Confinement : des portes ouvertes virtuelles de l'Enil Franche-Comté

Publié le 18/04/2020 - 09:29
Mis à jour le 18/04/2020 - 14:22

Afin d’assurer leurs missions de service public et de continuer à renseigner les candidats et les élèves qui se posent des questions sur leur orientation, les ENIL de Franche-Comté ont décidé de proposer des portes ouvertes virtuelles pour s’adapter au confinement. Elles se dérouleront ce samedi 18 avril.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Les ENIL de Franche-Comté proposent des formations du CAP aux licences pros dans les domaines de l'agroalimentaire, de la fromagerie, de l'eau et l'environnement, et des biotechnologies.

"En ces temps de confinement et de changement des modalités d'obtention des diplômes, les jeunes se posent de nombreuses questions quant à leur avenir et nous nous devons de leur apporter les réponses. Toujours à la page, nous avons imaginé en grande première, un format numérique pour nos portes ouvertes, qui sera diffusé en direct sur notre chaîne YouTube", indique les établissements.

Rendez-vous sur la chaîne YouTube : @enil enilbio le samedi 18 avril 2020 :

  • Mamirolle sera en ligne de 10h à 12h.
  • Poligny sera en ligne de 14h à 16h.

Les familles rejoindront notre chaîne YouTube et le direct démarrera à l'heure prévue pour chaque école. https://www.youtube.com/channel/UCrP54xFKn-YIfjChUzk-rPQ 

Un lien direct a été créé pour chaque école.

Le programme :

  • présentation de l'école
  • visite en live des laboratoires professionnels (laboratoires de microbiologie, de chimie, d'hydraulique, et de notre halle de transformation laitière et alimentaire)
  • rapide présentation globale des formations par domaine
  • sessions de réponses aux questions entre chaque domaine de formation
  • visite du campus (hébergement, foyer, salle de musculation, restauration)
  • réponses aux questions sur l'hébergement / restauration.

L'avantage ?

"Les familles intéressées pourront continuer leurs occupations en même temps qu'elles nous regarderont, écouteront et resteront chez elles conformément aux mesures sanitaires réglementaires actuelles", est-il indiqué.

Un système de question sur le chat sera mis en place (discussion en direct sur la vidéo) du live YouTube.

©DossierEnil-JPO ©
©DossierEnil-JPO

Infos +

  •  Des informations plus détaillées sur les formations pourront être envoyées aux familles sur demande dans le chat, par mail, ou via le formulaire proposé.

 

Allez + loin

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %