Besançon : pour tous vos achats, vos commerçants et artisans sont là !

Publié le 22/06/2020 - 06:59
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Depuis le 11 mai, les commerces peuvent de nouveau accueillir le public après deux mois de fermeture dus à la crise sanitaire du Covid-19. À Besançon, les clientes et clients étaient nombreux à revenir soutenir leurs commerces, malgré les mesures barrières à respecter. Un mois après, quel bilan font les commerçants ? Quel avenir pour le commerce de proximité ? Nous avons rencontré Olivier Lecossois, gérant de Vintage Corner, installé au centre-ville depuis 1994, pour un focus sur le prêt-à-porter.

Comment se portait le commerce au centre-ville avant le confinement ?

Olivier Lecossois : "Économiquement, il se redynamisait lentement depuis août 2019. Nous étions dans une progression. Là, évidemment, tout est remis en question.

Depuis plusieurs années, nous sommes en difficulté. Il y a eu, je le déplore, un centre-ville bashing souvent injustifié.

J'ai toujours porté le commerce de proximité bien sûr, mais de centre-ville en particulier. Nous sommes très attentifs à l’accueil de nos clients et nous prenons du temps pour la vente-conseil."

Quelles initiatives avez-vous mis en place pendant le confinement ?

Olivier Lecossois : "On a mis en place pour la première fois une souscription via un site internet national pour permettre à nos clients fidèles et amis de nous soutenir en achetant un bon d'achat. Cela générait de la trésorerie pour le commerçant pour les huit à dix jours qui suivaient. Cela a également permis de mesurer l'attachement de nos clients ! Ce qui nous a motivé pour leur réserver le meilleur accueil le jour J. "

Depuis le 11 mai, comment se passe le commerce au centre-ville ? Les clients osent-ils venir faire du shopping ?

Olivier Lecossois : "Dès le 11 mai, le monde a afflué, en particulier des clients fidèles qui arrivaient très enthousiastes. Ils avaient besoin et envie de renouer avec leurs commerçants de cœur, de proximité.

Quand on la chance d'avoir un lieu qui est grand, comme mon magasin, c'est un point positif. Les clients craignent moins la promiscuité. La distanciation physique est plus facile à respecter."

Et côté chiffre d'affaires ?

Olivier Lecossois : "Depuis la réouverture, globalement, c'est positif mais il va falloir que ça dure."

D'après vous, comment attirer le public au centre-ville ?

Olivier Lecossois : "Plus que jamais, il faut être professionnels, réactifs, à l'écoute de nos clients. Dans le prêt-à-porter, les mois de mars et avril étaient dédiés aux produits de transition (vestes en jean, pulls en coton, blouses, etc.) qui ne sont plus de saison à la réouverture. Aujourd'hui, nous sommes donc contraints de mettre en place des promotions sur quelques références.

J'organiserai des ventes privées la semaine avant les soldes, dédiées à mes clients qui intègrent le programme de fidélité ou aux personnes détentrices d'un ticket de caisse de moins de deux mois pour les remercier de nous faire vivre le reste de l'année."

Quelles mesures sanitaires avez-vous instaurées dans votre magasin ?

Olivier Lecossois : "Chaque secteur d'activité se doit d'être au courant de la législation en vigueur et de mettre en place les consignes sanitaires dans son commerce.

Nous avons calculé la jauge maximale, nous nettoyons toutes les surfaces qui ont été touchées, nous demandons aux clients de se laver les mains systématiquement à l’entrée de nos commerces, nous privilégions le paiement sans contact.

Ensuite, chaque commerçant est souverain dans son lieu pour préconiser ou exiger le port du masque pour sa clientèle. Pour ma part, je suis plutôt dans une attitude de laisser le choix aux clients : le masque est recommandé mais pas imposé.

Le totem de gel hydroalcolique installé à l’entrée du magasin est visible depuis l’extérieur donc rassurant pour la clientèle. Autre point : il a été acheté à une entreprise locale, tout comme le reste du matériel de protection mis en place !"

Selon vous, y aura-t-il des répercussions particulières sur votre façon de travailler, de faire du commerce ?

Olivier Lecossois : "Pour nous, pas vraiment. Nous continuons à proposer une qualité de service à nos clients, ce qui est essentiel. Nous le faisons avec bienveillance et avec le sourire… Tout en restant vigilants, il faut que faire du shopping reste un plaisir !

Par ailleurs, il est important que les clients consomment près de chez eux et n'achètent pas de manière dématérialisée en cédant à l’inquiétude. Nous passons de bons moments avec nos clients ! N’hésitez pas à vous rendre chez vos commerçants et à essayer vos habits pour l’été !"

Ensemble, soutenons le commerce local  ! Rendez-vous sur www.grandbesancon.fr/actualite/ensemble-soutenons-le-commerce-local 

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.06
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %