Corbusier à Ronchamps. "Sur la typologie des visiteurs,  nous avons normalement 40 % de Français contre 60 % d'étrangers. Cette année, cela a été inversé".

Pour Florian Garcenot de l'agence de voyages "Active Tours", le constat est à peine différent : "Nous n'avons pas pu travailler jusqu'à mi-juin. Nous avons dû rembourser de nombreux voyages. Nous proposons habituellement des formules séjours à vélo. Cet été, nous avons essentiellement loué des vélos simples, sans le séjour. C'est comme si on demandait à un restaurateur de ne vendre que des cafés", explique-t-il en s'inquiétant sur les mois à venir : "En automne on risque de perdre une bonne partie du chiffre d'affaires".

Bientôt une aide entre 40 et 50 millions d'euros ?

La présidente l'a clairement affirmé : elle soumettra une proposition d'aide aux acteurs du tourisme de la région lors de l'assemblée en octobre prochain. "Nous avions procédé à un vote de mesures d'urgence au mois de mai et juin consacré au secteur du tourisme", rappelle-t-elle.  "Huit millions ont été injectés par région. Là, nous aimerions aider à hauteur de 40 ou 50 millions à l'occasion du plan de relance que sera voté au mois d'octobre. Il est en cours de finalisation", précise la présidente.

Ce plan de relance s'articulerait sur quatre axes :

  • Un axe centre sur le développement durable
  • Un axe sur le tourisme social
  • Un axe sur l'amplification d'aide à l'hébergement
  • Un axe autour du fluvial

L’activité touristique régionale de cet été

©

Les clientèles et leur comportement

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %