Confinement : des portes ouvertes virtuelles de l'Enil Franche-Comté

Publié le 18/04/2020 - 09:29
Mis à jour le 18/04/2020 - 14:22

Afin d’assurer leurs missions de service public et de continuer à renseigner les candidats et les élèves qui se posent des questions sur leur orientation, les ENIL de Franche-Comté ont décidé de proposer des portes ouvertes virtuelles pour s’adapter au confinement. Elles se dérouleront ce samedi 18 avril.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Les ENIL de Franche-Comté proposent des formations du CAP aux licences pros dans les domaines de l'agroalimentaire, de la fromagerie, de l'eau et l'environnement, et des biotechnologies.

"En ces temps de confinement et de changement des modalités d'obtention des diplômes, les jeunes se posent de nombreuses questions quant à leur avenir et nous nous devons de leur apporter les réponses. Toujours à la page, nous avons imaginé en grande première, un format numérique pour nos portes ouvertes, qui sera diffusé en direct sur notre chaîne YouTube", indique les établissements.

Rendez-vous sur la chaîne YouTube : @enil enilbio le samedi 18 avril 2020 :

  • Mamirolle sera en ligne de 10h à 12h.
  • Poligny sera en ligne de 14h à 16h.

Les familles rejoindront notre chaîne YouTube et le direct démarrera à l'heure prévue pour chaque école. https://www.youtube.com/channel/UCrP54xFKn-YIfjChUzk-rPQ 

Un lien direct a été créé pour chaque école.

Le programme :

  • présentation de l'école
  • visite en live des laboratoires professionnels (laboratoires de microbiologie, de chimie, d'hydraulique, et de notre halle de transformation laitière et alimentaire)
  • rapide présentation globale des formations par domaine
  • sessions de réponses aux questions entre chaque domaine de formation
  • visite du campus (hébergement, foyer, salle de musculation, restauration)
  • réponses aux questions sur l'hébergement / restauration.

L'avantage ?

"Les familles intéressées pourront continuer leurs occupations en même temps qu'elles nous regarderont, écouteront et resteront chez elles conformément aux mesures sanitaires réglementaires actuelles", est-il indiqué.

Un système de question sur le chat sera mis en place (discussion en direct sur la vidéo) du live YouTube.

©DossierEnil-JPO ©
©DossierEnil-JPO

Infos +

  •  Des informations plus détaillées sur les formations pourront être envoyées aux familles sur demande dans le chat, par mail, ou via le formulaire proposé.

 

Allez + loin

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.4
couvert
le 26/01 à 09h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %