Budget serré : comment voyager moins cher ?

Publié le 04/05/2023 - 11:32
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:09

Alors que l’été approche à grands pas, les envies d'ailleurs se font ressentir. Pourtant, avec la hausse des prix généralisée, partir en vacances est devenu un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour voyager sans se ruiner.  

En ce moment, maCommune.info vous propose une série d'articles "Budget serré" proposant des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies en cette période de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat. 

Depuis quelques mois, avec les hausse simultanées des prix du carburant, des transports et des locations, partir en vacances à bas couts devient un véritable défi. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour partir se détendre sous les cocotiers sans se ruiner.

Anticiper

Cela parait évident et pourtant le manque d’anticipation est souvent le principal facteur qui fait exploser le budget vacances. Pourtant, s’y prendre à la dernière minute pour réserver ses vacances a été, pendant longtemps, l’arme secrète de nombreux vacanciers soucieux de leur porte-monnaie. Mais la forte instabilité des prix, d’un jour à l’autre et le risque accru de ne plus avoir de choix rendent cette solution aléatoire. Pour ne prendre aucun risque et avoir le choix dans la destination, il est vivement conseillé de réserver au plus vite pour accéder aux prix les plus avantageux.

Prioriser les périodes creuses

Si vous n'avez pas de contraintes d'agenda pour partir en vacances, le meilleur moyen de faire des économies est de partir en période creuse. Cette solution peut amener des réductions allant jusqu'à 60% sur le prix des locations mais également des billets d'avion ou de train. Appréciable pour le porte monnaie, cette astuce permet également de profiter des lieux touristiques sans être gêné par le monde.

Utiliser les comparateurs de prix

Comparer les prix des locations, des destinations, des billets peut paraitre barbant. Point positif ? De nos jours, de nombreux sites internet fleurissent, chacun vantant ses mérites relatifs à la comparaison des prix. Même s'ils ne sont pas tous aussi vertueux, ils semblent représenter un moyen pratique pour comparer et économiser de l'argent, au moment de réserver ses vacances.  Seule vigilance : rester prudent et utiliser plusieurs comparateurs différents pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelques sites comparateurs de prix :

Echanger sa maison

De plus en plus de français sont séduits par l'échange de maison pour partir en vacances de façon économique. Quelque soit la taille du logement ou son emplacement, l'échange gratuit est possible. Le principal avantage : le transport sera la seule dépense à prévoir. L'échange peut également se faire avec une famille venant de l'étranger. Et bonne nouvelle, la France est la destination la plus recherchée par les touristes adeptes de l'échange.

Quelques sites pour échanger sa maison :

Partir en "woofing"

Le woofing, c’est le concept en vogue qui permet de voyager en France ou à l'étranger presque gratuitement. Très populaire chez les jeunes, il s’agit d’une sorte de  "troc" permettant aux voyageurs volontaires de réaliser des travaux pour leur hôte en échange de l’hébergement et du couvert. La plupart des « woofers » proposent du travail pour quelques jours ou quelques mois à la campagne, au sein d’une ferme ou d’un élevage.

Les sites dédiés au woofing :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
0.85 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %