Bison Futé : un week-end chargé sur les routes...

Publié le 03/07/2019 - 16:49
Mis à jour le 05/07/2019 - 16:19

C’est le début des congés scolaires ce premier week-end du mois de juillet 2019. En conséquences, la Bourgogne Franche-Comté est en alerte orange ce samedi dans le sens des départs, et le reste de la France aussi…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le début officiel des congés scolaires en France se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières. D’autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu’elles débutent pour les Néerlandais et le Royaume-Uni.

Alertes

  • Vendredi : départs rouge en Île-de-France, vert dans le reste de la France.
  • Samedi : départs orange en Franche-Comté et dans le reste de la France, rouge en Île de France.
  • Dimanche : départs vert en Franche-Comté, orange dans les régions au sud de la nôtre

Les retours sont bien entendu en vert.

Les conseils de Bison Futé :

Dans le sens des DÉPARTS,

Samedi 6 juillet

  • quittez ou traversez l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 8 heures ;
  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Lançon-Provence de 8 heures à 18 heures ;
  • évitez l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 8 heures à 16 heures et entre Narbonne et l’Espagne de 9 heures à 16 heures ;
  • évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 9 heures à 15 heures ;
  • l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense entre 10 heures et 18 heures (attente supérieure à 30 minutes).

Dimanche 7 juillet

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8 heures.
  • quittez les grandes métropoles en particulier celle de Bordeaux avant 9 heures.
  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Lançon-Provence de 9 heures à 21 heures.
  • évitez l’autoroute A9 entre Orange et Montpellier, de 9 heures à 19 heures.
  • évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10 heures à 18 heures ;

Détail :

"Vendredi 5 juillet, de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les métropoles et leur périphérie. Les départs en vacances et les flux de véhicules en transit viennent s’ajouter à la circulation habituelle d’un vendredi, déjà très difficile en milieu urbain et périurbain.

En Île-de-France, la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, rendant rapidement la circulation difficile sur ces axes. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés. Celles-ci seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end nombreux en cette période. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée.

Samedi 6 juillet, les difficultés seront nombreuses sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée ou vers le Sud-Ouest et l’Espagne. Les départs se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu de l’après-midi.

En Île-de-France, tôt le matin, la circulation sera très dense et les premiers ralentissements pourraient apparaître en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Le trafic s’intensifiera au milieu de la matinée sur les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi.

Dimanche 7 juillet, dans le sens des départs, de nombreux déplacements sont attendus plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les autoroutes A7 et A43 et dans le sud sur l’autoroute A9."

(Source : Bison Futé)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.73
ciel dégagé
le 01/01 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %