Budget serré : comment voyager moins cher ?

Publié le 04/05/2023 - 11:32
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:09

Alors que l’été approche à grands pas, les envies d'ailleurs se font ressentir. Pourtant, avec la hausse des prix généralisée, partir en vacances est devenu un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour voyager sans se ruiner.  

En ce moment, maCommune.info vous propose une série d'articles "Budget serré" proposant des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies en cette période de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat. 

Depuis quelques mois, avec les hausse simultanées des prix du carburant, des transports et des locations, partir en vacances à bas couts devient un véritable défi. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour partir se détendre sous les cocotiers sans se ruiner.

Anticiper

Cela parait évident et pourtant le manque d’anticipation est souvent le principal facteur qui fait exploser le budget vacances. Pourtant, s’y prendre à la dernière minute pour réserver ses vacances a été, pendant longtemps, l’arme secrète de nombreux vacanciers soucieux de leur porte-monnaie. Mais la forte instabilité des prix, d’un jour à l’autre et le risque accru de ne plus avoir de choix rendent cette solution aléatoire. Pour ne prendre aucun risque et avoir le choix dans la destination, il est vivement conseillé de réserver au plus vite pour accéder aux prix les plus avantageux.

Prioriser les périodes creuses

Si vous n'avez pas de contraintes d'agenda pour partir en vacances, le meilleur moyen de faire des économies est de partir en période creuse. Cette solution peut amener des réductions allant jusqu'à 60% sur le prix des locations mais également des billets d'avion ou de train. Appréciable pour le porte monnaie, cette astuce permet également de profiter des lieux touristiques sans être gêné par le monde.

Utiliser les comparateurs de prix

Comparer les prix des locations, des destinations, des billets peut paraitre barbant. Point positif ? De nos jours, de nombreux sites internet fleurissent, chacun vantant ses mérites relatifs à la comparaison des prix. Même s'ils ne sont pas tous aussi vertueux, ils semblent représenter un moyen pratique pour comparer et économiser de l'argent, au moment de réserver ses vacances.  Seule vigilance : rester prudent et utiliser plusieurs comparateurs différents pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelques sites comparateurs de prix :

Echanger sa maison

De plus en plus de français sont séduits par l'échange de maison pour partir en vacances de façon économique. Quelque soit la taille du logement ou son emplacement, l'échange gratuit est possible. Le principal avantage : le transport sera la seule dépense à prévoir. L'échange peut également se faire avec une famille venant de l'étranger. Et bonne nouvelle, la France est la destination la plus recherchée par les touristes adeptes de l'échange.

Quelques sites pour échanger sa maison :

Partir en "woofing"

Le woofing, c’est le concept en vogue qui permet de voyager en France ou à l'étranger presque gratuitement. Très populaire chez les jeunes, il s’agit d’une sorte de  "troc" permettant aux voyageurs volontaires de réaliser des travaux pour leur hôte en échange de l’hébergement et du couvert. La plupart des « woofers » proposent du travail pour quelques jours ou quelques mois à la campagne, au sein d’une ferme ou d’un élevage.

Les sites dédiés au woofing :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %