Budget serré : comment voyager moins cher ?

Publié le 04/05/2023 - 11:32
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:09

Alors que l’été approche à grands pas, les envies d'ailleurs se font ressentir. Pourtant, avec la hausse des prix généralisée, partir en vacances est devenu un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour voyager sans se ruiner.  

En ce moment, maCommune.info vous propose une série d'articles "Budget serré" proposant des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies en cette période de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat. 

Depuis quelques mois, avec les hausse simultanées des prix du carburant, des transports et des locations, partir en vacances à bas couts devient un véritable défi. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour partir se détendre sous les cocotiers sans se ruiner.

Anticiper

Cela parait évident et pourtant le manque d’anticipation est souvent le principal facteur qui fait exploser le budget vacances. Pourtant, s’y prendre à la dernière minute pour réserver ses vacances a été, pendant longtemps, l’arme secrète de nombreux vacanciers soucieux de leur porte-monnaie. Mais la forte instabilité des prix, d’un jour à l’autre et le risque accru de ne plus avoir de choix rendent cette solution aléatoire. Pour ne prendre aucun risque et avoir le choix dans la destination, il est vivement conseillé de réserver au plus vite pour accéder aux prix les plus avantageux.

Prioriser les périodes creuses

Si vous n'avez pas de contraintes d'agenda pour partir en vacances, le meilleur moyen de faire des économies est de partir en période creuse. Cette solution peut amener des réductions allant jusqu'à 60% sur le prix des locations mais également des billets d'avion ou de train. Appréciable pour le porte monnaie, cette astuce permet également de profiter des lieux touristiques sans être gêné par le monde.

Utiliser les comparateurs de prix

Comparer les prix des locations, des destinations, des billets peut paraitre barbant. Point positif ? De nos jours, de nombreux sites internet fleurissent, chacun vantant ses mérites relatifs à la comparaison des prix. Même s'ils ne sont pas tous aussi vertueux, ils semblent représenter un moyen pratique pour comparer et économiser de l'argent, au moment de réserver ses vacances.  Seule vigilance : rester prudent et utiliser plusieurs comparateurs différents pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelques sites comparateurs de prix :

Echanger sa maison

De plus en plus de français sont séduits par l'échange de maison pour partir en vacances de façon économique. Quelque soit la taille du logement ou son emplacement, l'échange gratuit est possible. Le principal avantage : le transport sera la seule dépense à prévoir. L'échange peut également se faire avec une famille venant de l'étranger. Et bonne nouvelle, la France est la destination la plus recherchée par les touristes adeptes de l'échange.

Quelques sites pour échanger sa maison :

Partir en "woofing"

Le woofing, c’est le concept en vogue qui permet de voyager en France ou à l'étranger presque gratuitement. Très populaire chez les jeunes, il s’agit d’une sorte de  "troc" permettant aux voyageurs volontaires de réaliser des travaux pour leur hôte en échange de l’hébergement et du couvert. La plupart des « woofers » proposent du travail pour quelques jours ou quelques mois à la campagne, au sein d’une ferme ou d’un élevage.

Les sites dédiés au woofing :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.24
légère pluie
le 15/09 à 18h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %