Confinement : des portes ouvertes virtuelles de l'Enil Franche-Comté

Publié le 18/04/2020 - 09:29
Mis à jour le 18/04/2020 - 14:22

Afin d’assurer leurs missions de service public et de continuer à renseigner les candidats et les élèves qui se posent des questions sur leur orientation, les ENIL de Franche-Comté ont décidé de proposer des portes ouvertes virtuelles pour s’adapter au confinement. Elles se dérouleront ce samedi 18 avril.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Les ENIL de Franche-Comté proposent des formations du CAP aux licences pros dans les domaines de l'agroalimentaire, de la fromagerie, de l'eau et l'environnement, et des biotechnologies.

"En ces temps de confinement et de changement des modalités d'obtention des diplômes, les jeunes se posent de nombreuses questions quant à leur avenir et nous nous devons de leur apporter les réponses. Toujours à la page, nous avons imaginé en grande première, un format numérique pour nos portes ouvertes, qui sera diffusé en direct sur notre chaîne YouTube", indique les établissements.

Rendez-vous sur la chaîne YouTube : @enil enilbio le samedi 18 avril 2020 :

  • Mamirolle sera en ligne de 10h à 12h.
  • Poligny sera en ligne de 14h à 16h.

Les familles rejoindront notre chaîne YouTube et le direct démarrera à l'heure prévue pour chaque école. https://www.youtube.com/channel/UCrP54xFKn-YIfjChUzk-rPQ 

Un lien direct a été créé pour chaque école.

Le programme :

  • présentation de l'école
  • visite en live des laboratoires professionnels (laboratoires de microbiologie, de chimie, d'hydraulique, et de notre halle de transformation laitière et alimentaire)
  • rapide présentation globale des formations par domaine
  • sessions de réponses aux questions entre chaque domaine de formation
  • visite du campus (hébergement, foyer, salle de musculation, restauration)
  • réponses aux questions sur l'hébergement / restauration.

L'avantage ?

"Les familles intéressées pourront continuer leurs occupations en même temps qu'elles nous regarderont, écouteront et resteront chez elles conformément aux mesures sanitaires réglementaires actuelles", est-il indiqué.

Un système de question sur le chat sera mis en place (discussion en direct sur la vidéo) du live YouTube.

©DossierEnil-JPO ©
©DossierEnil-JPO

Infos +

  •  Des informations plus détaillées sur les formations pourront être envoyées aux familles sur demande dans le chat, par mail, ou via le formulaire proposé.

 

Allez + loin

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 10/09 à 03h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %