Budget serré : comment voyager moins cher ?

Publié le 04/05/2023 - 11:32
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:09

Alors que l’été approche à grands pas, les envies d'ailleurs se font ressentir. Pourtant, avec la hausse des prix généralisée, partir en vacances est devenu un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour voyager sans se ruiner.  

En ce moment, maCommune.info vous propose une série d'articles "Budget serré" proposant des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies en cette période de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat. 

Depuis quelques mois, avec les hausse simultanées des prix du carburant, des transports et des locations, partir en vacances à bas couts devient un véritable défi. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour partir se détendre sous les cocotiers sans se ruiner.

Anticiper

Cela parait évident et pourtant le manque d’anticipation est souvent le principal facteur qui fait exploser le budget vacances. Pourtant, s’y prendre à la dernière minute pour réserver ses vacances a été, pendant longtemps, l’arme secrète de nombreux vacanciers soucieux de leur porte-monnaie. Mais la forte instabilité des prix, d’un jour à l’autre et le risque accru de ne plus avoir de choix rendent cette solution aléatoire. Pour ne prendre aucun risque et avoir le choix dans la destination, il est vivement conseillé de réserver au plus vite pour accéder aux prix les plus avantageux.

Prioriser les périodes creuses

Si vous n'avez pas de contraintes d'agenda pour partir en vacances, le meilleur moyen de faire des économies est de partir en période creuse. Cette solution peut amener des réductions allant jusqu'à 60% sur le prix des locations mais également des billets d'avion ou de train. Appréciable pour le porte monnaie, cette astuce permet également de profiter des lieux touristiques sans être gêné par le monde.

Utiliser les comparateurs de prix

Comparer les prix des locations, des destinations, des billets peut paraitre barbant. Point positif ? De nos jours, de nombreux sites internet fleurissent, chacun vantant ses mérites relatifs à la comparaison des prix. Même s'ils ne sont pas tous aussi vertueux, ils semblent représenter un moyen pratique pour comparer et économiser de l'argent, au moment de réserver ses vacances.  Seule vigilance : rester prudent et utiliser plusieurs comparateurs différents pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelques sites comparateurs de prix :

Echanger sa maison

De plus en plus de français sont séduits par l'échange de maison pour partir en vacances de façon économique. Quelque soit la taille du logement ou son emplacement, l'échange gratuit est possible. Le principal avantage : le transport sera la seule dépense à prévoir. L'échange peut également se faire avec une famille venant de l'étranger. Et bonne nouvelle, la France est la destination la plus recherchée par les touristes adeptes de l'échange.

Quelques sites pour échanger sa maison :

Partir en "woofing"

Le woofing, c’est le concept en vogue qui permet de voyager en France ou à l'étranger presque gratuitement. Très populaire chez les jeunes, il s’agit d’une sorte de  "troc" permettant aux voyageurs volontaires de réaliser des travaux pour leur hôte en échange de l’hébergement et du couvert. La plupart des « woofers » proposent du travail pour quelques jours ou quelques mois à la campagne, au sein d’une ferme ou d’un élevage.

Les sites dédiés au woofing :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.93
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %