Confinement : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du Premier ministre

Publié le 30/10/2020 - 08:28
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Ce jeudi 29 octobre, à quelques heures du début du deuxième confinement en France, le Premier ministre Jean Castex entouré de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne ministre du Travail, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Olivier Véran, ministre de la Santé, a détaillé la feuille de route.

 ©
©

"L'accélération de la circulation du virus frappe avec la même brutalité toute l'Europe."

L'objectif du confinement est "de protéger la santé de nos concitoyens en cassant par tous moyens la spirale épidémique. (...) Il n'y a pas d'autres solutions."

Vous pourrez quitter le domicile muni d'une attestation uniquement pour :

  • sortir pour faire vos courses
  • aller et revenir du lieu de travail
  • pour des motifs médicaux
  • pour des motifs familiaux impérieux, assistance à personne vulnérable
  • pour une convocation judiciaire
  • participer à des missions d'intérêt général
  • pour sortir 1 heure maxi pour faire du sport ou sortir l'animal domestique à moins d'1 km du domicile.

Les sports individuels pourront être pratiqués comme le jogging par exemple. Les sports collectifs tels que le foot, rugby, basket, seront interdits.

Les parcs et jardins restent ouverts.

Les autorisations supplémentaires :

  • Pour accompagner un enfant à l'école. Les enfants qui se rendent à l'école seuls, doivent également se munir d'une attestation.
  • Pour se rendre dans un service public.

Pour faciliter la vie quotidienne, deux attestations permanentes pourront être délivrés par l'employeur et les établissements scolaires. Les fonctionnaires et indépendants pourront présenter leur carte professionnelle.

Les guichets de La Poste et des banques resteront ouverts.

Les examens permis de conduire sont maintenus.

Tous les autres déplacements sont interdits : il sera "impossible" d'aller chez des amis, voir la famille la semaine et le week-end, ou se déplacer au delà de 1 km de chez soi, pas possible de voyager au sein du territoire national, mais une tolérance ce week-end pour le retour des vacances de la Toussaint.

Pour chaque sortie, l'attestation sera disponible sur le site du gouvernement.

Les frontières extérieures seront fermées

Toute personne arrivant sur le territoire français devra montrer la preuve d'un test négatif réalisé 72 heures à l'avance, ou un test à l'arrivée sera obligatoire.

Les commerces et établissements ouverts

Les bars, restaurants, commerces non essentiels, salles polyvalentes, salles de spectacle, de sport, cinémas seront fermés. Les salons et foires seront annulés.

Les dérogations établies au printemps seront maintenues : laverie, blanchisserie, garage, tabac-presse, opticien, équipement informatique, télécommunication, location de voiture resteront ouverts. Les jardineries restent également ouvertes. Les magasins de matériaux et d'outillage (Leroy Merlin, Bricorama...) resteront également ouverts pour permettre au secteur du BTP de continuer l'activité. Les agriculteurs et les pêcheurs pourront continuer leur activité.

Les crèches et établissements scolaires restent ouverts. Le périscolaire aussi.

Les établissements proposant des activités extrascolaires restent fermés (conservatoire, centre de loisirs…)

Les hôtels peuvent garder une activité, mais leur restaurant seront fermés. Le room service uniquement est autorisé.

Tous les services de transports resteront ouverts avec le même niveau de service.

L'ensemble des établissements pouvant ouvrir devront appliquer le protocole en vigueur avec le système de jauge maximale.

Les restaurants pourront continuer à livrer et proposer un service en drive. C'est aussi le cas des disquaires avec un système de "click & collect".

Tout rassemblement est interdit sauf les manifestations revendicatives ayant une autorisation préfectorale.

Les lieux de culte restent ouverts. Les cérémonies religieuses interdites sauf les enterrements avec 10 personnes maxi et les mariages (6 personnes maxi).

Jean-Michel Blanquer : "Le protocole sanitaire est durci"

Le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans.

Au lycée, une souplesse sera laissée aux chefs d'établissements notamment pour proposer des enseignements à distance.

Eviter le brassage des élèves :

  • L'arrivée et le départ des élèves seront étalés dans le temps
  • La circulation des élèves dans le bâtiment limitée au maximum. Une seule salle par classe dans la mesure du possible
  • Les récréations seront organisées par groupe ou temps de pause en classe
  • La restauration scolaire est maintenue avec 1 m entre chaque élève autant que possible avec la classe.

L'aération des classes et la désinfection des locaux et du matériel seront renforcés.

L'ensemble des mesures s'appliquera également pendant les activités périscolaires.

A l'université et dans les établissements supérieurs, tous les cours devront être dispensés en ligne. Seuls les travaux pratiques pourront se faire en présentiel.

Les concours et les examens seront maintenus avec un protocole renforcé.

Les bibliothèques universitaires restent ouvertes sur rendez-vous.

Dans le milieu professionnel

Toutes les entreprises qui ne doivent pas fermer administrativement doivent continuer, ainsi que tous les professionnels de l'aide à domicile, garde d'enfant, etc.

Les professionnels de la culture : la préparation, l'enregistrement, le tournage, répétition à huis clos, préparation d'exposition, chantiers, opération de restauration de travaux du patrimoine... pourront être maintenus.

Partout où c'est possible, le télétravail doit être la règle. "Le télétravail n'est pas une option" a souligné Elisabeth Borne.

Le nouveau protocole détaillé sera mis en ligne ce soir sur le site du ministère du Travail.

Mesures de soutien aux entreprises

Le ministre de l'Economie a déclaré : "Le soutien économique sera encore plus dort pour toutes les entreprises" touchées par une fermeture. L’État prévoit de consacrer 15 milliards d’euros par mois pour soutenir les entreprises. 6 milliards pour le nouveau fond de solidarité et 7 milliards pour le financement de l'activité partielle.

Pour les entreprises fermées, le chômage partiel sera maintenu.

  • Dans les secteurs protégés ou sous fermeture administrative : 84% du salaire net du salarié, 0% de reste à charge pour l'entreprise
  • Pour tous les secteurs : 84% du salaire net du salarié, 0% de reste à charge pour l'entreprise

Bruno Lemaire a déclaré : "Le fonds de solidarité sera réactivé pour toutes les entreprises, sans exception, et massivement renforcé pour la durée du confinement".

Une indemnité jusqu'à 10.000€ est prévue pour les entreprises ayant jusqu'à 50 salariés.

Un "crédit d'impôt incitant les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers" sera introduit dans le projet de loi de finances en soutien à certaines entreprises.

Infos +

  • Jean Castex fera un nouveau point d'étape de la situation dans 2 semaines.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %